Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades et tourisme au pays de la truffe


Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Villecroze - Tourtour - Vérignon - Aups

Moissac Bellevue - Régusse - Montmeyan - Fox Amphoux
 


Dans ce pays baigné par la nature, lors de vos balades, vous pourriez faire la découverte d'un trésor noir, la truffe.
N'hésitez pas non plus à parcourir les différents villages où se cachent quelques belles choses.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var


 



Afficher Balades et tourisme au pays de la truffe  sur une carte plus grande ou visualisez la carte si elle ne s'affiche pas




 
 

var découverte balades tourisme pays truffe

Villecroze
 
 

Vieux village du moyen âge, Villecroze à la particularité de posséder en son coeur, une falaise creusée de nombreuses grottes, en partie naturelles et en partie créées par la main de l'homme. Elles se situent dans un parc municipal de deux hectares, admirablement aménagé, où l'on trouve également une cascade, des bassins, un verger d'acclimatation. Une des grottes abrite une maison forte (XVI°), avec deux niveaux et un lac souterrain.
Le cité médiéval, aux rues à arcades, abrite l'église ND ( XVIII°), la tour de l'horloge ( XIV°), le couvent où sont exposées des icônes fabriquées par les Dominicains et la chapelle St Victor ( XII°et XIII° siècles ).
A l'extérieur de la ville: L'église Ste Marie (500 M-D51 vers Salernes) est du second âge Roman; A 6 Km, vestiges de l'importante commanderie des templiers du Ruou ( XII°). A 1300 mètres d'altitude le Belvédère offre un magnifique panorama de la région.
Villecroze dispose d'une académie de musique réputée et de nombreux concerts sont organisés. Au son de ses fontaines, une chose est sûre, vous reviendrez dans ce bel endroit que ce soit pour la découverte de balades, de culture ou de nature.

Photos Var Découverte
- Vidéo du parc municipal

La commune compte 1374 habitants (Villecroziens et Villecroziennes) sur 20.60 Km2, son code postal est 83690

Office du tourisme: 04.94.67.50.00 - Site Internet

var découverte balades tourisme pays truffe
 
 

var découverte balades tourisme pays truffe

Tourtour
 
 
 
Lieu classé parmi les plus beaux villages de France, Tourtour est très pittoresque, il s'est formé du XII° au XVII° siècle. Perché à 635 mètres d'altitude, il occupe un point culminant et dispose d'un somptueux panorama sur la région ( Vers la mer, les massifs de la Ste Baume et des Maures ).
Dans la cité on peut voir le château des Raphelis ( XVI°) où s'est implantée la mairie et le vieux château (XII°). L'église St Denis reconstruite sur l'église primitive du moyen âge domine la plaine et vous offre la découverte d'un merveilleux panorama.
N'hésitez pas à flâner dans les dédales formés par les vieilles ruelles, avec ses arcades, ses fontaines, la tour de l'horloge, le vieux moulin, le lavoir et de magnifiques maisons. Prenez le temps de visiter le musée aux fossiles et le moulin à huile ( XVII°) qui sert de salle d'exposition en été et fonctionne l'hiver.
Mais attention ici une légende plane, c'est dans une grotte voisine, qu'on suppose que le dragon qui tua St Hermentaire, logea ............

Photos Var Découverte
- Vidéo du panorama

La commune compte 603 habitants (Tourtourains et Tourtouraines) sur 28.69 Km2, son code postal est 83690

Office du tourisme: 04.94.70.59.47 - Site Internet

var découverte balades tourisme pays truffe
 
 

var découverte balades tourisme pays truffe

Vérignon
 
 

Une forêt de chênes, une route sinueuse, au bout un petit bourg perché à 850 mètres d'altitude, vous êtes à Vérignon. Et pourtant, bien qu'esseulé, Vérignon à son histoire, il vit même passer les légions de Jules César.
Dans le village le château de la famille des Blacas, se dresse au bout d'un grand pré verdoyant. Sur un éperon rocheux trônent les ruines du château (XVIII°). Sur la route d'Ampus ( D49 , une colonne Romaine est encore en excellent état.

Pour les courageux, amateurs de balades et de randonnées, un chemin de montagne vous mène à la chapelle de ND de Liesse, à 991 mètres d'altitude. Par contre évitez les balades dans la zone Nord de Vérignon, car elle appartient au camp militaire de Canjuers et il serait dommage de vous retrouver en pleine manoeuvre de chars, qui eux ne sont pas Romains !

La commune compte 10 habitants (Vérignonais et Vérignonaises) sur 36.90 Km2, son code postal est 83630

Mairie: 04.94.70.07.81

var découverte balades tourisme pays truffe
 
 

var découverte balades tourisme pays truffe

Aups
 
 

La vallée d'Aups est citée dès le X° siècle, elle est riche de ses productions de miel, d'huile d'olive, de vin, de moutons et du " diamant noir " : La truffe ( Fête le dernier dimanche de Janvier ).
La cité primitive s'élevait près de la chapelle St Marc, avant d'être déplacé sur l'endroit actuel, les ruines du château des Blacas dominent encore la vieille ville. Les remparts de celle ci apparaissent encore au Nord du bourg, où s'ouvre le portail des ânes.
En visitant les vieilles rues pittoresques, on peut admirer des portes du XII° et XVI° siècles, la tour de l'horloge et son campanile (XVI°), la porte Sarrasine, le couvent des Ursulines devenu le musée Simon Segal ( Galerie de peinture).
L'église et collégiale St Pancrace est de style Gothique, élevée entre 1489 et 1507, elle dispose d'un portail Renaissance et abrite de nombreux joyaux ( Triptyque, nombreuses toiles, reliquaire d'argent (XV°), croix en argent (XVI°), ornements sacerdotaux ( XVIII° ).
A découvrir encore de très belles chapelles (ND de la délivrance, ND de Liese, St Priest) et de très belles balades à la découverte de la nature dans les environs de Aups.

Photos Var Découverte


La commune compte 2167 habitants (Aupsois et Aupsoises) sur 64.15 Km2, son code postal est 83630

Office du tourisme: 04.94.84.00.69 - Site Internet

var découverte balades tourisme pays truffe
 
 

var découverte balades tourisme pays truffe

Moissac - Bellevue
 
 

Mentionné pour la première fois en 1502 sous le nom de " Moxiaco ", le village devenu Moissac en 1110, est très pittoresque avec ses ruelles tortueuses dotées par endroits de belles arcades et de détails architecturaux du XVI° et XVII° siècles.
L'église ND de la Roche domine les lieux, il en est fait mention dès 1225, mais les dernières modifications datent de 1838. La tour de l'horloge (XIX°) est ornée d'un campanile de 1863.
Le château (XVIII°) a appartenu à la famille de Castellane; A côté des bâtiments de la commanderie des templiers se dresse la chapelle, de style Roman, elle date du XII° siècle et dispose de deux nefs identiques.
Le pays est en grande partie recouverte de pins et de chênes verts, de très belles balades sont à faire dans les bois de Pelenq ou au sommet des Cugulons. A noter que l'implantation Romaine a laissé de nombreuses traces dans les plaines environnantes et que les vestiges d'un oppidum Celto-Ligure se trouvent au lieu dit "Le camp d'oliviers".

Photos Var Découverte


La commune compte 308 habitants (Moissacais et Moissacaises) sur 20.59 Km2, son code postal est 83630

Mairie: 04.94.70.16.21 - Site Internet

var découverte balades tourisme pays truffe
 
 

var découverte balades tourisme pays truffe

Régusse
 
 

Bâti sur un éperon rocheux, à 552 mètres d'altitude, Régusse tire son nom de "Régussia", qui été un petit bourg à l'époque Romaine.
C'est au XII° siècle, que les templiers y construire un château. Cette forteresse défie encore le temps et les ans, dans la partie Nord du village. Dans les vieilles ruelles on trouve des porches ( Rue des Templiers ) et des portes sculptées.
L'église paroissiale dispose d'un très joli clocher aux tuiles vernissées ( 1676 ), elle fait face à la tour de l'horloge et son campanile.
A l'extérieur du village, la chapelle St Jean date du XVII° siècle, on peut y admirer un panorama exceptionnel;
Les moulins à vent, dont la restauration a été terminée en 1996, datent du XI° et XII° siècles.
La forêt alentour, composée de chênes verts, dispose de petites randonnées et balades balisées. Régusse a mis également à disposition des promeneurs un parc de 14 hectares avec parcours santé.

Photos Var Découverte


La commune compte 2315 habitants (Régussois et Régussoises) sur 35.30 Km2, son code postal est 83630

Office du tourisme: 04.94.70.19.01 - Site Internet

var découverte balades tourisme pays truffe
 
 

var découverte balades tourisme pays truffe

Montmeyan
 
 
 
Situé sur une petite route ( D13 ) qui amène au départ des basses gorges du verdon, Montmeyan est un excellent point de départ pour des randonnées et les balades, qui vous feront partir à la découverte des bois de Mala Soque et sur le Verdon, des canyons aux perspectives variées.
Dans la cité, les vestiges de murailles d'enceinte, des tours carrées et rondes prouvent que Montmeyan était jadis une cité fortifiée, pourvue d'un château féodal, dont le seigneur était le marquis de Castellane. Mais l'origine du village doit être incontestablement rattachée aux templiers, ils fondèrent sur le territoire l'importante commanderie de St Maurin, dont les vestiges nous montrent encore les reflets de leur puissance.
A l'extérieur du village, à Enguerne et à la Roquette, des traces de l'occupation Romaine ont été trouvées et la grotte de Ste Madeleine, nous fait remontée à une présence de l'homme dès le Paléolithique. A voir aussi, à 1 Km de la ferme de la Roquette, le Castellas ( Tour de guet en partie troglodyte située sur un éperon rocheux ).

Photos Var Découverte


La commune compte 598 habitants Montmeyannais et Montmeyannaises) sur 39.43 Km2, son code postal est 83670

Office du tourisme: 04.94.69.60.80 - Site Internet

var découverte balades tourisme pays truffe
 
 

var découverte balades tourisme pays truffe

Fox - Amphoux
 
 

Situé à 540 mètres d'altitude, Fox-amphoux à des origines qui remontent au II° siècle avant JC. De nombreux sites témoignent de ce passé historique, comme les dolmens ou le temple Romain dédié à Minerve ( Découvert fin des années 60, c'est un des plus grands du Var ).
Dans le vieux village, l'église St Blaise date du XII° siècle, elle abrite un retable de style classique et un christ en bois du XIII° siècle. A l'extérieur du village, on trouve dans la plaine, le château de Barras ( Privé ) et sur la colline de Fox, la chapelle ND de Bon secours, elle est aménagée dans une grotte et est tapissée de nombreux Ex-voto.
De nombreuses randonnées sont accessibles dans le massif du Gros Béssillon, qui culmine à 813 mètres, à l'Est du Petit Béssillon.

Photos Var Découverte


La commune compte 487 habitants (Foxois et Foxoises) sur 40.76 Km2, son code postal est 83670

Office du tourisme: 04.94.80.71.58 - Site Internet Provence Verte

var découverte balades tourisme pays truffe
 
 
Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme au pays de la truffe.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte