Menus principal

Sous Menus
La Météo dans le Var Photos et Vidéos du Var et de la région PACA Contactez le site Var Découverte Newsletter et réseaux sociaux Var Agenda et événements dans le Var Documentation à télécharger Les petites annonces du Var Page photos Panoramio by Google Page YouTube de Var Découverte Page FaceBook de Var Découverte Page Google+ de Var Découverte Tweetez sur Var Découverte Page d'aides à la navigation sur le site Journaux d'actualités en fil Rss


Balades autour de Draguignan


Venez découvrir les villes et villages du Var avec:
Draguignan - Trans en Provence - La Motte - Callas - Claviers
Bargemon - Montferrat - Figanières - Châteaudouble - Ampus - Flayosc
 

Cette balade dans et autour de Draguignan vous fera découvrir des trésors cachés dans chaque village.
Mais si vous vous éloignez des axes principaux, la nature vous récompensera par quelques beaux paysages.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var


 

Afficher Autour de Draguignan sur une carte plus grande ou visualisez
si la carte ne s'affiche pas



 
   

var découverte balades tourisme draguignan

Draguignan
   
 
 
Sous préfecture du Var d'aujourd'hui, c'est à l'époque Celto-Ligure que remonte l'origine du site avec ses 4 oppidums bâtis sur les collines. Les Romains s'y installèrent en construisant une villa dans la plaine arrosée par la Nartuby, puis c'est au V° siècle qu'un prieuré fut bâti, base de la vieille ville qui fut par la suite fortifiée.
 La vieille ville entoure une éminence, où trône la tour de l'horloge qui replaça en 1660 le donjon féodal. A ses pieds, un jardin et un théâtre de verdure ont été aménagés, à côté de la chapelle St Sauveur. Des remparts subsistent la porte de l'enceinte Est ( XIV° ) et la porte Portaiguiéres ( XIII° ) à l'Ouest.
 A noter encore dans la vieille ville : La chapelle du couvent des Minimes (1707), l'église St Michel (1869), l'église St Hermentaire ( XIII° - Elévations VI° - Portail du XVI° ), des restes de thermes Gallo-Romains furent découverts à proximité.
 La ville moderne part de la sous préfecture, avec ses allées bordées de platanes et ses jardins, elle abrite le théâtre ( Façade Néoclassique ) et des maisons du XVII° et XVIII° siècles.
  A l'extérieur de la ville, la pierre aux Fées, dolmen Mégalithique (2500-2000 av JC) et la colline de Malmont avec son superbe panorama, méritent un détour.
 De nombreuses activités culturelles, foires et salons sont organisés à Draguignan ( Olivades (Février), Aviculture (Mars) ..... ) et trois musées vous accueillent (Musée du canon, Musée des arts et traditions populaires, Musée municipal ). Renseignez vous à l'office du tourisme.
 
 

La commune compte 38317 habitants ( Dracenois et Dracenoises ) sur 53.7 Km2, son code postal est 83300
 
 

Office du tourisme: 04.98.10.51.05 - Site Internet - Contact Mail
 
 

var découverte balades tourisme draguignan
 
 

var découverte balades tourisme draguignan

Trans en Provence
 
 
 
Construit sur un petit coteau, que surplombe la chapelle St Victor (Origine de l'ancien village ), Trans est arrosé par la Nartuby qui gronde à travers une superbe cascade située dans le village après le pont vieux ( XVIII° siècle ).  La présence de cette fantastique énergie hydraulique fit que 25 moulins et des filatures de soie s'établirent sur les rives de la rivière. Il reste sur la commune des carcasses des anciennes magnaneries et la dernière
filature ferma en 1945.
 Dans le village, la mairie qui dispose d'une très belle façade Louis XV, a été construite sur l'emplacement de l'ancien château. L'église date du XIV° et XV° siècles. Deux chapelles St Roch et ND (XV° siècle ), la chapelle médiévale de St Vincent ( située sur la route du Muy, dans une propriété privée ) sont à voir.  Mais attention les extra terrestre sont peut être à Trans !? En 1981, un objet laissa une sphère striée de 3 mètres de diamètre, où l'herbe avez subit un vieillissement inexplicable.
 
 

La commune compte 5727 habitants ( Transians et Transianes ) sur 16.99 Km2, son code postal est 83720
 

Office du tourisme: 04.94.67.76.17 - Site Internet - Contact Mail

var découverte balades tourisme draguignan
 

var découverte balades tourisme draguignan

La Motte
 
 

 En suivant La Nartuby et avant d'arriver à La Motte, par le Sud , faites un arrêt au " Saut du capelan ", superbe cascade de 30 mètres de haut.
 Après cette halte fraîcheur, vous arrivez au village , qui émerge à flanc de colline. Il a gardé son caractère typiquement Provençal avec ses vieilles rues, ses places ombragées et ses fontaines.
 L'église St Victor date du XVIII° siècle, mais la nef la plus ancienne a été construite en 1016; Le moulin communal abrite une exposition de bois sculpté et de santons;  Au sommet du village domine la tour de l'horloge.
 De nombreuses randonnées sont possibles au départ de La Motte, dont celle du sommet du mont Peyblou, où la vue s'étend jusqu'à la mer; Ou en suivant La Nartuby jusqu'au Muy, où la rivière rejoint l'Argens.
 
 

La commune compte 3068 habitants ( Mottois et Mottoises ) sur 28.12 Km2, son code postal est 83290
 

Maire: 04.94.50.44.55 - Site Internet - Contact Mail

var découverte balades tourisme draguignan
 
 

var découverte balades tourisme draguignan

Callas
 
 

 Pour rejoindre Callas depuis La Motte, prenez la D25 pour profiter des gorges de Pennafort, avec un arrêt à la cascade et une balade à ND du Pennafort ( Chapelle médiévale et vestiges de tours du XII° et XIII° siècles ).
 Perché dans son écrin de verdure, Callas est un charmant village, où tous les agréments da la campagne Provençale vous sont offerts. Au dessus du village subsistent un pan du donjon et l'abside de la chapelle du château féodal brûlé en 1579.
 Dans le village on trouve, en flânant dans les ruelles étroites, des passages voûtés et des portes du XVIII° siècle; L'église ND, de style Roman, est surmontée d'une flèche Néogothique du XVII° siècle.
 De nombreuses promenades vous sont proposées depuis le village : L'oppidum de Piol ( Vestiges Pré-Romains ); La chapelle St Auxile ( XII° siècle ); Le vallon de la Risse.
 
 

La commune compte 1873 habitants ( Callassiens et Callassiennes ) sur 49.26 Km2, son code postal est 83830
 
 

Office du tourisme: 04.94.39.06.77 - Site Internet - Contact Mail
 
 

var découverte balades tourisme draguignan
 
 

var découverte balades tourisme draguignan

Claviers
 
 
 
Ce petit bourg, perché sur un piton au dessus du vallon, est un pittoresque village du haut Var. Fondé d'abord à Méaulx, où est situé un château du XVII° siècle ( Privé ), Claviers trouva son emplacement actuel au XIV° siècle.  Le château fut rasé lors des guerres de religion, il était situé sur une plate-forme au dessus du village, où subsiste la modeste chapelle de St Sylvestre ( XII° siècle ), qui abrite de nombreuses pièces classées et se compose de deux parties inégales.
 Dans le village l'église St Sylvestre date du XVII° et XIX° siècles, elle abrite un retable du XVI° siècle dédié à St Sébastien.
  Pour une bonne balade et profiter d'un superbe panorama, direction le sommet du Puy ( 600 Mètres d'altitude ), au Nord-Ouest du village, où se trouve la chapelle  St Anne bâtie au XVII° siècle.
 
 

La commune compte 624 habitants ( Clavesiens et Clavesiennes ) sur 15.90 Km2, son code postal est 83830
 

Mairie: 04.94.76.62.07 - Site Internet - Contact Mail

var découverte balades tourisme draguignan
 

var découverte balades tourisme draguignan

Bargemon
 
 

 Le village est établi sous la falaise de Brovès*, qui culmine à 1032 mètres. Fondé peut être par une peuplade Gauloise en 590 avant JC, puis occupé par les Romains, le site fut mentionné dès l'an 813.
 Porte du haut Var, fortifié dès le X° siècle , l'enceinte fut reconstruite aux XII° et XVI° siècles. De ce temps, il reste : Des traces des remparts; La tour de l'horloge; La tour du Clos; La porte de la prison et la porte du château constituées de deux tours accolées, non loin des vestiges du château élevé de l'an 920 à 950.  L'église St Etienne, bâtie entre 1400 et 1427, était située en dehors de l'enceinte. Quant à la chapelle ND de Montaigne, elle date du XVII° siècle.
 Dans le village on trouve : De nombreuses fontaines, dont certaines classées; Le four à pain; Le musée galerie Honoré Camos. A l'extérieur du village, au Riou se trouvent un moulin à huile et le château du Reclos ( Privé ), qui dispose d'un parc aux essences exotiques.

 * Le village de Brovès (D25 après le col du BelHomme ), se situe dans le camp militaire de Canjuers, il a été vidé de ses habitants et sert de zone d'entraînement. La chapelle St Romain de Brovès date du XI° siècle.
 
 

La commune compte 1550 habitants ( Bargemonais et Bargemonaises ) sur 35.14 Km2, son code postal est 83830
 

Office du tourisme: 04.94.47.81.73 - Site Internet - Contact Mail

var découverte balades tourisme draguignan
 
 

var découverte balades tourisme draguignan

Montferrat
 
 

 Blotti contre la colline, où trône les ruines de son ancien château, Montferrat est le dernier village avant le camp militaire de Canjuers, qui occupe 60% de la commune.
 A l'origine le village était bâti autour de la chapelle de Beauvoir ( IV° siècle ), sur le mont qui le domine, à l'emplacement d'un ancien temple païen. Le village actuel fut édifié au XIV° siècle. L'église paroissiale St Roch ( 1414 ), abrite nombre d'objets classés ( Bénitier du XVI°; Retable du XVIII°; Sculptures du XVI° ... ).
En se baladant dans les ruelles pittoresques, on découvre de jolies fontaines dont celle de le placette où l'eau était amenée par un aqueduc souterrain, et quelques vestiges des anciennes fortifications à l'entrée de la rue principale.
 A l'extérieur du village profitez de vos balades, soit pour la curiosité historique et un point de vue exceptionnel avec la chapelle ND du Beauvoir et les ruines du château, soit pour des instants de fraîcheur avec la rivière de La Nartuby et le gouffre de Pierrepont.
 
   

La commune compte 1467 habitants ( Montfrinauds et Montfrinaudes ) sur 34.01 Km2, son code postal est 83131

Office du tourisme: 04.94.70.92.60 - Site Internet - Contact Mail

var découverte balades tourisme draguignan
 
 

var découverte balades tourisme draguignan

Figanières
 
 
 
Bâti sur un éperon rocheux, à l'emplacement de l'ancien château des comtes de Vintimille, Figanières est un village pittoresque avec son labyrinthe de ruelles sinueuses, ses pavements en calade, ses fontaines séculaires et ses maisons fleuries.
 De l'époque Romaine il reste des traces de la Via Augusta et d'un pont. De l'époque médiévale seules les ruines des chapelles de St Clément, St Blaise et Andrieu subsistent.
 L'église paroissiale St Michel, refaite en 1848, renferme le buste reliquaire de St Pons. La chapelle de l'Olivier ( Classée monument historique ), a été construite après la victoire sur les Sarrasins, sur le site d'un temple païen dédié à Bacchus. La chapelle St Pons a été bâtie au XVI° siècle.
 Pendant la période estivale et jusqu'en Octobre, passez par le jardin aux senteurs; Sur 1500 M2, le site abrite plus de 150 plantes aromatiques à découvrir, étagées sur des restanques.
 
   
 

La commune compte 2641 habitants ( Figaniérois et Figaniéroises ) sur 28.17 Km2, son code postal est 83830
 

Office du tourisme: 04.94.67.81.93 - Site Internet - Contact Mail

var découverte balades tourisme draguignan
 
 

var découverte balades tourisme draguignan

Châteaudouble
 
 
 
On atteint Châteaudouble par des gorges profondes érodées par La Nartuby. Dominant les gorges, le village à une entrée creusée dans le roc et sous la placette, un vertigineux à pic plonge à 130 mètres.
 En flânant dans les vieilles ruelles fraîches, à travers les passages voûtés et les placettes, vous découvrirez: Un atelier de faïence d'art; Des maisons anciennes aux frontons sculptés; L'église ND de l'Annonciation ( 1550 ) de style Roman, qui se signale par un coeur pentagonal et de beaux retables.
 Sur une plate-forme au dessus du village, trône les vestiges du donjon de l'ancien château et face au village, de l'autre côté des gorges sur la route de Figanières , se dressent les ruines du château de la Garde détruit au XVI° siècle.
 De nombreuses balades à faire : Les gorges de La Nartuby et les grottes préhistoriques de Mouret, des Chèvres et des Chauves souris; La chapelle St Michel de Favas ( Route de Montferrat ; Le hameau de Rebouillon.

A noter que la route au fond des gorges est fermée suite à des éboulements.
 
   
 

La commune compte 462 habitants ( Châteaudoublains et Châteaudoublaines ) sur 40.91 Km2, son code postal est 83300
 

Mairie: 04.98.10.51.35 - Site Internet - Contact Mail

var découverte balades tourisme draguignan
 
 

var découverte balades tourisme draguignan

Ampus
 
 

 Perché à 600 mètres d'altitude, Ampus est un village provençal du X° siècle, anciennement fortifié. Les ruelles serpentent autour de l'église et vous feront découvrir les placettes, les fontaines, l'aqueduc et un porche du XI° siècle.
 L'église St Michel est de style Roman, mentionnée pour la première fois au XI° siècle, elle dispose d'une partie ancienne avec sa nef et de collatéraux ajoutés au XVIII° siècle. Dernière l'église a été réalisé, par l'artiste Britannique Geoff, un chemin de croix en céramique qui vous mènera sur l'emplacement de l'ancien château qui dominait le village.

 A ne pas rater dans les environs du village : La chapelle ND de Spéluque ( XII° siècle ), [ D49 vers le Nord - Lieu dit le Plan ]; Le dolmen de la colle ( 3 Km Sud-Ouest ); Le castrum de Reynier ( Mentionné dès le XIII° siècle ), il dispose d'un donjon séparé de l'église par un fossé taillée dans le rocher.
 
 

La commune compte 954 habitants ( Ampusiens et les Ampusiennes ) sur 82.77 Km2, son code postal est 83111
 

Mairie: 04.94.70.97.11 - Site Internet - Contact Mail

Commune ampus
 
 

var découverte balades tourisme draguignan

Flayosc
 
 

 Perché sur sa colline à 330 mètres d'altitude, pays de la chaussures, Flayosc avec ses ruelles tortueuses, s'organise autour de l'église St Laurent ( Origine An 1040, clocher du XI° et XIII° siècles, nef du XVI° et XVII° siècles).
 A l'époque Romaine, le site était traversé par la Via Julia, des aqueducs ont été retrouvés et il existe encore un pont sur l'ancienne voie Romaine.
 Des remparts médiévaux, qui entourait le château détruit en 1792, il reste la porte Sarrasine et la porte de Paris, où subsiste l'emplacement destiné à une herse. Sur la place de la Reinesse agrémentée d'une fontaine du XVIII° siècle, la légende veut qu'une rainette d'or soit enterrée.
 En dehors du village sont à voir : Les chapelles St Jean et St Augustin; La commanderie templière du Ruou; Le monastère Orthodoxe St Michel du Var; Le château de la Berne.
 
 

La commune compte 4475 habitants ( Flayoscais et Flayoscaises ) sur 45.95 Km2, son code postal est 83780
 

Office du tourisme: 04.94.70.41.31 - Site Internet - Contact Mail

var découverte balades tourisme draguignan
 


Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Ce site est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Cette page vous permet d'accéder à une partie des balades dans les villes, les villages et les lieux à caractère touristique.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module

Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés
 
En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation du site Var Découverte:
Conditions générales d'utilisation du site Var Découverte

 
Retour en page d'accueil du site De nombreuses rubriques vous sont proposées sur le Var  et les traditions Provençales Une multitude de services à découvrir ..... Venez découvrir le département du Var avec ses villes et villages Ici se trouvent les informations générales  sur le département du Var Comparez et réservez dans le Var : Hôtels, logements, campings .... Des questions à thème, sous forme de QCM, pour découvrir le département  en s'amusant Boostez votre pouvoir d'achat  en comparant les prix dans la boutique