Bandeau de présentation de Var découverte







Balades et tourisme,
villages de Provence


Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Tavernes -- Varages -- Saint Martin de Pallières -- Esparron de Pallières

Artigues -- Rians -- Ginasservis -- La Verdière


Au fil de l'eau cette partie de Provence et du Var ravira les amoureux de la nature et des espaces tranquilles.
Certains petits villages recélent quelques trésors cachés. Trouvez aussi les secrets de la faïence.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var
 




Afficher Balades et tourisme, villages de Provence sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas

Tavernes

 

Situé sur un plateau calcaire, Tavernes qui ne dispose que d'une fontaine et pas de rivière, pourrait paraître comme un lieu aride. Et pourtant c'est sous ce plateau que l'eau jaillit et inonde, 10 Km plus bas, Barjols.
D'ailleurs pratiquement toutes les maisons ont un puits dans leur cave et parfois dans la salle à manger.
Une source jaillit à Fontvieille et alimente l'ancien lavoir.
Dans les rues du village, vous pourrez admirer de magnifiques encadrements de portes du XVI°, XVII° et XVIII° siècles; La tour de l'horloge, coiffée d'un campanile cylindrique à boules (XVIII°) et l'église St Gassien a été construite en 1650 sur les ruines de l'église primitive, elle abrite un retable orné de grappes de raisins.

Au Nord, à 637 mètres d'altitude, trône la chapelle ND de Bellevue bâtie en 1642, elle permet de bonnes balades et un magnifique point de vue sur la vallée, où on cultive la vigne, le blé et l'olivier.

Photos Var Découverte

La commune compte 1317 habitants (Tavernais et Tavernaises) sur 31.15 Km2, son code postal est 83670

Office du tourisme: 04.98.05.36.36 - Site Internet

Balades et découverte Tavernes

 

Varages

 

Assis sur une barre de Tuf, dont la falaise abrite les grottes de Férrages et de la Baume; Alimenté par la source de la Foux, dont l'eau parcourt les canaux à flanc de maison; Varages vous accueille dans son espace fraîcheur.
Au fil de l'eau, partez à la découverte des 13 fontaines, du lavoir, des canaux qui serpentent le long des rues et du rafraîchissant parc de l'enclos avec ses platanes centenaires.
Au fil des rues et ruelles, sont à voir l'église ND de Nazareth ( XVII°), classée aux monuments historiques, elle est de style gothique et abrite sept retables et un clocher aux tuiles vernissées; Le vieux quartier du Baou.
Au fil du temps, Varages a été le pays de la faïence. On y trouve des artisans faïenciers et le musée des faïences (Maison Gassendi - Place de la libération - De juillet à septembre).
A l'extérieur du bourg deux balades à faire : La chapelle de St Pothin au Sud-Ouest, à côté des vestiges d'un ancien donjon (XIII°) (Vue panoramique sur la plaine) et à 2,5 Km au Nord-Ouest les vestiges de l'ancienne cité et de son château (D561 - Bézaudun).

Photos Var Découverte
-- Découverte du musée de la faïence

La commune compte 1164 habitants (Varageois et Varageoises) sur 35.11 Km2, son code postal est 83670

Mairie: 04.94.72.85.10 - Site Internet

Balades et découverte Varages

 

Saint Martin de Pallières

 

Perché à 425 M d'altitude, St Martin domine les vallées du Grand Vallat et de la Bastidette. Le lieu fut occupé dès le néolithique comme en témoigne un ossuaire découvert dans la grotte de la Glacière qui fait 300 M de long et dispose d'un petit lac souterrain.
Des vestiges Gallo-Romains ont été découverts près de la ferme du Logis, dont le corps d'un guerrier, bague au doigt, brandissant encore son javelot.
La cité primitive se situait sous la chapelle St Etienne ( XVII°); Puis elle prit sa place définitive autour du château seigneurial. Le château, flanqué de ses quatre tours, date du moyen âge, il est classé et est entouré d'un parc aux chênes centenaires. Reliée au château par un passage, l'église St Martin date de 1688, elle possède un retable renaissance sur le maître autel et est surmontée d'un beffroi à tour carrée orné d'un campanile.

De nombreuses balades peuvent se faire dans les collines boisées où respire les senteurs de Provence, et vers le sommet du Louchon pour une découverte de la nature locale.

Photos Var Découverte

La commune compte 244 habitants (Saint-Martinais et Saint-Martinaises) sur 26.33 Km2, son code postal est 83560

Office du tourisme: 04.94.72.80.45 - Site Internet

Balades et découverte St Martin

 

Esparron de Pallières

 

De l'origine de son nom, date le début d'Esparron : Esparroun, camp fortifié Romain, retranché sur un éperon.
Au XI° siècle la cité s'installa sur un promontoire qu'elle ne quittera plus. Le château fut érigé aux XIII° et XIV° siècles au dessus des lieux, il est resté intact depuis le XVIII° siècle, date ou il avait été modifié.

A visiter la chapelle de ND du Revest (XII°), elle est de style Roman et renferme deux inscriptions datant de l'époque Gallo-Romaine, réemployées en table d'autel. L'église de l'Assomption ( XVII°) possède trois somptueux retables, aux toiles signées Achard (1787), Lamelin (1616) et d'Arcussa (1628).

Pour vos balades, partez à la découverte et la recherche des 10 oratoires qui balisent les environs, dont un dédié à St Jean sur la colline de l'Ouvrier et arrêtez vous à la ferme du grand Adret pour voir son imposant pigeonnier.

Photos Var Découverte

La commune compte 341 habitants (Esparronnais et Esparronnaises) sur 30.04 Km2, son code postal est 83560

Mairie: 04.94.80.60.26 - Site Internet

Balades et découverte Esparron

 

Artigues

 

Enfoui dans la verdure, ce petit bourg d'une douzaine de maisons, s'étend aux abords de son château (XVI°), construit sur les bases du château primitif (XIV°). C'est une construction massive, précédée d'une cour d'honneur et disposant d'un très beau parc de châtaigniers et de chênes de Provence.

A la sortie Sud du village se trouve l'église Ste Foy, construite en 1742, elle renferme un beau retable en bois de style renaissance. A noter que les archives municipale possèdent un dès plus anciens cadastres de France (XV°).
Lors de vos balades dans les collines verdoyantes, vous pourrez partir à la découverte des bases de deux tours Gallo-Romaines (5 à 6 mètres de diamètre), ainsi que d'une grotte préhistorique, quartier de Roquerousse, qui fut habitée 60 000 ans avant notre ère, comme en témoigne des foyers découverts ici ( Les plus anciens d'Europe).

Photos Var Découverte

La commune compte 222 habitants (Artiguais et Artiguaises) sur 31.85 Km2, son code postal est 83560

Office du tourisme: 04.94.80.31.02 - Site Internet

Balades et découverte Artigues

 

Rians


 

Autrefois grenier départemental ( Blé, avoine, foin et vignes ), puis carrefour commercial d'une partie de la Provence, avant l'ouverture de la route d'Aix, Rians est installé sur sa colline depuis le XI° siècle.
Dominé par la collégiale St Laurent (XIX°) et son église (XIII°), Rians s'organise en colimaçon autour de la tour de l'horloge. Cette tour est l'ancien donjon du château fort (XII°), elle fut surmontée d'un campanile en 1732. Le quartier qui l'entoure est l'ancien village médiéval de Rians, où subsistent quelques traces des remparts.
A découvrir dans l'ancien hospice St Jean ( 1558 ), aujourd'hui maison de retraite, une galerie de portraits, retraçant l'évolution de la coiffure Provençale du XVI° au XVII° siècle.
Vos flâneries sur ces lieux vous permettront également de croiser de nombreuses fontaines, des oratoires et trois chapelles  (St Estéve (XII° Classée) / St Enfant (XV°) / St Pierre (Templiers)).

Pour profiter de nombreuses balades, notez que Rians se situe non loin de la montagne de la saint Victoire (Bouche du Rhône), célébre massif de Provence et haut lieu du tourisme pédestre.

Photos Var Découverte

La commune compte 4398 habitants (Riansais et Riansaises) sur 96.87 Km2, son code postal est 83560

Office du tourisme: 04.94.80.33.37 - Site Internet

Balades et découverte Rians

 

Ginasservis

 

Village typiquement provençal, bâti sur un promontoire à 450 mètres d'altitude, Ginasservis jouit d'une parfaite tranquillité.
L'église St Laurent de style Roman a été construite en 1626, puis restaurée au XIX° siècle, elle abrite un triptyque (XIV°).
La chapelle des pénitents noirs, à côté du cimetière, est classée aux monuments historiques; Quant à la chapelle Damase, située sur une colline à l'Est du village, elle date de 1885.

De nombreuses balades sont possibles dans la forêt environnante. Paradis des chasseurs, c'est à Ginasservis que fut tourné  " Les 4 saisons d'Espigoule " , premier long métrage de Christian Philibont, qui utilisa comme acteurs les habitants. Ce film retrace les joies quotidiennes d'une communauté locale avec des personnages de Provence, espiègles et chaleureux.

Photos Var Découverte

La commune compte 1583 habitants (Ginasservois et Ginasservoises) sur 37.47 Km2, son code postal est 83560

Mairie: 04.98.05.21.41 - Site Internet

Balades et découverte Ginasservis

 

La Verdière

 

Accroché à sa colline, dans un écrin de verdure, le village domine une vallée, où coule une petite rivière.
Dans les rues de la Verdière, on découvre de hautes façades des XVI° et XVII° siècles. L'église paroissiale de l'Assomption de la Vierge date du XVI° siècle. Un escalier relie le château à la chapelle, après le portail d'entrée aux têtes sculptées on pourra observer des fonts baptismaux du XII° siècle, ainsi que trois retables.
Le château originel était une forteresse mentionnée dès le XII° siècle, transformé, par la lignée des Forbin, en résidence de plaisance en 1750, les structures défensives furent remplacées par des jardins et des terrasses.
Aujourd'hui privé (Ne se visite pas), il associe des parties médiévales (Tours, fondations, cour d'honneur) et des parties du XVIII° siècle (Corps de logis, communs, écuries).

La Verdière se situe pas très loin du Verdon, au lieu du tourisme du Nord du département. Si vous êtes dans le secteur profitez en pour faire quelques balades parmis les paysages et les villages de Provence qui jallonnent ce parc régional.

Photos Var Découverte

La commune compte 1681 habitants (Verdiérois et Verdiéroises) sur 68.16 Km2, son code postal est 83560

Mairie: 04.94.04.12.10 - Site Internet

Balades et découverte La Verdiere

 
 

En savoir plus .....

Vous pouvez naviguer sur le site en utilisant les bandeaux déroulant en haut à gauche du titre de chaque page. Ou sur le bandeau du haut, accéder à nos réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, YouTube), à la fiche contact et aux aides à la navigation sur le site Var Découverte. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder à nos différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier.

Thème de la page actuelle: Var Découverte. Balades et tourisme, villages de Provence.

La dernière mises à jour est du: 11 Septembre 2017
Modification de la présentation et de la navigation de la page. Optimisation mobile.

Les actualisations journaliéres automatique sont: Flux Rss actualités - Météo - Horoscope - Qualité de l'air - Annonces Carte des risques incendie - Services - Agenda des offices de tourisme - Réservation d'hôtels

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés


En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:


Conditions générales d'utilisation de Var Découverte

Facebook Var Twitter Var Youtube Var Aide et recherche Google+ Var Contact website Homepage Var