Bandeau de présentation de Var découverte







Balades et tourisme en
descendant le Verdon



Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Le Verdon -- Aiguines -- Les Salles sur Verdon -- Bauduen -- Baudinard sur Verdon

Artignosc sur Verdon -- Saint Julien le Montagnier -- Vinon sur Verdon


Des balades inoubliables qui commencent par le canyon du Verdon et son parc qui couvre les Alpes
de haute Provence et le Var. Partez à la découverte de la riviére jusqu'à Vinon lieu de son confluent avec la Durance.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var




Afficher Balades et tourisme en descendant le Verdon sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas

Gorges du Verdon - Lac de Sainte Croix
Parc régional du Verdon

 

Le Verdon est un affluent de la Durance. Depuis sa source, dans le massif du col d'Allos, il parcourt 175 Km à travers des paysages magnifiques et des gorges tumultueuses. Une partie de ce périple forme une frontière naturelle entre le Var et les Alpes de Haute Provence, c'est là que nous amène cette balade.

Le Grand Canyon ou Gorges du Verdon

Au dessus de Trigance et jusqu'à Aiguines, la riviére a réalisée sur 21 Km un fantastique travail d'érosion, une entaille dont la profondeur varie de 250 à 700 mètres, au milieu d'un écrin de verdure.
Plusieurs possibilités de visite, par la route (D71 dans le Var ou la route des crêtes, dans les Alpes de Haute Provence), par des chemins balisés dont certains au fond du cañon, au fil de l'eau pour les kayakistes avertis.

Article détaillé sur les Gorges du Verdon

Photos Var Découverte -- Vidéo panorama sur les Gorges du Verdon. Grand Canyon

Le lac de Sainte Croix

Cette retenue d'eau forme un lac, aux multiples activités, qui baigne Les Salles et Bauduen.

Photos Var Découverte -- Vidéo panorama sur le lac et le barrage

Les basses Gorges

En aval du lac, elles sont accessibles depuis Baudinard, Artignosc, Montmeyan ou Saint Julien.

Le confluent

Le Verdon rejoint la Durance après Vinon.

Le Parc naturel du Verdon

Entre Var et Alpes de Haute Provence, ce parc, de 180000 Hectares, encadre la rivière du lac de Castillon au confluent avec la durance. Il abrite dans des paysages variés, une faune et une flore à la fois Alpines et Méditerranéennes, agrémentés par des villages typiques et des sites exceptionnels.

Cette immense espace au Nord du département invite à la découverte, aux balades, à la randonnée, au sport et au tourisme culturel. Les espaces de fraîcheur, les paysages magnifiques vous enchanteront sans aucun doute.

Parc Naturel du Verdon : 04.92.74.68.00 - Site Internet

var découverte balades tourisme descendant verdon

 

Aiguines

 

Porte Ouest du grand Canyon, Aiguines est bâti à 820 mètres d'altitude et surplombe le lac de Ste Croix. Dominé par la chapelle St Pierre et les vestiges de son ancienne tour de guet, c'est un excellent point de départ pour les randonnées et les balades ( GR4 et 99 - Verdon rive gauche par la falaise des Cavaliers ou par le sentier Vidal ).
Si vous désirez simplement des balades en voiture, prenez la D71 par le col d'Illoire en suivant la corniche sublime, l'Etroit des Cavaliers, le tunnel Fayet jusqu'au pont sur le canyon de l'Artuby.
Mais avant n'hésitez pas à profiter du village. En été un musée vous retrace l'histoire et les techniques de la tournerie sur bois. A côté de l'église paroissiale, se trouve le château (Privé); Il est de style renaissance, c'est une vaste bâtisse entourée de tours aux tuiles vernissées; Construit au XVIII° siècle, sur les ruines du château primitif dont quelques murs subsistent, il fit l'objet de plusieurs modifications ultérieures.

Photos Var Découverte -- Vidéo panoramique d'Aiguines

La commune compte 271 habitants (Aiguinois et Aiguinoises) sur 114.43 Km2, son code postal est 83630

Office du tourisme: 04.94.70.21.64 - Site Internet

Balades et tourisme Aiguines

 

Les Salles sur Verdon

 

Baigné par les eaux turquoises des 2200 hectares du lac de Ste Croix, le passé des Salles est lié à l'histoire tragique de cette retenue d'eau. C'est dans l'hiver 1973-74, que le barrage fut mis en eaux, après une construction délicate à la fois pour des raisons techniques, mais surtout pour des raisons humaines car il fallut transférer l'ancien village, aujourd'hui englouti.
Une exposition retrace la chronologie des événements et un mémorial fait renaître les lieux anciens.
La nouvelle cité, moderne et aérée, vous accueille dans cet endroit grandiose que nous offre le parc naturel du Verdon. De nombreuses activités vous sont proposées, découverte de la nature, sports aquatiques, balades, randonnées pédestres, équestres et VTT, dans une nature intacte et un climat idéal à 500 mètres d'altitude.

Photos Var Découverte

La commune compte 249 habitants (Sallois et Salloises) sur 4.97 Km2, son code postal est 83630

Office du tourisme: 04.94.70.21.84 - Site Internet

Balades et tourisme Les salles

 

Bauduen

 

Bauduen sauvé des eaux, le village aurait pu être englouti si la côte du lac qui le baigne, n'avait été ramenée de 496 à 477 mètres. Et quel bonheur d'avoir sauvé ce lieu. Adossé à sa falaise, sur une ancienne voie Romaine, Bauduen aux rues étroites et aux escaliers pavés, a conservé les vestiges de son histoire.
Le rocher en surplomb portait le château, de ce temps et des remparts il reste deux portes ( Le portail Neuf et la porte du Couchant ) et quelques ruines du château. L'église Romane (XII°), domine la cité, elle a été remaniée aux XVI° et XVII° siècles. Les ruelles suivent les courbes de niveau de la colline et sont reliées par des passages, elles nous mènent au centre ville, où se trouve la tour Sarrasine qui voisine avec un moulin à huile (XVIII°).
Exposé plein Sud, Bauduen profite du climat méditerranéen avec des journées chaudes pour profiter du lac et de ses activités, et des soirées fraîches pour flâner aux bruits de la nature. La découverte de Bauduen sera pour vous une étape agréable et indispensable.

Photos Var Découverte

La commune compte 337 habitants (Bauduennois et Bauduennoises) sur 47.45 Km2, son code postal est 83630

Office du tourisme: 04.94.84.39.02 - Site Internet

Balades et tourisme Bauduen

 

Baudinard sur Verdon

 

C'est par les gorges de Baudinard que l'on accède au barrage de Ste Croix et aux basses gorges du Verdon, longues de 13 Km. De nombreux sentiers balisés vous offrent des balades multiples et permettent la découverte de la flore locale ( Sentier botanique ), le barrage ( Sentier des basses gorges ) et la chapelle ND à 710 mètres d'altitude qui offre un panorama magnifique ( Sentier du museau de la colline ).
Dans le village l'église Saint Jacques a été restaurée au XII° siècle et en 1921. Sur une petite éminence rocheuse au Nord se dressent les vestiges du château des Sabran et de son donjon féodal. Au chemin de Vaumougne, l'abbaye de Valmogne ( Classée ) est un très beau prieuré Roman (XII° - Portique de style provençal et très belle abside ).
La grotte de l'église, aux parois décorées, témoigne d'une occupation des lieux jusqu'à l'âge du Fer (Accès interdit) et quelques traces le long du Verdon ont attesté d'une présence humaine dès le Néolithique.

Photos Var Découverte

La commune compte 208 habitants (Baudinardais et Baudinardaises) sur 21.97 Km2, son code postal est 83630

Office du tourisme: 04.94.70.18.61 - Site Internet

Balades et tourisme Baudinard

 

Artignosc sur Verdon

 

Artignosc, autrefois installé sur le plateau, fut repeuplé à la fin du XVI° siècle après les pestes et guerres civiles.
Il s'installa finalement, sur une petite éminence, autour du prieuré, dont la chapelle devint la très belle église paroissiale St Pierre de style Roman.
Le village constitue un intéressant ensemble architectural inscrit dans un paysage vallonné. On peut y observer des ruines et des portiques (XIII°). De belles maisons restaurées entourent la mairie qui est installée dans le château des De Thoron (XIV° et XVII° siècles). Derrière le château se trouve l'ancien four à pains, qui conserve encore des éléments typiques.
Non loin du village, sur le Verdon, la retenue de Quinson a créée un petit lac qui offre de nombreuses activités nautiques et qui a permis le développement touristique de la commune.
De nombreuses randonnées vous sont également proposées (Découverte du GR99 par exemple) et une activité particulière le jeu de Paume, qui se pratique sur le fronton de l'église.

Photos Var Découverte

La commune compte 318 habitants (Artignoscais et Artignoscaises) sur 18.53 Km2, son code postal est 83630

Mairie: 04.94.80.70.04 - Site Internet

Balades et tourisme Artignosc

 

Saint Julien le Montagnier


 

Niché dans le parc naturel du Verdon, St Julien regroupe plusieurs hameaux. Mais votre point de passage obligé pour découvrir un ensemble magnifique sera le village médiéval perché sur sa colline verdoyante.
Le vieux village, qui surplomble et domine la plaine, fut délaissé à partir du XIX° siècle pour le hameau de St Pierre.
Il possède encore une partie de ses remparts, au Sud et à l'Ouest. Au bout de la rue du portail, se trouve la porte des Templiers ( XIII°), percée de meurtrières. Cette porte donne sur une esplanade où l'on batait le blé et où trône 2 moulins et une petite chapelle de la l'Anonciade. Des maisons du XIV°, XVI° et XVII° siècles sont visibles dans cette rue, dans la Rue Haute et la Grande Rue.
L'église de la Ste Trinité est de style Roman, elle date du XIII° siècle, elle possède des absidioles du XI° siècle, et un clocher carré surmonté d'un campanile (XVIII°). L'intérieur abrite " une poutre de gloire " ( Rare dans le Var ), des santons du XVIII° siècle et d'autres trésors.
A découvrir également lors de vos balades sur la commune, des chapelles, des oratoires et un moulin à vent.

Photos Var Découverte


La commune compte 2245 habitants (Saint Juliennois et Saint Juliennoises) sur 75.88 Km2, son code postal est 83560

Office du tourisme: 04.94.77.20.95 - Site Internet

Balades et tourisme Saint Julien

 

Vinon sur Verdon

 

Vinon est située à l'extrême Nord-Ouest du Var, à la croisée de 4 départements. Ici ce sont les derniers kilomètres du Verdon, qui est devenu plus calme, avant de se jeter dans la Durance.
Sur la rive droite, on a trouvé des vestiges d'une villa Gallo-Romaine qui date l'origine de Vinon. Rive gauche, le vieux bourg occupe un piton rocheux que couronne une petite église.
Dans le village, vous pourrez vous détendre sur une vaste place ombragée par des platanes plantés au XVIII° siècle. Profitez en pour visiter le vieux village avec ses vieilles ruelles et ses maisons typiquement Provençales, du XVII° et XVIII° siècles L'église St Sauveur date du XV° siècle, la tour de l'horloge du XVIII° siècle et le pont sur le Verdon de 1786.
Au couvent ND de Boursques se trouvent les vestiges d'une chapelle du XII° siècle.
Vous pourrez également profiter de nombreuses activités de loisirs, dont un important centre de vol à voile sur le terrain d'aviation.

Photos Var Découverte

La commune compte 4299 habitants (Vinonnais et Vinonnaises) sur 36 Km2, son code postal est 83560

Office du tourisme: 04.92.74.04.39 - Site Internet

Balades et tourisme Vinon

 
 

En savoir plus .....

Vous pouvez naviguer sur le site en utilisant les bandeaux déroulant en haut à gauche du titre de chaque page. Ou sur le bandeau du haut, accéder à nos réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, YouTube), à la fiche contact et aux aides à la navigation sur le site Var Découverte. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder à nos différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier.

Thème de la page actuelle: Var Découverte. Balades et tourisme en descendant le Verdon.

La dernière mises à jour est du: 9 Septembre 2017
Modification de la présentation et de la navigation de la page. Optimisation mobile.

Les actualisations journaliéres automatique sont: Flux Rss actualités - Météo - Horoscope - Qualité de l'air - Annonces Carte des risques incendie - Services - Agenda des offices de tourisme - Réservation d'hôtels

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés


En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:


Conditions générales d'utilisation de Var Découverte


Facebook Var Twitter Var Youtube Var Aide et recherche Google+ Var Contact website Homepage Var