Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades et tourisme au cours de l'Argens


Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Carcès - Le Thoronet - Vidauban - Taradeau - Les Arcs sur Argens

Le Muy - Roquebrune sur Argens - Puget sur Argens
 


En suivant le cours du fleuve Argens, parmis les trésors qu'abritent certains villages et une nature
verdoyante, un lieu restera incontournable: L'abbaye Cistercienne du Thoronet.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var


 



Afficher Balades et tourisme au cours de l'Argens sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas




 
 

var découverte balades tourisme cours argens

Carcès
 
 

 Un océan de fraîcheur, sur le cours et au confluent de l'Argens et du Caramy ( Cascade de 2x7 mètres en amont ), connu pour son lac artificiel de 100 Ha construit en 1936 pour alimenter Toulon en Eau, Carcès a aussi un riche passé historique depuis la fin de l'antiquité. Les Romains y bâtirent un camp et c'est en l'an 1000 que le premier château fut construit sur l'éperon central du village (Cité médiévale et ruines du XI° et XVI° siècles ).

 En parcourant le colimaçon, formé par les ruelles étroites, vous avez loisir de découvrir : Les maisons en écailles ( XVIII°), l'église Ste Marguerite ( 1520, agrandie en 1844, vitraux de 1867 ), la fontaine des quatre saisons et les différentes fontaines-lavoirs en pierre de taille ( XVII° et XVIII° siècles ).

 A ne pas manquer également, les moulins à huile à roues à Aube (XV°) et la chapelle ND de Bon Secours (XI°). Avant, peut être, de vous essayer à la pêche en eau douce ou partir à la découverte du lac et faire des balades.

La commune compte 3340 habitants (Carçois et Carçoises) sur 35.76 Km2, son code postal est 83570

Office du tourisme: 04.94.04.59.76 - Site Internet

var découverte balades tourisme cours argens
 
 

var découverte balades tourisme cours argens

Le Thoronet
 
 

 Parcourue sur 26 Km par le cours de l'Argens, le Thoronet est un lieu typiquement Provençal, niché au coeur d'une colline de chênes verts, de pins et d'oliviers, dans une nature totalement préservée.
  Ce village attachant abrite sur ses terres un joyau de la Provence, l'abbaye Cistercienne du Thoronet, classée aux monuments historiques, vous la découvrirez sur la D79 à 5 Km au Nord-Ouest.

 Elle a été bâtie pour l'essentiel entre 1160 et 1190, c'est un ensemble architectural de la plus pure époque Romane, où le seul luxe réside dans le matériau : Des pierres taillées à la perfection et posées sans mortier.
 De l'église, en forme de croix latine, on accède aux bâtiments des moines et au cloître, après être passé par le cellier et le dortoir des Convers. Une galerie du cloître dessert au Nord l'église et à l'Est la bibliothèque, la salle capitulaire, le parloir et un escalier qui conduit au dortoir des moines. Au Sud du cloître se trouve le pavillon de la fontaine qui contient un lavabo à seize robinets où les moines se purifiés avant d'aller déjeuner (Plus de détail en suivant le lien ci-dessous)
  Passage obligé de vos balades, le Thoronet un pays où la pierre parle et où la nature chante.

Phots Var Découverte Abbaye - Photos Var Découverte village

Découverte de l'abbaye du Thoronet

La commune compte 2414 habitants (Thoronéens et Thoronéennes) sur 37.53 Km2, son code postal est 83340

Office du tourisme: 04.94.60.10.94 - Site Internet

var découverte balades tourisme cours argens
 
 

var découverte balades tourisme cours argens

Vidauban
 
 

 Faisant face au Massif des Maures, surplombé par la chapelle St Brigitte, Vidauban s'étend dans la plaine de l'Argens, entouré de vignobles A.O.C.  L'emplacement actuel des lieux daterait du moyen âge, mais des origines plus anciennes le situerait sur la colline Ste Brigitte (Panorama superbe).
 A l'époque Romaine la plaine était parcourue par la voie Aurélienne et le "Forum Vonconii" devait se situer entre le pont Romain sur l'Argens (Quartier des Rondins) et le vieux Cannet; De nombreux vestiges ont été trouvés dont une borne de Néron et des sarcophages.
 Vidauban offre de nombreuses activités sportives: Randonnées, kayak ... Lors de vos balades, vous pourrez vous rafraîchir à la cascade de l'Argens (D84) ou celle de son affluent l'Aille (Route de Plan de la Tour).
 Au coeur de la cité de nombreuses places typiques, vous attendent pour un moment de détente autour d'un bon verre ..
.

La commune compte 11066 habitants (Vidaubanais et Vidaubanaises) sur 73 Km2, son code postal est 83550

Office du tourisme: 04.94.73.10.28 - Site Internet

var découverte balades tourisme cours argens
 
 

var découverte balades tourisme cours argens

Taradeau
 
 


 Niché au coeur de la vallée de la Florièye (Affluent de l'Argens), Taradeau fut le siège de plusieurs civilisations:
* Celto-Ligure un siècle avant J.C, comme en témoigne un oppidum sur le promontoire qui surplombe le village.
* Gallo-Romain par le passage de la voie Aurélienne, dont certains sites font toujours l'objet de fouilles (Pierres militaires de St Martin).

Taradeau fut détruit au XI° siècle, puis fut à nouveau cité en 1131, blotti autour de la chapelle Romane de St Martin (XII°). La colline qui surplombe le village, vous offrira un superbe panorama, depuis le pied de la tour de guet Sarrasine.
 A voir également : Le château St Martin (Ancien prieuré agricole du XIII° siècle) et son spectacle son et lumière, le château de la Rasque (Domaine de 180 Ha), le château de Selle (Ancienne magnanerie - Elevage de vers à soie)
.

La commune compte 1824 habitants (Taradéens et Taradéennes) sur 17.31 Km2, son code postal est 83460

Mairie: 04.94.73.01.07 - Site Internet

var découverte balades tourisme cours argens

 
 

var découverte balades tourisme cours argens

Les Arcs sur Argens
 
 

 Cet authentique village Provençal a su allier, culture et un patrimoine médiéval extraordinairement préservé et réhabilité, qui accueille de nombreuses festivités (Dont les médiévales) et de nombreux artistes.
 Le quartier de Parage (XII°, XIII° et XIV° siècles) abrite la cité médiévale. Le tracé des remparts est encore visible et des portes fortifiées donnent accès à des ruelles étroites qui nous amènent  au point culminant où se situe une haute tour attestée du XIII° siècle. La chapelle de Parage est elle citée dès le XI° siècle et tient lieu d'exposition.

 Dans la ville basse, l'église St Jean Baptiste abrite un polyptyque du XV° siècle et une superbe crèche animée.
A voir également la chapelle Ste Roseline (Ancienne abbaye du XII° siècle - D91, 4 Km du village), où s'unissent harmonieusement styles anciens et contemporains, dont des retables du XVI° et XVII° siècles, et une mosaïque de Chagall; Le château et le cloître jouxtant la chapelle (Qui se visite) sont privés.

Vous pourrez aussi faire des balades au fil du cours de l'Argens et partir à la découverte de la nature environnante.

La commune compte 7153 habitants (Arcois et Arcoises) sur 54.26 Km2, son code postal est 83460

Office du tourisme: 04.94.73.37.30 - Site Internet

var découverte balades tourisme cours argens
 
 

var découverte balades tourisme cours argens

Le Muy
 
 
  
A la croisée des chemins menant au Massif des Maures ou au Massif de l'Estérel, baigné par l'Argens, bercé par la nature environnante, vous êtes au Muy. Mosaïque de terroir due à la diversité agricole, vous découvrirez sur son marché dominical (Un des plus important due l'Est Var ), toutes les richesses de la région.

 A voir dans le village : La tour ND (Dite tour Charles Quint - (XI°)) qui abrite une exposition de peinture; L'église reconstruite en 1532 sur des fondations du XI° et XII° siècles, elle dispose d'un superbe campanile qui remplace les clochers classiques à cause du Mistral; Le musée de la libération.
 La Nartuby, affluent de l'Argens, vous offre des balades ayant pour thème découverte, nature et fraîcheur, en passant par le vieux pont et les barrages qui alimentaient un moulin à farine et des scieries (Site classé du moulin des Serres ).

La commune compte 9611 habitants ( Muyois et Muyoises ) sur 66.58 Km2, son code postal est 83490

Mairie: 04.94.19.84.24 - Site Internet

var découverte balades tourisme cours argens
 
 

var découverte balades tourisme cours argens

Roquebrune Sur Argens
 
 
  
Elle fait partie d'une des communes les plus étendues du Var. Elle commence à la Bouverie, puis suit la plaine et le cours de l'Argens, passe par le village et son patrimoine historique, enjambe la fin du Massif des Maures, pour disposer ensuite de 8 Km de front de mer : Les Issambres. Les Issambres reste l'un des rares bord de mer privilégié. Les touristes en parlent comme un lieu sauvage et un petit paradis.
 Dans le village vous découvrirez le long des ruelles : une grande bâtisse du XVIII°, la Tour de l'horloge face aux maisons aux arcades (XVI°), le campanile (XVI°), la chapelle St Michel mentionnée dès 1152, la tour Anfred (XIV°). A voir aussi : La chapelle St-Pierre (XII°- clocher XIX°), où a du se former le premier village ; l'Eglise St Pierre et St Paul (XI° - achevée au XVI°), qui dispose à l'entrée de deux chapelles vestiges de l'église primitive. Le monastère et la chapelle ND de la pitié (XVII° - XIX°).

Le rocher de Roquebrune, il a abrité des vestiges mégalithiques et des oppidums de l'âge de fer, avant de devenir un haut lieu religieux, ruines de ND de la Roquette (XVI°) et chapelle St Victor de la Rochetaillée (1113).
Côté tourisme vert, des balades natures accompagnées organisées par l'Office de Tourisme et un topo guide de 21 randonnées vous permettront de partir à la découverte de la grande diversité du Massif des Maures
.

Découverte du rocher de Roquebrune

La commune compte 12416 habitants (Roquebrunois et Roquebrunoises) sur 106.10 Km2, son code postal est 83520

Office du tourisme: 04.94.19.89.89 - Site Internet

var découverte balades tourisme cours argens
 
 

var découverte balades tourisme cours argens

Puget Sur Argens
 
 

 Point de passage des migrations touristiques !, croisement des chemins depuis l'époque Romaine et la voie Aurélienne, à deux pas de Fréjus et de la mer où se jette l'Argens, vous êtes à Puget sur Argens.
 Née en 990 les lieux ont été fortement marqués par les vicissitudes du temps, jadis existait un Castrum, dix églises et chapelles, aujourd'hui disparues ou transformées. L'église St Jacques le Majeur qui subsiste date du XII° siècle (Puis fut agrandie en 1657 et 1686).
 Les Escaravatièrs ancienne ferme Romaine abrite un four de potier et les ruines d'une villa Romaine, des bornes militaires de la voie Aurélienne se trouvent à l'église, il subsiste un petit pont de cette voie qui suit à peu près la N7.
 Les rives de l'Argens vous accueillent pour des balades fraîcheurs (Chutes, Ecluses).

La commune compte 7042 habitants (Pugétois et Pugétoises) sur 26.90 Km2, son code postal est 83480

Office du tourisme: 04.94.19.67.00 - Site Internet

var découverte balades tourisme cours argens
 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme, au cours de l'Argens

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte