Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades et tourisme, massif de la Sainte Baume



L'imposant massif de la Sainte Baume et ses collines verdoyantes dominent l'ancienne voie Aurélienne.
Dans la vallée couverte de vignobles, ne rater la basilique de Saint Maximin.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var


 



Afficher Balades et tourisme , massif de la Sainte Baume sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas




 
 

Le Massif de la Sainte Baume
 
 
 
Une barre rocheuse de 12 Km de long qui culmine à plus de 1000 mètres d'altitude, entre le Var et les Bouches du Rhône, tel se présente le massif de la Sainte Baume ( Nom d'origine "Baoumo" qui signifie "Grotte" ).
 Cette montagne, née au secondaire, est un véritable château d'eau pour la région, source de différentes rivières.
Sur la crête rocheuse chemine le GR98, avec une halte au pic de St Pilon où se trouve une petite chapelle et une table d'orientation.
 Si le versant Sud est influencé par la mer, le versant Nord, plus froid, est couvert d'une forêt de 120 Ha qui abrite une flore et une faune très riches (Hêtres, Houx, Tilleuls, Erables, Ifs - Pics Noirs, Eperviers, Hulottes, Mésanges).
 C'est également sur le versant Nord qu'est nichée, dans la forêt, la grotte de Marie Madeleine, étape sur le pèlerinage de Compostelle et dont la salle principale peut accueillir 1000 personnes.
 Ce massif est donc un lieu idéal pour la découverte et les balades, un bon point de départ est l'Hostellerie située sur la RD80.
 
 

PROTEGEZ NOS FORÊTS ATTENTION AUX INCENDIES

Var découverte balades tourisme sainte baume
 
 

Var découverte balades tourisme sainte baume

Mazaugues
 
 


 Et si vôtre balade dans la Sainte Baume commencée à l'Est par le village de Mazaugues.
 Habité depuis le paléolithique moyen, puis à la préhistoire (Comme en témoignent les grottes des Gorges du Caramy); Ce lieu prit son essor au moyen âge sur le promontoire de Clastre, autour de son château et de l'église de l'Annonciade (Ruines du XI°-XVI° siècles sur le GR99).
 Le village actuel abrite parmi ces ruelles, le musée de la glace, un moulin à huile (XIX°), un beffroi de 1783 et une fontaine de 1777. A noter l'église (XIX°) qui renferme un triptyque, classé ( XVI°).

En prenant la D95, ne manquez pas la Glacière de Pivaut bâtiment circulaire de 23m de haut et d'un diamètre de plus de 17m. Elle servait à stocker la glace destinée à la ville de Toulon pour la conservation estivale. La zone permet aussi des balades nature et découverte de la flore locale.

 Haut lieu de l'extraction de la bauxite, Mazaugues est aujourd'hui un endroit agréable et tranquille.

Photos Var Découverte

La commune compte 860 habitants (Mazauguais et Mazauguaises) sur 53.79 Km2, son code postal est 83136

Mairie: 04.94.86.95.03 - Site Internet

Var découverte balades tourisme sainte baume

 
 

Var découverte balades tourisme sainte baume

Rougiers
 
 
 
Le village actuel est situé dans une plaine, où passée la voie Aurélienne au temps Romains. Dans l'église St Sébastien vous pourrez admirer une grande et superbe toile de 1615 "Le martyre de St Sébastien".
Dans la Grande rue vous verrez une belle fenêtre renaissance sculptée, la tour de l'horloge et son campanile du XVIII° méritent aussi leurs intérêts.
  Mais c'est sur la colline St Jean que se cache un site classé aux monuments historiques, c'est l'endroit où se trouvaient le château et le village fortifié, bâtis à l'époque des invasions barbares; Des fouilles mirent à jour de nombreux témoignages de la vie du moyen âge.
 Avant de vous lancer dans ces balades sur les pistes forestières, comme la fontaine Romaine de Guillandiére, faites donc une pose aux quatre chênes, qui est une petite retenue d'eau agrémentée pour le pique nique.

La commune compte 1598 habitants (Rogiérois et Rogiéroises) sur 20.53 Km2, son code postal est 83170

Mairie: 04.94.80.40.10 - Site Internet

Var découverte balades tourisme sainte baume
 
 

Var découverte balades tourisme sainte baume

Nans Les pins
 
 

 Au pied du Massif de la Sainte Baume, à 430 mètres d'altitude dans des collines verdoyantes, se niche Nans Les Pins. C'est un lieu de départ privilégié pour de nombreuses randonnées et balades (GR9 et GR9A, chemins du Roys, sources de l'Huveaune) et pour la découverte d'un sentier botanique.
 Dans le village vous pourrez visiter, la chapelle de la miséricorde construite par les pénitents blancs en 1623, l'église qui renferme un autel de l'époque Carolingienne. A l'extérieur du village, perchées sur une colline, se trouvent les ruines du château féodal (XII°).
 A noter un concours national d'attelages, fin Mai - début Juin et pour les amateurs un superbe parcours de golf.

Photos Var Découverte

La commune compte 4217 habitants (Nansais et Nansaises) sur 47.99 Km2, son code postal est 83860

Office du tourisme: 04.94.78.95.91 - Site Internet

Var découverte balades tourisme sainte baume
 
 

Var découverte balades tourisme sainte baume

Plan d'Aups la Sainte Baume
 
 
 
Construit à 700 mètres d'altitude sur le flanc nord du Massif de la Sainte Baume, c'est ici que les principales rivières des environs prennent leurs sources. En 242 avant J.C les légions Romaines, qui prolongeaient la voie Aurélienne, en firent un lieu de villégiature et érigèrent un temple dédié aux déesses protectrices des eaux.
 Dans le village, l'église St Jacques le Majeur date du XI° siècle, est de style Roman et abrite un calvaire en bois (XV°). Le presbytère date lui du XVIII° siècle.
 A l'extérieur du village c'est le Massif de la Sainte Baume, qui est décrit en tête de cette page, avec sa forêt, la grotte Marie Madeleine, l'Hôtellerie (Ensemble de bâtiments du couvent de l'ordre des dominicains ),de nombreuses randonnées et balades. Un lieu idéal pour la découverte et le tourisme nature.

La commune compte 1878 habitants (Plandalens et Plandalennes) sur 24.91 Km2, son code postal est 83640

Office du tourisme: 04.42.62.57.57 - Site Internet Provence verte

Var découverte balades tourisme sainte baume
 
 

Var découverte balades tourisme sainte baume

Saint Zacharie
 
 

 Situé au bord de l'Huveaune, à la limite du département des Bouches du Rhône, St Zacharie bénéficie d'un micro climat des plus agréable, où murmurent dix fontaines et six bornes fontaines.
 L'église St Jean Baptiste date du X° siècle avec des ajouts successifs jusqu'au XVII° siècle, dont un beffroi inachevé du XV°. La mairie abrite un autel dédié à Jupiter et sur la route de Marseille on peut visiter la parc du château de Moulin Blanc (XIX°), où le naturaliste Gaston de Saporta planta des arbres du monde entier.

 A noter la foire aux poteries, première semaine de Juin, dont l'origine remonte au passé industriel du village avec ses exploitations d'argile pour la poterie, mais aussi les tuileries et les briqueteries.
 Pour une randonnée fraîcheur, n'oubliez pas un site majestueux, les sources des Nayes.

La commune compte 5098 habitants (Zachariens et Zachariennes) sur 27.02 Km2, son code postal est 83640

Office du tourisme: 04.42.32.63.28 - Site Internet

Var découverte balades tourisme sainte baume
 
 

Var découverte balades tourisme sainte baume

Saint Maximin la Sainte Baume
 
 

 Dans une plaine viticole, bordée par le Massif de la Sainte Baume, le Mont Aurélien et la montagne de la Ste Victoire, se trouve St Maximin, ville d'origine Romaine Chrétienne dont l'histoire fut marquée par la vie de Marie Madeleine, dont les reliques ont été découvertes en 1280 dans une crypte du IV° siècle.
 La basilique royale (1295), plus grand édifice Gothique de Provence, à une longueur de 72,6 mètres, sa grande nef compte 9 travées et s'élèveà 29 mètres. Elle abrite des cryptes Gallo-Romaine du IV° siècle, des sarcophages (Ste Marie Madeleine/ St Maximin/ St Sidoine/ Ste Marcelle et Sidoine) et un orgue du XVIII° siècle. C'est le troisième tombeau de la Chrétienté.
Le couvent royal des dominicains avec son cloître, ses salles monumentales et son jardin datent du XII-XV° siècles.
 Au sud de la basilique se trouve le quartier médiéval, avec un porche du XIII° siècle, il donne sur l'ancien quartier juif médiéval dont il reste de très belles arcades. En face le musée Louis Rostan fut jadis une ancienne citerne puis une prison.
 Beaucoup de choses seraient encore a dire sur cette ville au riche passé historique, alors un seul moyen, en faire une étape dans vos balades. 

Photos Var Découverte - Découverte de la Basilique


La commune compte 15170 habitants (Saint Maximinois et Saint Maximinoises) sur 64.80 Km2, son code postal est 83470

Office du tourisme: 04.94.59.84.59 - Site Internet Mairie

Var découverte balades tourisme sainte baume
 
 

Var découverte balades tourisme sainte baume

Pourcieux
 
 
 
Arrosé par l'Arc, situé au pied du Mont Aurélien (875 Mètres - Randonnée et point de vue au sommet à découvrir ), Pourcieux est un village paisible, dont les ressources proviennent de la culture viticole.
 Passage de la voie Aurélienne, des vestiges Romains subsistent, notamment une borne militaire. Dans le village, l'église St Victor a été construite au XIII° siècle à l'emplacement de tombes du moyen âge et de l'ancien prieuré, déjà cité en 1079; Le lavoir date de 1768 et en face vous pourrez reconnaître un ancien pigeonnier.
 Avec celle du Mont Aurélien, de nombreuses balades peuvent se faire dans le bois communal et sur le sentier botanique.


Photos Var Découverte


La commune compte 1194 habitants (Pourciérains et Pourciéraines ) sur 21.23 Km2, son code postal est 83470

Office du tourisme: 04.94.78.02.05 - Site Internet Mairie


Var découverte balades tourisme sainte baume
 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme, massif de la Sainte Baume

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte