Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades et tourisme sur le site d'Artuby - Verdon


Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Trigance - Le Bourguet - Brenon - Châteauvieux - La Martre

La Bastide - La Roque . Esclapon - Bargème - Comps sur Artuby


Le site d'Artuby - Verdon se situe au Nord-Est du département. Traversée par l'affluent du Verdon qu'est la rivière de l'Artuby, la zone représente déjà les pré-Alpes. De petits villages perdus au sein d'une nature débordante de vie.
Parmis ces villages, deux sont à ne pas rater. Qui les trouvera le premier ?

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var


 



Afficher Balades et tourisme Artuby - Verdon sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas




 
 

var découverte balades tourisme nord est

Trigance
 
 
 
Situé à flanc de colline, Trigance se distingue par ses belles maisons en pierres calcaires très blanches. La cité est dominé par un château médiéval, perché sur un éperon rocheux (XI°- Transformé en hôtel, il ne se visite pas).
 En flânant le long des ruelles, vous pourrez observer de très beaux linteaux de portes et visiter le musée du patrimoine. L'église St Michel (XII°), elle dispose d'un clocher carré surmonté de tuiles vernissées de couleur.
 A l'extérieur du village sont à voir les chapelles St Julien (1629) et St Roch (1643), ainsi que le dernier moulin à farine traditionnel en activité dans le Var; Il est entraîné par une grosse roue qu'actionne le ruisseau du Riou (Quartier Combes de soleils).
 De nombreuses balades sont possibles au départ de Trigance : GR49, GR4, le long du Jabron, dans la forêt environnante et vers les fameuses gorges du Verdon. Trigance est la porte Nord du Verdon dans sa partie varoise, on peut y accèder soit par la D955 en direction de Castellane soit par la D90+D71 pour rejoindre la corncihe merveilleuse au lieu du tourisme pour la découverte d'un grand panorama sur le canyon du Verdon.
A noter également un festival de théâtre en Juillet / Août.

La commune compte 175 habitants ( Trigançois et Trigançoises ) sur 60.6 Km2, son code postal est 83840

Office du tourisme: 04.94.85.68.40 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord est
 
 

var découverte balades tourisme nord est

Le Bourguet
 
 
 
Ce petit bourg est situé à 850 mètres d'altitude et se cache au coeur de pinèdes et de forêts de chênes. Entouré de champs de fleurs, il vous apportera l'espace d'un moment, des bouffés d'oxygène et de calme bien méritées.
 Les quelques maisons qui forment les lieux ont conservé leur origine médiévale, l'auberge communale est installée dans un château (XVII°) et non loin de là, la chapelle St Anne a été construite au XI° siècle par les templiers.
 Pour un instant de fraîcheur et des balades, faites un tour vers une petite retenue d'eau située en pleine nature et ne quittez pas cette petite commune sans visiter la réserve de sangliers " La Baugerie ", située au bout d'une piste de montagne.

La commune compte 26 habitants ( Bourguetians et Bourguetianes ) sur 25.39 Km2, son code postal est 83840

Mairie: 04.94.76.91.82 - Site Internet Artuby / Verdon

var découverte balades tourisme nord est
 
 

var découverte balades tourisme nord est

Brenon
 
 

 Dépaysement garanti, solitude aussi, dans un des plus petits villages du Var qui vous attend au bout d'une route qui se donne des airs de montagne, à 1000 mètres d'altitude.
 Vous y ferez la découverte du silence, de la fraîcheur et de la nature sauvage, ainsi que des balades sur la colline de Clare. De nombreux puits naturels peuvent séduire les spéléologues. A noter que Brenon fait partie de la réserve géologique de Haute Provence ( Ramassage de fossiles interdit sur le territoire ).
 Dans le bourg l'église a été reconstruite en 1696 sur les ruines de celle du XII° siècle. Quant au château médiéval il ne reste que quelques vestiges d'un glorieux passé.

La commune compte 24 habitants ( Brenonais et Brenonaises ) sur 5.59 Km2, son code postal est 83840

Office du tourisme: 04.94.85.69.31 - Site Internet Artuby / Verdon

var découverte balades tourisme nord est
 
 

var découverte balades tourisme nord est

Châteauvieux
 
 

 Haut lieu de balades, de randonnées pédestres, équestres et en VTT, ainsi que des activités de plein air comme la pêche ou la chasse, Châteauvieux est constitué de 2 villages : Le haut et le bas !
 En haut se situe la partie ancienne construite sur un rocher, où se trouvait un château fort (X°). L'église de type Roman a été bâtie au XVII° siècle, au dessus de la clé de voûte de la porte est gravée une croix de Malte, qui prouverait la présence dans la région de cet ancien ordre militaire et religieux.
 En bas, seul est à noter la présence d'un château (XVIII°), d'architecture provençale mais en très médiocre état.
 Profitez surtout des randonnées et des balades qui vous sont offertes : A la recherche de l'histoire et des légendes à la chapelle St Pierre en Démueyes bâtie sur les ruines d'une abbaye Cistercienne; A la découverte de la fraîcheur d'une source dite miraculeuse ! Ou encore pour profiter des collines et de la richesse de la nature.

La commune compte 78 habitants ( Châteauvieillains et Châteauvieillaines ) sur 14.97 Km2, son code postal est 83840

Office du tourisme: 04.94.76.91.82 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord est
 
 

var découverte balades tourisme nord est

La Martre
 
 
 
Situé sur la haute vallée de l' Artuby, la Martre est un endroit tranquille entouré de bois, de montagnes et de prairies. Son climat et la beauté du site ont attiré plusieurs colonies de vacances et des résidences secondaires.
 Le village était déjà cité au X° siècle, il se situait alors autour de son château fort qui était bâti sur la colline du Castellas et dont quelques ruines subsistent.
 A l'extérieur du bourg sur la RN85, vous pourrez voir l'ancien relais de poste et juste avant le lieu dit du Logis du Pin se trouve l'entrée du château de Taulane. Il a été construit en 1769, à côté des ruines de l'ancienne construction médiévale, il est de style Louis XVI et sert aujourd'hui d'hôtel. Il dispose aussi d'un golf.
 A noter le pont de Madame ( XVIII°) qui enjambe l'Artuby, ainsi que les balades dans les gorges de cette rivière. Ou encore le sentier qui borde la magnifique forêt de la montagne du Brouis.

La commune compte 202 habitants ( Martrois et Martroises ) sur 20.37 Km2, son code postal est 83840

Mairie: 04.94.85.68.40 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord est
 
 

var découverte balades tourisme nord est

La Bastide
 
 

 Situé au pied du Mont Lachens, à 1000 mètres d'altitude, la Bastide est un nid de verdure, lieu de rendez vous des randonneurs à la recherche de tranquillité et de fraîcheur.
 Le bourg était déjà cité au XIII° siècle, mais il fut détruit pendant les guerres de religion. Reconstruit un peu plus bas, on y trouve une très belle maison (XVII°), avec sa cour fermée et ses tourelles, qui abrite la mairie. L'église Ste Madeleine date elle de 1676 et abrite un très beau retable en bois doré.
 A noter pour les randonneurs la route du col de Clavel, le chemin qui conduit a Bargème ou celui qui amène à Esclapon , et encore le GR49.

La commune compte 202 habitants ( Bastidans et Bastidanes ) sur 11.76 Km2, son code postal est 83840

Mairie: 04.94.76.80.19 - Site Internet Artuby / Verdon


var découverte balades tourisme nord est
 
 

var découverte balades tourisme nord est

La Roque Esclapon
 
 

 Au centre d'un cirque formé par le Brouis, le Malay et le Lachens, dans un écrin de verdure est né, sans doute à l'époque Romaine, un site qui deviendra plus tard la Roque Esclapon.
 Un sentier mène à l'ancienne cité dont on peut encore voir les vestiges des fortes murailles. C'est en 1178 qu'une bâtisse appartenant à l'abbaye de St Victor de Marseille, devint " le Château d'Esclapon ". Il avoisine la chapelle St Alexis ( Citée en 1128 ) et un autre château, celui de Lubi. Mais les guerres de religion étant encore passées par là, le village détruit fut reconstruit à l'emplacement actuel.
 A noter l'église Ste Marguerite reconstruite en 1860 sur l'emplacement de l'église primitive, la chapelle ND et son calvaire ( XV° ) et la chapelle St Claude ( Ancienne chapelle des pénitents blancs ).
 La Roque Esclapon est aussi un très bon site de balades, randonnées, ainsi que de parapentes et deltaplanes.

La commune compte 275 habitants ( Roquois et Roquoises ) sur 26.98 Km2, son code postal est 83840

Mairie: 04.94.50.40.50 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord est
 
 

var découverte balades tourisme nord est

Bargème
 
 
 
Le plus haut village du Var, à 1100 mètres d'altitude, se compose de plusieurs hameaux et fermes dans la vallée, et du vieux Bargème. Le vieux village féodal situé sur un piton rocheux est devenu un des plus beaux villages de France, aujourd'hui classé, il abrite des merveilles remarquablement conservées.
 Le château, grand quadrilatère flanqué de tours rondes, fut bâti au XIV° siècle ainsi que les remparts qui l'entourent. Ces remparts transformés au XV° siècle ont conservé en grande partie leurs quatre portes comme celle de Garde ou du Levant.
 L'église St Nicolas date du XIII° siècle, elle est étroitement liée aux fortifications et abrite de véritables trésors ( Triptyque, Retable ( XVI° ), Maître autel ( XVII° )).
 Outre l'aspect visuel et historique que représente ce site, un superbe panorama s'offre à vous depuis ce nid d'aigle.
 Riche de ces images et paysages vous pourrez alors partir pour de nombreuses randonnées, à la découverte de la nature ou encore des chapelles de ND des 7 douleurs ( 1608 ), St Antoine ( Une des plus anciennes du Var ) ou St Laurent.

La commune compte 185 habitants ( Bargémois et Bargémoises ) sur 27.95 Km2, son code postal est 83840

Mairie: 04.94.50.21.94- Site Internet

var découverte balades tourisme nord est
 
 

var découverte balades tourisme nord est

Comps sur Artuby
 
 

 Etape accueillante, situé sur un plateau à 900 mètres d'altitude, Comps est une porte touristique entre les prèalpes et la côte méditerranéenne.
 Le site de Comps, déjà habité aux temps préhistorique, fut possession des moines de Lérins puis des templiers avant de devenir un village en 1200. Mais le village et ses fortifications furent détruits et rasés en 1300.
Il reste de cette époque la magnifique chapelle fortifiée St André, ancienne chapelle templiére construite en 1100, elle domine le village à 963 mètres d'altitude ( Classée monument historique ).
 A noter également les chapelles St Jean et St Didier, édifices templiers de type Roman.
 Les chemins de randonnées balisés permettent des balades à pied ou en VTT, vers les gorges de l'Artuby, ou à la découverte du vieux pont de la Souche et du " Mauvais pont ". Mais ne vous égarez pas trop dans le Sud du village qui est occupé par le camp militaire de Canjuers.
D'autres balades à la découverte des gorge du Verdon sont aussi faisable au départ de Comps par la D71 qui rejoint la corniche merveilleuse au lieu du tourisme pour la découverte d'un grand panorama sur le canyon du Verdon.

Photos Var Découverte

La commune compte 338 habitants ( Compsois et Compsoises ) sur 63.49 Km2, son code postal est 83840

Mairie: 04.94.50.24.00 - Site Internet Artuby / Verdon

var découverte balades tourisme nord est
 
 
 
Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme, site d'Artuby - Verdon

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte