Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades et tourisme, nord du lac de Saint Cassien


Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Le Lac de Saint Cassien - Tanneron - Montauroux

Callian - Tourrettes - Fayence - Seillans - Mons
 


Forêts de mimosas ou de chênes, lac de Saint Cassien vous attendent dans cette partie du département.
N'oubliez pas de visiter l'ensemble des villages qui abritent chacun leurs monuments et trésors cachés.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var


 



Afficher Balades et tourisme, nord du lac de Saint Cassien sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas




 
 

Le Lac de Saint Cassien
 
 

 Une digue de 66 mètres de haut a engendré ce lac artificiel de 5 Km de long, mise en eau en 1966.
 Il permet de nombreuses activités aquatiques, des balades, des randonnées et des journées, détente et fraîcheur, dans un cadre magnifique à la découverte de la nature.

 
Découverte du lac - Photos Var Découverte

var découverte balades tourisme nord saint Cassien
 
 

var découverte balades tourisme nord saint Cassien

Tanneron
 
 

 Si le Var se caractérise par un habitat groupé, Tanneron est constituée d'une multitude de hameaux dispersés dans le massif du même nom à 360 mètres d'altitude. En Février, la montagne se couvre d'un tapis d'or parfumé : C'est le mimosas, que l'on cultive ici abondamment.
 Le massif du Tanneron permet de nombreuses balades, il en va de même pour le cour de la Siagne. Ce fleuve côtier se jette à Mandelieu et alimente au passage le lac de Saint Cassien. On peut aussi profiter à proximité de Tanneron d'un barrage qui forme une petite retenue d'eau et d'une petite chute : Le saut de la Siagne.
 A voir également, l'église ND de Peygros, la chapelle de Saint Cassien des bois en bord de Siagne (XII°), à proximité de la chapelle se trouve une tour qui remonte au IX° siècle.
A noter dans les festivités principales, la fête du mimosa tous les 1er dimanches de février.

Photos offertes par l'office du tourisme


La commune compte 1486 habitants (Tanneronnais et Tanneronnaises) sur 52.78 Km2, son code postal est 83440

Office du tourisme: 04.93.60.71.73 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord saint Cassien
 
 

var découverte balades tourisme nord saint Cassien

Montauroux
 
 

 Bâti sur le rebord d'un plateau rocheux, Montauroux s'étage en gradins de 150 à 400 mètres d'altitude, exposé plein Sud et à deux pas du lac de Saint Cassien.
  Village très ancien, des vestiges datant de 8 siècles avant JC ont été trouvés, il était édifié à l'origine autour de sa forteresse. De cette époque médiévale il reste : La chapelle St Michel ( 1054 ) et la chapelle St Barthélémy (XII°) qui recèle de très beaux tableaux.
 On peut également y voir de très belles maisons du XVII° et XVIII° siècles aux portes et linteaux datés et ornés, l'église paroissiale ( 1694 ).
  Autrefois agricole, les lieux sont tournés maintenant vers le tourisme avec son lac et l'artisanat d'art. N'hésitez pas à partir à la découverte de la réserve biologique de Fondurane ( Faune (Oiseaux) et flore ), ou encore de la vallée de la Siagne et " Les bambous du Mandarins ", balades tracées dans une forêt de bambous de 3 Hectares, dépaysement assuré.

Photos Var Découverte


La commune compte 6138 habitants (Montaurousiens et Montaurousiennes) sur 33.54 Km2, son code postal est 83440

Office du tourisme: 04.94.47.75.90 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord saint Cassien
 
 

var découverte balades tourisme nord saint Cassien

Callian
 
 

 Autrefois bourg important qui s'étendait jusqu'à la côte, Callian coule maintenant des jours paisibles, accroché à sa colline, où domine chênes et conifères.
 Sur un pic rocheux trône le château ( Privé ), achevé au XVI° siècle, il dispose de tours d'angle du XII° et XIII° siècles. Les ruelles de la cité sont disposées en arc de cercle autour du château, on y découvre de vieilles maisons avec des blasons sculptés, des petits jardins et des lavoirs.
 L'église ND de l'Assomption date de 1685 et abrite les reliques de St Donat et de Ste Maxime. A découvrir la chapelle des Pénitents (XII°), celle de Saint Donat (Non datée) mais la plus ancienne est celle de ND des Roses (X°), elle est construite sur un site archéologique d'époque Gallo-Romaine.
 A noter un espace fraîcheur à la cascade alimentée par le canal de la Siagnole, à côté l'esplanade permet un point de vue magnifique sur le massif du Tanneron, le lac et le massif de l'Estérel.

Photos Var Découverte


La commune compte 3412 habitants (Calliannais et Calliannaises) sur 25.42 Km2, son code postal est 83440

Office du tourisme: 04.94.47.75.77 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord saint Cassien
 
 

var découverte balades tourisme nord saint Cassien

Tourrettes
 
 

 Le village jouxte Fayence à l'Est. Rattaché à une Provence authentique, c'est un lieu où l'on prend plaisir à faire des balades et à se ressourcer, entre les ruelles et ses différentes places ombragées.
 La forteresse Huguenote fut détruite en 1590, ainsi que l'église qui datait du XI° siècle, et qui fut rebâtie en 1635. En haut du village culmine la tour de l'horloge, de là vous pourrez profiter d'un magnifique panorama et d'une vue sur un beau et gros château (XIX°) qui est devenu une résidence privée.
  Sur les murs de la mairie, vous pourrez admirer un bas relief Précolombien dédié à la mémoire de Marius Alexis Aubin, né ici, paléographe et archéologue.
  Le Nord du village est occupé par une forêt domaniale où vous partir à la découverte de la rivière de Mons, la Siagnole et les gorges de la Siagne. A noter aussi la présence d'un magnifique golf.

La commune compte 2888 habitants (Tourrettans et Tourrettanes) sur 33.99 Km2, son code postal est 83440

Office du tourisme: 04.94.39.98.14 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord saint Cassien
 
 

var découverte balades tourisme nord saint Cassien

Fayence
 
 

 Perché sur une butte, dominé par la tour de l'horloge ( 1808 ) et son campanile, Fayence était autrefois une ville fortifiée, surveillant la vallée.
 Le coeur du village est un entrelacs de ruelles étroites et pentues qui conduisaient au sommet de la colline où trônait le château, qui fut peu à peu détruit. Certaines traces des remparts sont encore visibles dont la porte Sarrasine (XIII°).
 L'église St Jean Baptiste, néoclassique, fut bâtie en 1750, elle abrite de nombreux trésors dont des retables, des tableaux et des fresques. A l'extérieur du village la chapelle ND des Cyprès (XIII°) mérite la découverte.

 La vie paysanne rythmait à l'époque le village comme en témoigne le four du Mitan et plus bas l'écomusée agricole. Aujourd'hui le tourisme a pris le relais dans cette espace idéalement placée entre mer et montagne, à quelques kilomètres du lac de Saint Cassien et disposant d'un aérodrome où est installé un centre de vol à voile réputé dans le monde.

La commune compte 5553 habitants (Fayençois et Fayençoises) sur 27.68 Km2, son code postal est 83440

Office du tourisme: 04.94.76.20.08 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord saint Cassien
 
 

var découverte balades tourisme nord saint Cassien

Seillans
 
 

 Accroché aux pentes du mont d'Auziéres, Seillans semble surgir du passé. Le village vous invite à une remontée dans le temps avec son labyrinthe de ruelles moyenâgeuses étroites et pavées, ses passages voûtés, ses fontaines et lavoirs.
 Une partie des remparts subsiste encore, dont la porte Font d'Amont (XIII°). Les bases du château furent un ancien Castellaras Ligure puis devinrent un fort Gallo-Romain (IX°), avant de devenir la demeure des seigneurs (XII°). Re-construit au XVII° siècle il a conservé une tour d'origine. L'église St Léger (XI°), a été modifiée au XIII°, XV° et XVI° siècles. La tour de l'horloge date de 1561.
  Sur la route de Fayence (D19), la chapelle ND de l'Ormeau (X°) a été édifiée sur les ruines d'unevilla Gallo-Romaine, elle fut rebâtie au XII° siècle dans un style purement Roman et modifiée au XVIII° siècle( Porche et clocher ).

 Depuis 1884, Seillans cultive des fleurs destinées aux parfumeries de Grasse et a développépar la suite un artisanat d'art. Pour les balades se sera le Sud de la commune ( Vallon du Riau, chapelles ), car le Nord est occupé par le camp militaire de Canjuers.

Photos Var Découverte - Découverte d'une vidéo sur la commune

La commune compte 2514 habitants (Seillanais et Seillanaises) sur 88.66 Km2, son code postal est 83440

Office du tourisme: 04.94.76.85.91 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord saint Cassien
 
 

var découverte balades tourisme nord saint Cassien

Mons
 
 
 
Pour accéder à Mons sans rien rater, prenez le parcours suivant : Sur la D563 après la bastide de Bourigaille ( XVIII° - Privée ) suivre la D37, vous passerez à côté du château de Beauregard ( 1540 - Privé), puis la D56 avec les gorges de la Siagnole et les vestiges de l'aqueduc Romain qui alimentait Forum JULII ( Frèjus ). Au bout de la D56, Mons vous attend, perché sur son éperon rocheux qui constitue un belvédère offrant un panorama grandiose.

 Dans le village sur la place St Sébastien, une table d'orientation vous présente la région Varoise qui s'étend devant vous. En bordure de la place la chapelle des Pénitents, partiellement transformée, abrite un retable (XVIII°). L'église paroissiale ND, bâtie au XIII° siècle, jouxtait le château détruit depuis, elle a été modifiée au XV° et XVIII° siècles et abrite plusieurs retables.
 Autour du village quelques petites chapelles, les sources de la Siagnole et de nombreuses balades ( GR49 ) s'offrent à vous.

Photos Var Découverte - Découverte d'une vidéo sur la commune

La commune compte 885 habitants (Monsois et Monsoises) sur 76.63 Km2, son code postal est 83440

Office du tourisme: 04.94.76.39.54 - Site Internet

var découverte balades tourisme nord saint Cassien
 
 
Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme, nord du lac de saint Cassien

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte