Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades en région Brignolaise



Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Brignoles - La Celle - Camps La Source

Vins sur Caramy - Le Val - Tourves
 


Sur les bords du Caramy en région Brignolaise, cette balade en Provence verte pourrait vous faire remonter au moyen âge. D'une abbaye vers d'anciens monuments, du fil de l'eau aux décors naturels, faîtes votre choix.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var


 



Afficher Balades et tourisme en région Brignolaise sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas




 
 

var découverte balades tourisme région brignolaise

Brignoles
 
 

 Connu depuis l'époque Gallo-Romaine, c'est en 558 que le nom de Brignoles apparut pour la première fois.
Installée à l'origine sur un éperon rocheux, à l'écart du lit du Caramy, la ville s'étendit au fil du temps dans la plaine et sur les bords de la rivière où les balades sont rafraîchissantes. Riche d'un passé prestigieux, la ville vous offre de nombreuses découvertes le long de ses vieilles rues.
 
   

*La vieille ville médiévale (Vestiges des fortifications )
*Les maisons Romanes de la rue des Lanciers
*L'hôtel de Claviers (XVII°) et l'hôtel d'Epernon (XVI°)
*L'église St Sauveur (XV°) et l'Hospice St Jean (XV°)
*La chapelle des Augustins (XIV°) et la chapelle ND de l'Espérance (XIX°)
*De nombreux lavoirs, bassins et fontaines (Souvent du XVI°)
*Le musée du pays Brignolais, situé dans le château Comtal (XIII°). Depuis le sommet de sa tour médiévale, vous aurez une superbe vue sur le pays Brignolais.
 
 

La commune compte 16881 habitants (Brignolais et Brignolaises) sur 70.53 Km2, son code postal est 83170

Office du tourisme: 04.94.72.04.21 - Site Internet

var découverte balades tourisme région brignolaise
 
 

var découverte balades tourisme région brignolaise

La Celle
 
 
 
Ce petit village paisible, situé à proximité de Brignoles, abrite en son centre un des plus ancien monastère de Provence:
L' Abbaye Royale de la Celle (XII°).
 On peut visiter les galeries du Cloître, la salle Capitulaire, ainsi que les dortoirs et le logis du Prieur, transformé en hostellerie. A voir également la chapelle Romane, aujourd'hui église paroissiale, qui possède un Christ en bois du XI° siècle et un retable du XVI° siècle, ainsi que la chapelle de la Gayolle (XI°) située dans le domaine viticole du même nom.
 Pour les randonneurs, le GR99 passe au pied du Roc de Candelon (647 M) et offre des balades à la découverte des zones boisées de la région Brignolaise.

Photos Var Découverte

La commune compte 1423 habitants (Cellois et Celloises) sur 21 Km2, son code postal est 83170

Mairie: 04.94.69.09.04 - Site Internet

var découverte balades tourisme région brignolaise
 
 

var découverte balades tourisme région brignolaise

Camps La Source
 
 
 
Au centre du village jaillit une source, qui alimente des conduits qui courent devant les maisons. Cette source permit autrefois la création et la prospérité des lieux avec les fabriques de feutres et de chapeaux.
 Aux alentours du village vous pourrez assister, en été, aux festivals de musique du théâtre du Pont de l'Olive (D12 en direction de Brignoles ), ou découvrir l'Ermitage qui se situe à 600M d'altitude sur la barre de St Quinis, bâti au XVII° siècle sur un site qui aurait été occupé du III° au VI° siècle (Ces grands espaces sont propices aux balades, randonnées pédestres ou VTT en suivant le chemin + la piste depuis la D12 vers les Adrechs ). Découverte de la nature et de la garrigue en complément.

Photos Var Découverte

La commune compte 1822 habitants (Campsois et Campsoises) sur 22.47 Km2, son code postal est 83170

Mairie: 04.94.80.83.59 - Site Internet

var découverte balades tourisme région brignolaise
 
 

var découverte balades tourisme région brignolaise

Vins sur Caramy
 
 
 
Construit en 1503, sur un éperon rocheux dominant la vallée du Caramy, Vins baigne dans un océan de verdure et de fraîcheur. Ancien village minier, il a aujourd'hui une vocation touristique et culturelle.
 Son château de style renaissance fut édifié au XVI° siècle. Un peu plus bas coule le Caramy où les balades sont agréables. La riviére est enjambée par un magnifique pont à trois arches, bâti au moyen âge et transformé au XVIII° siècle.

 A la sortie du village, côté Brignoles, l'exploitation de la Bauxite qui cessa en 1980 a laissé deux lacs artificiels, alimentés par de l'eau de source. Au Nord-Est du village perchée à 400 mètres d'altitude, se trouve la chapelle St Vincent (XI°).

Photos Var Découverte

La commune compte 982 habitants (Vinsois et Vinsoises) sur 16.30 Km2, son code postal est 83170

Mairie: 04.94.37.00.40 - Site Internet

var découverte balades tourisme région brignolaise
 
 

var découverte balades tourisme région brignolaise

Le Val
 
 

 A l'âge de Bronze les premiers habitants s'installèrent au pied de la falaise des Essartènes; Jusqu'au XI° siècle les villageois étaient établis autour de 2 chapelles: ND du Paracol et St Blaise; Le village s'installa ensuite sur le plateau, site actuel, et s'organisa autour d'un centre fortifié dont subsistent aujourd'hui la Tour de l'Horloge (Place Gambetta) et des restes de murailles (Place des Remparts).

 A voir également, le moulin à huile (XVII°), le vieux lavoir (XVI°), la maison claustrale (Point d'accueil), la porte de la Dime (XII°), l'église ND de l'assomption consacrée en 1068 et la chapelle des Congrégations (1866).
 A noter le musée du santon, le musée d'art sacré, le musée de la figurine historique et du jouet ancien, la maison de l'olivier et la maison de la pierre.
 En septembre se déroule la foire à la saucisse et fête du cochon avec un concours de charcuterie et des reconstitutions historiques.

La commune compte 4285 habitants (Valois et les Valoises) sur 39.34 Km2, son code postal est 83143

Office du tourisme: 04.94.37.02.21- Site Internet

var découverte balades tourisme région brignolaise
 
 

var découverte balades tourisme région brignolaise

Tourves
 
 

 Surplombé par les ruines de son château, Tourves, situé sur la Via Aurélia, est depuis longtemps un carrefour important de la région. Elle était connue à l'époque Romaine sous le nom de: Ad Tvrrem
 Son château date du moyen âge, mais fut profondément remodelé par le Comte de Valbelle qui y rajouta une colonnade en 1776 et un obélisque de 20 Ml en 1772. Il fit également construire des écuries et une vacherie (A l'origine mélange de temple Païen et d'église Romane), il aménagea également une esplanade et 2 parcs.
  A la découverte de ces bâtiments et de ces vestiges, vous visiterez l'église de l'Annonciade (XV° ) et autres chapelles (St Maurice, St Probace, La Salette). Ce parcours historique étant jalonné de nombreux oratoires et fontaines (Hôtel de ville , les mascarons .....) offre des balades agréables et culturelles..

 Pour les amoureux de randonnées sont à faire:
 * La rivière du Caramy avec ses gorges, ses rives, ses grottes préhistoriques, le pont de Cassade (Pont dont une pile est Romaine).
 * Les oratoires de St Probace.

 A noter pour finir, que Tourves fut aussi fortement marqué par l'exploitation de la Bauxite, dont témoignent de nombreuses mines. Ne ratez pas le musée des Gueules Rouges consacré à ce minerai.

Photos Var Découverte - Découverte du musée des gueules rouges

La commune compte 5043 habitants (Tourvains et Tourvaines ) sur 65.62 Km2, son code postal est 83170

Office du tourisme: 04.94.78.77.95 - Site Internet

var découverte balades tourisme région brignolaise
 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme en région Brignolaise

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte