Bandeau de présentation de Var découverte







Balades et tourisme
de Barjols à Lorgues



Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Barjols -- Pontevès -- Cotignac -- Sillans la Cascade -- Salernes

Entrecasteaux -- Saint Antonin du Var -- Lorgues


Cette balade vous amènera dans la campagne verdoyante, où rivières et cascades se cachent.
Quelques beaux monuments, des lieux secrets et l'art de la faïence seront à découvrir.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var





Afficher Balades et tourisme de Barjols à Lorgues sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas

Barjols

 

Barjols, agrippé au flanc de la falaise calcaire de St Hermentaire, s'étend sous les ruines de son château (XII°). Ville d'eau aux quatre rivières se fut une cité de tanneurs avec ses 24 tanneries et ses 19 moulins à Tan, malheureusement disparus avec le temps. Il reste encore des vestiges de cette prospérité au quartier du Réal.

L'artisanat du cuir subsiste ( Foire le 15 Août ). Partez à la découverte de nombreux lieux aux détours des 30 fontaines et des 13 lavoirs qui jalonnent les rues et ruelles de Barjols.
* La collégiale ND de l'Assomption ( 1060 ).
* ND de Bon Voyage, aménagée dans des grottes et qui abrite un autel du XIX°.
* La maison régionale de l'eau, installée dans l'ancien hospice (XVIII°).
(Aquarium d'eau douce et exposition sur l'eau )
* Des balades sympas pour se rafraîchir sont disponibles comme par exemple: Les cascades du vallon des Carmes
( Sortie de la ville - Route de Sillans la Cascade (D560)).

Photos Var Découverte (Barjols et vallon des Carmes)

Randonnée au vallon des Carmes (Vidéo et carte incluses)

La commune compte 3135 habitants (Barjolais et Barjolaises) sur 30.06 Km2, son code postal est 83670

Office du tourisme: 04.94.77.20.01 - Site Internet

Balades et tourisme Barjols

 

Pontevès

 

A la sortie de Barjols après les cascades des Carmes, prenez sur votre droite en direction de Pontevès. Cité médiévale, dominant une riche plaine arrosée par le Fauvery, entre le petit Béssillon ( 663 M ) et le gros Béssillon (814 M); Ponteves a conservé de nombreuses traces de son passé, les vestiges du château ( XI°-XVIII° siècles ) et des remparts ( XIII°).
A découvrir la porte de l'Ubac ( XIII°), l'église St Gervais et Protais ( XV°) reconstruite au XVI° siècle et qui abrite six retables et une chaire classée aux monuments historiques.
Après un petit arrêt sur la place centrale, où se trouve un moulin à huile, vous voilà prêt, si vous êtes amateur de randonnées et de balades, à attaquer les nombreux parcours du massif des Béssillons. A noter le fortin du petit Béssillon, découverte de la balade à partir d'un accès pédestre qui part en biais devant l'église.

Photos Var Découverte

La commune compte 794 habitants (Pontois et Pontoises) sur 41.07 Km2, son code postal est 83670

Mairie: 04.94.77.11.41 - Site Internet

Balades et tourisme Ponteves

 

Cotignac

 
 
Construit au pied d'une falaise en Tuf de 80 M de hauteur, percée de nombreuses grottes abritant des habitations troglodytes dont une possède un couloir de plusieurs centaines de mètres, Cotignac vous accueille.
Deux tours carrées du XIV° et XV° siècles, vestiges du château, couronnent la falaise. Au centre ville, où se trouve la fontaine des quatre saisons, vous pourrez flâner en visitant : L'église du XIII° siècle pour sa partie ancienne ( façade du XVIII° ) qui abrite un autel en marbre de 1736 et une belle toile de l'Annonciation. La mairie qui est installée dans un hôtel particulier (XVIII°). La tour de l'horloge qui a été aménagée dans une tour d'enceinte du village primitif.

A l'extérieur du village, parmi de nombreuses balades, partez à la découverte de la chapelle de ND de Grâce (1519).

Photos Var Découverte


La commune compte 2377 habitants (Cotignacéens et Cotignacéennes) sur 44.26 Km2, son code postal est 83570

Office du tourisme: 04.94.04.61.87 - Site Internet

Balades et tourisme Cotignac

 

Sillans la Cascade

 

Sillans date du XI° siècle, comme en témoigne son centre médiéval avec ses tours crénelées et une partie de ses remparts. Le château de Castellane, grande bâtisse qui borde la route, date du XVIII° siècle. L'église St Etienne ( XVII° -XVIII° siècles ), à la périphérie du village, était initialement une chapelle, elle arbore un joli porche d'entrée.

A ne pas rater, pour un moment de fraîcheur et de beauté, la cascade de Sillans. Située sur la Bresque, elle a une hauteur de 42 M et aboutie dans un superbe petit lac où l'on pouvait à l'époque se baigner et pratiquer le canyonning. Aujourd'hui l'endroit a du être sécurisé en raison de chute de pierre, mais la découverte de la cascade est toujours faisable depuis un point haut. Pour y accéder il faut longer un petit sentier sur environ 1 Km au départ du parking du château ( Panneaux et balisage vous guideront).

Découverte de la cascade


La commune compte 763 habitants (Sillanais et Sillanaises) sur 20.17 Km2, son code postal est 83690

Office du tourisme: 04.94.04.78.05 - Site Internet

Balades et tourisme Sillans

 

Salernes

 

Etabli depuis le XIX° siècle dans la plaine, les origines de Salernes remontent à la fin du paléolithique et début de l'âge de bronze dans les grottes de la Baume de Fontbrégoua; Au XIII° siècle le château fut construit sur une plate forme rocheuse, où ses vestiges subsistent toujours.
L'église Romane au centre ville à la particularité d'être surmontée de deux clochers et composée d'une nef majeure et une secondaire. Au Sud du village, l'église St Loup est construite sur une ancienne construction antique et abrite un superbe décor (XII°). Non loin il est possible de faire des balades dans les gorges de la Bresque. A la sortie du village côté Aups un pont roman (XIII°) enjambe la rivière, à côté un plan d'eau réservé de la baignade a été créé.
Salernes abrita l'industrie de la Tomette, carreaux hexagonaux de couleur rouge qui recouvraient les sols des maisons provençales jusqu'en 1945. Les Tomettes était fabriquées avec une argile riche en oxyde de fer que l'on trouve en abondance dans la région. L'artisanat des carreaux faïencés continue dans la cité. Le musée Terra Rossa retrace cette histoire.

Photos Var Découverte


La commune compte 3869 habitants (Salernois et Salernoises) sur 39.30 Km2, son code postal est 83690

Office du tourisme: 04.94.70.69.02 - Site Internet

Balades et tourisme Salernes
 

Entrecasteaux

 

Comme la plupart des villages Varois, Entrecasteaux s'est constitué aux environs de l'an 1000. Son château ( Privé / XIII°-XVIII° siècles ) possèdeà la fois une allure de bastide Provençale et l'aspect orgueilleux d'une forteresse, il trône derrière des jardins tracés à l'identique des jardins de Versailles, dessinés par un certain Le Nôtre.

L'église fortifiée St Sauveur fut construite au XII°-XIV° siècles par les moines de l'Abbaye du Thoronet.
Les rues en calade abritent de belles maisons du XVI° et XVII° siècles, avec des passages voûtés et de vieilles portes. Le lavoir date du XVIII° siècle et la fontaine de la place de 1780.
Des balades à l'extérieur du village vous permettront de découvrir la chapelle Romane de ND de l'Aube
(XII° - 1 Km vers Carcès) et celle de St Anne (1734 - Sud du village , chemin derrière la mairie).

Photos Var Découverte


La commune compte 1099 habitants (Entrecastelains et Entrecastelaines) sur 32.11 Km2, son code postal est 83570

Office du tourisme: 04.94.59.95.64 - Site Internet

Balades et tourisme Entrecasteaux

 

Saint Antonin du Var

 

Bien que commune à part entière, l'ensemble de l' histoire de St Antonin s'apparente à celle d'Entrecasteaux. L'activité du village était la sériciculture. La magnanerie, lieu d'élevage des vers à soie, se trouvait dans le domaine de la Mentone où la cave est bâtie dans le roc.
Il a été retrouvés sur les lieux des meules, des amphores et des tuiles antiques qui témoignent d'une vie antérieure à l'ère chrétienne. Village calme, situé non loin de Lorgues, ses maisons rappellent un peu l'époque seigneuriale,
St Antonin pourra faire l'objet d'une petite halte lors de vos balades sur ce circuit entre Barjols et Lorgues.

La commune compte 702 habitants (Antonais et Antonaises) sur 17.64 Km2, son code postal est 83510

Office du tourisme: 04.94.04.42.08 - Site Internet

Balades et tourisme St Antonin

 

Lorgues

 

Occupé depuis la fin de l'empire Romain, fortifié sans doute au XI° siècle, Lorgues fut dès le moyen âge un bourg important.
De son passé médiéval deux portes subsistent: La porte Sarrasine à l'Est et la porte Trébari au Sud-Ouest.
Les murailles sont encore visibles, sur douze tours d'origine, neuf subsistent et ont été transformées en habitations, sauf une qui a été transformée en beffroi (XVIII°).
Lorgues s'étendit au XVII° siècle vers la place de la Bourgade et la place Neuve, puis au XIX° siècle le long du boulevard de la république, où se trouve la mairie.
La collégiale St Martin, de style classique dont la construction commença en 1704, comporte trois nefs, une abside et un clocher inachevé faute de finances communales de l'époque.
Sur la D50, vers Entrecasteaux, vous pourrez découvrir une très belle chapelle (XVI°) : ND de Benva; Au dessus du hameau de St Jaume le dolmen de Peycervier remonte à l'âge de bronze.

La commune compte 9341 habitants (Lorguais et Lorguaises) sur 64.37 Km2, son code postal est 83510

Office du tourisme: 04.94.73.92.37 - Site Internet

Balades et tourisme Lorgues

 
 

En savoir plus .....

Vous pouvez naviguer sur le site en utilisant les bandeaux déroulant en haut à gauche du titre de chaque page. Ou sur le bandeau du haut, accéder à nos réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, YouTube), à la fiche contact et aux aides à la navigation sur le site Var Découverte. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder à nos différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier.

Thème de la page actuelle: Var Découverte. Balades et tourisme de Barjols à Lorgues.

La dernière mises à jour est du: 11 Septembre 2017
Modification de la présentation et de la navigation de la page. Optimisation mobile.

Les actualisations journaliéres automatique sont: Flux Rss actualités - Météo - Horoscope - Qualité de l'air - Annonces Carte des risques incendie - Services - Agenda des offices de tourisme - Réservation d'hôtels

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés


En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:


Conditions générales d'utilisation de Var Découverte


Facebook Var Twitter Var Youtube Var Aide et recherche Google+ Var Contact website Homepage Var