Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades et tourisme à la Source de l'Argens


Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Montfort sur Argens - Correns - Châteauvert - Bras

Brue Auriac - Seillons Source d'Argens - Ollières - Pourrières
 


Partez à la découverte de la source du fleuve Argens, le long de rives verdoyantes et d'une nature comblée.
Lors de cette balade ne ratez pas quelques merveilles abritées au sein des villages.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var



 



Afficher Balades et tourisme à la source de l'Argens sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas




 
 

var découverte balades tourisme sources argens

Montfort sur Argens
 
 

Montfort est dominé par le château des Hospitaliers, ancienne commanderie construite par les Templiers au XII° siècle et unique château de cette ordre dans le Var, il fut remanié au XIV° et XVI° siècles avant de servir de prison et d'être aujourd'hui privé.
La vieille ville qui s'étend sous le château, abrite des vestiges de remparts, une porte à herse (XIII°) et des portes sculptées (XV°). L'église de la Purification date du XVII° siècle; La mairie possède une tour ornée d'un superbe Campanile.
 On trouve, au prieuré de ND de Spéluques (XIII°- XVIII° siècles), des fondations d'un temple Romain et des vestiges Gallo-Romains. Lors de vos balades le long de l'eau, vous pourrez partir à la découverte de: Un aqueduc Gallo-Romain du pont des Mouo, la cascade du grand Baou et une écluse sur l'Argens.

La commune compte 1278 habitants (Montfortais et Montfortaises) sur 11.92 Km2, son code postal est 83570

Mairie: 04.94.37.22.90 - Site Internet

var découverte balades tourisme sources argens
 
 

var découverte balades tourisme sources argens

Correns
 
 

Les pieds baignés par l'Argens, la tête surplombée par les vestiges du donjon du fort Gibron (XI°-XVII° siècles), tel peut se présenter Correns.
Les lieux ont su garder des vieilles rues et "Calades", souvent étroites, où l'on peut accéder par la porte à herse St Germain (XII°). Plusieurs fontaines, très anciennes, jalonnent ce parcours, en passant par l'église ND (XVIII°) qui abrite un maître autel en bois doré ou le pont à une arche qui enjambe l'Argens.
En direction de Châteauvert, la rivière a créée une petite merveille que sont les 5 Km des gorges de Vallon Sourn (Sombre). C'est un lieu historique avec ses grottes qui servirent de refuge pendant les guerres de religion; C'est un endroit idéal pour faire de nombreuses balades dans une réserve naturelle, où le Cingle plongeur et l'aigle de Bonnelli se partagent les Ormes immenses. On est ici dans un lieu de découverte, au paradis des randonneurs, des kayakistes et de l'escalde avec ses 200 voies recensées.
A noter également que Correns s'est converti à l'agriculture biologique, fête en Août.

La commune compte 889 habitants (Corrensois et Corrensoises) sur 37.06 Km2, son code postal est 83570

Office du tourisme: 04.94.37.21.95 - Site Internet

var découverte balades tourisme sources argens
 
 

var découverte balades tourisme sources argens

Châteauvert
 
 
 
En arrivant depuis Correns, par le Vallon Sourn, arrêtez vous pour admirer un déchirement naturel de la montagne "La grotte des fées" (RD45 - 3 Km avant le village).

Après cette pose, vous arrivez à Châteauvert. Cette petite cité, blottie autour de son église de la Transfiguration, offre à ses visiteurs des sites naturels, plus que des monuments. Sa vallée fertile, arrosée par l'Argens, est un oasis de fraîcheur.
Pour les amateurs de vieilles pierres, il subsiste des vestiges du rempart et de l'ancien logis seigneurial, ainsi qu'à l'extérieur du village les ruines du château des évêques de Marseille. A moins que vous ne préfériez déguster une bonne truite locale.

La commune compte 165 habitants (Castelverdois et Castelverdoises) sur 27.52 Km2, son code postal est 83670

Mairie: 04.94.77.02.02 - Site Internet

var découverte balades tourisme sources argens
 
 

var découverte balades tourisme sources argens

Bras
 
 
 
Bras est un village Provençal typique, arrosé par le Cauron affluent du tout proche Argens. Au confluent des 2 rivières, bouillonne une cascade de 10 mètres de haut "la cascade du Tombereau" (D35 vers Brue-Auriac).
Plus surprenant les étangs de "Gours bénis", gouffre d'origine volcanique à l'Ouest, ils sont remplis d'une eau verte et pure, où planent de nombreuses légendes (Bien pour les balades mais attention l'endroit est dangereux pour la baignade, de part ses eaux profondes et froides - Route de St Maximin).
Côté pierres, sont à voir : Le pont Romain San Sumian sur l'Argens, le pont des allées avec le lavoir, la chapelle des templiers (XII°), l'église ND de l'Agrenas (XVI°) avec son porche chronogramme.

A l'emplacement du vieux Bras, détruit en 1589, subsistent des ruines de maisons, des remparts et du château fort.

La commune compte 2583 habitants (Brassois et Brassoises) sur 34.93 Km2, son code postal est 83149

Mairie: 04.94.69.92.72 - Site Internet

var découverte balades tourisme sources argens
 
 

var découverte balades tourisme sources argens

Brue Auriac
 
 

Avant de découvrir la source d'Argens, un petit détour par Brue Auriac. Le village actuel est issu d'une cité préindustrielle, bâtie au XVIII° siècle, par Georges de Roux, marquis de Brue et visionnaire, qui décida de construire une ville pour y rassembler des ouvriers (Huileries/Tuileries/Filatures et tanneries) et des paysans; Malgré ses 3000 personnes, à son apogée, l'expérience fut au final un échec.

Sur la D35, vers Varages, vous pourrez admirer le plus grand pigeonnier de France et d'Europe (XVIII°), avec ses 25 mètres de haut. Au sud du village la chapelle ND du vieux Brue date du XII°-XIII° siècles.
 Dans le village la mairie, l'église et les 2 fontaines datent du XIX° siècle.

La commune compte 1251 habitants (Brussois et Brussoises) sur 36.73 Km2, son code postal est 83119

Mairie: 04.94.80.90.08 - Site Internet

var découverte balades tourisme sources argens
 
 

var découverte balades tourisme sources argens

Seillons Source d'Argens
 
 
 
C'est sur la commune de Seillons que l'Argens prend sa source, avant de parcourir 140 Km et se jeter dans la Méditerranée à Fréjus. La source se trouve au Nord Est, dans un petit vallon verdoyant, mais elle n'est pas la seule à jaillir dans les environs !..
Perchées sur une butte de Tuf, les maisons de Seillons s'étendent jusqu'au point le plus haut, où se trouve le château (Propriété privée), reconstruit au XVIII° siècle sur les ruines du château médiéval. C'est sous ce dernier, que se situent les vestiges du vieux Seillons et de l'église St Pierre (XII°), en partie troglodyte.
De nombreuses randonnées et balades sont possibles, à la recherche des sources ou des vallons cachés.
A noter en Mai, une découverte originale, un concours de labour avec chevaux de trait.

La commune compte 2312 habitants (Seillonnais et Seillonnaises) sur 25.11 Km2, son code postal est 83470

Mairie: 04.98.05.20.40 - Site Internet

var découverte balades tourisme sources argens
 
 

var découverte balades tourisme sources argens

Ollières
 
 
 
Pour continuer nos balades en s'éloignant de la source de l'Argens, à la sortie Ouest de St Maximin, prenez la direction du village médiéval d'Ollières, qui est perché sur un éperon rocheux à la jonction de 2 torrents. Les "Ouleries", ou fabriques de poteries issues de l'argile de l'Arc, ont données le nom d'Ollières qui fut aussi réputé pour sa verrerie.
Le château (Privé) est cité dès le XI° siècle, il fut remanié au XVII° et XVIII° siècles, et dresse encore son donjon (Noyé dans une maçonnerie de tour plus récente), l'entrée des dépendances est ornée d'une grille en fer forgé (XVIII°).
L'église, mentionnée au XI° siècle, faisait partie du système défensif de l'ancien Castrum, elle possède un beau portail Roman. Dans les ruelles étroites de ces lieux, on peut encore faire la découverte de quelques demeures médiévales, des vestiges des remparts et de la porte Ouest.

  Photos Var Découverte

La commune compte 638 habitants (Olliérois et Olliéroises ) sur 39.66 Km2, son code postal est 83470

Mairie: 04.94.78.02.33 - Site Internet

var découverte balades tourisme sources argens
 
 

var découverte balades tourisme sources argens

Pourrières
 
 

A la limite Ouest du département, se trouve Pourrières. Bâti sur un éperon rocheux, le village s'est constitué en cercles autour du château de Glandeves, détruit sous la révolution.
Une célèbre bataille marqua son origine, celle du général Caïus Martïus contre les envahisseurs nordiques en 102 avant JC.

Le passé historique de Pourrières a laissé de nombreux témoignages sur la commune, à découvrir lors de vos balades :
Dans le village l'église, citée dès le XI° siècle et remaniée aux XVI° et XVII° siècles possède une vierge de la miséricorde en bois polychrome (XV°). A visiter également le musée des métiers d'autrefois.
A l'extérieur de la cité sont à voir :
*Le pain de munitions (Rocher fortifié), vestige d'un oppidum datant de 400 ans avant JC (D23 vers le Nord).
*Vestiges du trophée de Caïus Martïus (RN7) et vestiges de la voie Aurélienne (A mi-flanc du Mont Aurélien).
*L'ancien couvent des Minimes (Privé) du XVI° siècle (1 Km à l'Est)
*Les ruines du château médiéval de Roquefeuil (1 Km au Sud) et la chapelle St Andéol construite à l'emplacement du temple Romain des Eysalettes.

Photos Var Découverte

La commune compte 4599 habitants (Pourriérois et les Pourriéroises) sur 56.32 Km2, son code postal est 83470

Mairie: 04.98.05.11.70 - Site Internet

var découverte balades tourisme sources argens
 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme, à la source de l'Argens

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte