Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades et tourisme autour du massif de l'Estérel


Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Massif de l'Estérel - Saint Paul en Forêt - Bagnols en Forêt

Fréjus - Saint Raphaël - Les Adrets de l'Estérel
 


Le massif de l'Estérel et ses roches rouges qui se reflètent dans la Méditerranée vous attendent en ce lieu.
Parmi les villes et villages parcourus ne ratez pas Fréjus, ville d'art et d'histoire.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var


 



Afficher Balades et tourisme massif de l'Estérel sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas




 
 

Le Massif de l'estérel
 
 

 Il s'agit d'un massif primaire éruptif, composé de Porphyre pour sa partie centrale, doublé de grès et de couches d'argile sur sa partie côtière. Son point culminant est le Mont Vinaigre ( 616 mètres ).
 A l'origine le massif était entièrement recouvert de chênes lièges et verts, mais les incendies répétés détruisirent une bonne partie de la végétation. A noter que dans la période chaude, de nombreuses routes sont fermées, pour limiter les risques d'incendie.
 La douceur des températures permet à des plantes tropicales de prospérer à côté de plantes locales ( Palmiers, Eucalyptus, Agave, Mimosas - Oliviers, Lauriers, Bruyère ..... ).
 Le Massif se répartit sur trois communes : Frèjus, St Raphaël, Les Adrets.

 Partez à la découverte de ce massif avec la possibilité de faire de nombreuses randonnées et balades qui vous attendent, comme par exemple : Le vallon de Perthus, le vallon du Mal Infernet, le Mont Vinaigre et le pic d'Aurelle ( Vue panoramique ), la grotte de la Ste Baume, les plages et les criques côtières.
 
 

PROTEGEZ NOS FORÊTS ATTENTION AUX INCENDIES

var découverte balades tourisme massif estérel
 
 

var découverte balades tourisme massif estérel

Saint Paul en Forêt
 
 

 Petit village situé au centre d'une végétation luxuriante, qui offre de nombreuses balades et promenades, St Paul est un lieu calme et reposant.
 Si l'homme préhistorique laissa des traces de son passage au lieu dit : Les Saquetons, c'est les Celto-Ligures, puis les Romains qui occupèrent les lieux, avant qu'il ne soit totalement pillé par les Sarrasins aux IX° et X° siècles.
 Les premières habitations furent reconstruites sur la colline de Maugariel et au moyen âge une verrerie s'installa dans les bois, cette industrie prospéra au XVII° siècle avec le verre vert, le verre à vitre et le verre noir.
 Dans le village le château de Queylard, flanqué de tourelles massives, et l'église St Paul datent du XVIII° siècle.
Au Sud-Est la chapelle St Joseph domine le village.

La commune compte 1776 habitants ( Saintpaulois et Saintpauloises ) sur 20.26 Km2, son code postal est 83440

Mairie: 04.94.39.08.80 - Site Internet

var découverte balades tourisme massif estérel
 
 

var découverte balades tourisme massif estérel

Bagnols en Forêt
 
 

 Mentionné pour la première fois en l'an 909, Bagnols surplombe un méandre de la Vauloube, au dessus d'une petite dépression cultivable entourée de collines creusées de grottes habitées au paléolithique.
 A l'époque Romaine les lieux furent occupés par des villas. L'ensemble des découvertes réalisées sur la commune sont visibles au musée situé au premier étage de l'office du tourisme.
 Le village s'installa sur le site actuel au XV° siècle, l'église qui le domine fut construite au XVIII° siècle. A l'extérieur du village la chapelle St Anne (XVII°) et celle de St Denis (XI°), restaurée et classée, vous offrent quelques balades.

 De nombreuses autres balades organisées en circuits sont à faire au départ de Bagnols, n'hésitez pas à faire la découverte de: La cascade Gourbachin; Les gorges du Blavet; La grotte du Muéron; Le col de la pierre du coucou; Les anciennes Tailleries de Meules et au-dessus l'Oppidum de la Forteresse.

Photos var Découverte

La commune compte 2622 habitants ( Bagnolais et Bagnolaises ) sur 42.90 Km2, son code postal est 83600

Office du tourisme : 04.94.40.64.68 - Site Internet

var découverte balades tourisme massif estérel
 
 

var découverte balades tourisme massif estérel

Frèjus
 
 

 Forum JULII, né au bord de la mer par la volonté du premier César empereur de Rome, devint Frèjus. La commune se répartie en plusieurs sites : La vieille ville établie sur une butte; Port Frèjus et ses plages; Saint Aygulf et ses plages ( Au pied du Massif des Maures ) et Tour de Mare ( Au pied du Massif de l'Estérel ).
 Si l'ensemble de la zone côtière est liée à la détente, aux activités nautiques, à la fête et aux vacances en général;
C'est la vieille ville et les alentours qui abritent l'intérêt historique de la commune. L'office du tourisme et une page spéciale de Var Découverte (Voir le lien vers le guide de la ville) vous donneront tous les détails, voici une liste non exhaustive de la richesse du pays, pour vous donner l'envie de vous arrêter à Frèjus :

L'époque Romaine :
Les arènes ou amphithéâtre; La porte D'orée; La porte des Gaules; Les Thermes de Villeneuve; Les Nécropoles; Les vestiges du port et des quais; Les vestiges de l'enceinte Romaine; Les vestiges de l'aqueduc qui alimentait la ville en eau ( Arches de Gargalon, vallée du Reyran, arches à l'entrée de la ville ); Théâtre Romain.

Le groupe Episcopal :
Ensemble architectural édifié entre les XI° et XIV° siècles, entouré de bâtiments médiévaux et composé de la cathédrale, du Baptistère ( V° ), du cloître canonial, du palais Episcopal ( Actuelle mairie ).

La vieille ville :
Hôtels particuliers, vestiges de l'enceinte médiévale, chapelles, villa Marie ( musée et bibliothèque ), jardins.  Plusieurs musées sont à votre disposition, ils retracent le passé historique de la ville et vous présentent son patrimoine militaire.


Photos Var Découverte - Guide de la ville

La commune compte 53298 habitants ( Fréjusiens et Fréjusiennes ) sur 102.27 Km2, son code postal est 83600 pour Frèjus et 83370 pour Saint Aygulf

Office du tourisme de Frèjus : 04.94.51.83.83 - Site Internet

Office du tourisme de Saint Aygulf : 04.94.81.22.09 - Site Internet
 
 

var découverte balades tourisme massif estérel
 
 
 

var découverte balades tourisme massif estérel

Saint Raphaël
 
 

 
La commune de St Raphaël s'étend sur toute la zone côtière du Massif de l'Estérel. Banlieu résidentielle de Frèjus à l'époque Romaine, c'est au XI° siècle que le nom de la ville fut pour la première fois mentionné. Son port supplanta celui de sa voisine au XV° siècle et l'arrivé du chemin de fer développa le St Raphaël moderne, station balnéaire avec ses nombreuses activités nautiques ou nature.

Saint Raphaël ville
En flânant entre le port, les places et le marché aux fleurs et aux légumes, découvrez : Le musée archéologique; L'église dite des Templiers, de style Roman, elle date du XII° siècle; La tour de guet, haute de 30 mètres, du XIII° et XIV° siècles; ND de la Victoire de style Néo-Byzantin ( 1883 à 1887 ).

Valescure
Quartier résidentiel - Deux parcours de golf (Estèrel latitudes et Valescure)

Boulouris
Quartier maritime avec son port et ses 8 plages.  En suivant la route du littoral (N98) jusqu'aux Alpes Maritimes.

Le Dramont
Un des plus beau paysage traversé par le sentier du littoral au cap Dramont et ses nombreuses balades, faisant face à l'île d'or et sa tour de style moyenâgeux.

Cap Estérel
Domaine piétonnier de 210 Ha, surplombant la baie d'Agay.

Agay
Cité balnéaire disposant d'une des plus belles rades de la côte, avec ses plages de sable fin.

Anthèor
Au pied des rochers rouges du massif, une succession de petites plages et de calanques.

Le Trayas
Les dernières plages du Var avant de passer dans les Alpes Maritimes. Dans les calanques la végétation méditerranéenne se reflète dans une eau variant entre l'émeraude et le bleu.

Photos Var Découverte - Découverte du Cap Dramont

La commune compte 34716 habitants ( Raphaëlois et Raphaëloises ) sur 89.59 Km2, son code postal est 83700 pour Saint Raphaël et 83530 pour Agay

Office du tourisme de Saint Raphaël : 04.94.19.52.52 - Site Internet

Office du tourisme de Agay : 04.94.82.01.85 - Site Internet

var découverte balades tourisme massif estérel

 
 

var découverte balades tourisme massif estérel

Les Adrets de l'Estérel
 
 

 Au coeur du Massif de l'Estérel, niché dans une forêt de chênes lièges, à 5 Km du lac de St Gassien, c'est un charmant village de l'arrière pays Varois, à la frontière avec les Alpes Maritimes.
 Occupé par les Celto-Ligures, puis par les Romains (Traces de la voie Aurélienne), les Adrets prirent leur essor sous Napoléon III. Sont à voir dans le village, l'église du XVIII° siècle, les puits couverts, le galerie d'arts contemporains, la miellerie, le musée de l'Estérel ( Vieux outils et métiers d'autrefois ).

 Excellent point de départ pour des balades et randonnées à la découverte du centre du massif, avec entre autres le Mont Vinaigre, ou encore les routes du brigandage ( Actuel GR49 ), qui sévit jusqu'à la fin du XIX° siècle dans le massif, avec notamment le célèbre Gaspard de Besse qui installa son repère à la fameuse auberge des Adrets.

Photos Var Découverte


La commune compte 2858 habitants ( Adréchois et Adréchoises ) sur 22.26 Km2, son code postal est 83600

Office du tourisme : 04.94.40.93.57 - Site Internet

var découverte balades tourisme massif estérel
 
 
Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme, autour du massif de l'Estèrel
.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte