Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades et tourisme en descendant l'Issole



En Provence verte, suivez le cour d'eau de l'Issole à la découverte des villages qui la bordent.
Entre vignobles et nature verdoyante, découvrez aussi des lieux qui retiendront votre attention.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var



 



Afficher Balades et tourisme en descendant l'Issole sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas




 
 

var découverte balades tourisme

La Roquebrussanne
 
 

 Au pied de la montagne de la Loube (830 M), la Roquebrussanne aurait été bâtie sur l'emplacement d'un domaine Gallo-Romains du II° siècle (25 villas auraient été présentes mais une seule fût l'objet de fouille la villa du Loou-Sambuc, dite Villa Marius). On notera également la découverte de présence humaine au Chalcolithique (-2500 à 1800) et à l’âge de fer avec de nombreux Oppida.

 L'église paroissiale date du XV° siècle, et la chapelle de ND de l'Inspiration du XII° siècle, elle est située sur les hauteurs, au hameau des Molières lieu où se situait l'origine de la cité.
  N'oubliez pas de partie à la découverte de de deux petits lacs d'effondrement, le petit Laoutien (Souvent à sec) et surtout le grand Laoutien qui forme un lieu très pittoresque (Suivre la D64 vers Garéoult).

Photos Var Découverte

La commune compte 2543 habitants (Roquiers et Roquières) sur 37.05 Km2, son code postal est 83136

Office du tourisme: 04.94.86.82.11 - Site Internet

var découverte balades tourisme
 
 

var découverte balades tourisme

Néoules
 
 

 Adossé au massif de la Verrerie et du St Clément, Néoules a été peuplé dès la préhistoire comme en témoigne la grotte de la Baume. Après l'époque Gallo-Romaine, c'est au moyen âge qu'une première petite cité fut créée.
  Les vestiges de celle-ci se trouvent au Sud-Est de l'actuel (Quartier St Thomé), les lieux étaient dominés par une tour et protégés par des remparts. Au domaine de Trians vous pourrez voir les ruines de la chapelle Notre Dame.
 A noter la présence de grottes et d'avens au lieu dit " Regays " qui permettent quelques balades.

(*Pensée perso: A mon père, né ici)

Photos Var Découverte

La commune compte 2580 habitants (Néoulais et Néoulaises) sur 25.08 Km2, son code postal est 83136

Mairie: 04.94.37.22.77 - Site Internet


var découverte balades tourisme
 
 

var découverte balades tourisme

Garéoult
 
 
 
 Garéoult a été construit sur un site Romain, au centre d'une plaine viticole, arrosée par l'Issole. On notera la présence de 3 sources principales que sont St Médard, St Martin et Clastre.
 Des vestiges de monuments et pierres gravées ont été découverts, ainsi que des sarcophages Gallo-Romains. Ils font l'objet d'une présentation dans une salle d'exposition qui jouxte la mairie. Sur la place de la mairie, où se trouve l'église St Etienne (1844), vous pourrez voir une très belle fontaine avec quatre têtes sculptées et une porte gravée avec un emblème de la cité. Au dessus de la source de St Médard, dans son cadre de fraîcheur et de verdure, se trouve la chapelle St Félix; Puis rendez vous sur les bords de l'Issole pour une petite pêche ou une sieste bien méritée.

(*Pensée perso: A pépé Baptiste, mon grand père originaire d'ici et attaché à la source de Clastre)

Photos Var Découverte

La commune compte 5569 habitants (Garéoultais et Garéoultaises) sur 15.75 Km2, son code postal est 83136

Mairie: 04.94.04.94.72 - Site Internet

var découverte balades tourisme
 
 

var découverte balades tourisme

Forcalqueiret
 
 
 
C'est un lieu paisible qui coule des jours heureux au bord de l'Issole, surveillé par les ruines de son château (XIII°), perché sur un rocher abrupte à 130 mètres d'altitude.
 Partez à la découverte du château par la route de Rocbaron (D12), puis par un chemin en terre. Ce Castellas qui résista aux assauts de Charles Quint en 1536 , fut démantelé au XVII° siècle. Aujourd'hui il en reste des majestueuses murailles et quelques salles voûtées autour de la cour centrale (Se renseigner pour la visite).

Photos Var Découverte

La commune compte 2668 habitants (Forcalqueirois et Forcalqueiroises) sur 10.33 Km2, son code postal est 83136

Mairie: 04.98.05.13.99 - Site Internet


var découverte balades tourisme
 
 
 

var découverte balades tourisme

Rocbaron
 
 

 Rocbaron est perché sur sa colline d'où il domine une partie de la plaine de l'Issole.
 Sur un piton rocheux, en direction de Puget Ville, se trouvent les ruines du château St Sauveur (XIII°), qui offre aujourd'hui un magnifique panorama sur le massif des Maures, la St Baume et au loin les Alpes.
 Le lieu fut déserté au XIV° siècle pour le village actuel, où trône l'église St Sauveur (XVII°). A voir également le beffroi de la mairie (1887), un pressoirà vin et un à huile, une fontaine Romaine. Au domaine de la Verrerie se trouvent les vestiges de deux fours à chaux, un four à cade et un petit pont de pierre pittoresque.
 Le GR9 traverse le village, point de départ à de nombreuses balades.

Photos Var Découverte

La commune compte 4118 habitants (Rocbaronnais et Rocbaronnaises) sur 20.28 Km2, son code postal est 83136

Mairie: 04.94.72.84.72 - Site Internet

var découverte balades tourisme
 
 

var découverte balades tourisme

Sainte Anastasie sur Issole
 
 

 Bâti à flanc de colline avec au Nord les barres de St Quinis et au sud le vaste plateau de Thèmes, baigné par l'Issole et de nombreuses sources, Ste Anastasie respire le calme et invite aux balades.
 Le village est cité pour la première fois en 1252, il est marqué des témoignages de différentes époques comme une porte renaissance du XIV° siècle et une autre du XIX° siècle. A noter quelques belles fontaines et un vieux lavoir.
 Excellent observatoire de la forêt dense méditerranéenne, qui est à découvrir au fil de vos balades à la découverte de la région en descendant l'Issole jusqu'à Besse.

Photos Var Découverte

La commune compte 1910 habitants (Saintanastasiens et Saintanastasiennes) sur 10.71 Km2, son code postal est 83136

Mairie: 04.94.69.64.40 - Site Internet

var découverte balades tourisme
 
 

var découverte balades tourisme

Besse sur Issole
 
 
 
Entre l'Issole et son petit lac naturel, Besse était au moyen âge une cité fortifiée dont subsistent deux portes, une rue Gaspard de Besse (Du titre du célèbre bandit de grand chemin, Gaspard Bouis ) et une place de l'Horloge, où la tour a été édifiée en 1655.
 En vous promenant dans les rues typiques du village vous découvrirez huit fontaines dont deux classées, la vieille église (XI°) et le château (XVIII°), le beffroi de la grande place avec son campanile (XVIII°) et ses armoiries gravées.
  De nombreuses balades vous amèneront à la chapelle St Quinis ou à la grotte de Gaspard; A moins que vous ne préfériez, tout simplement, une petite sieste autour du lac de 4 hectares.

Photos Var Découverte

La commune compte 3061 habitants (Bessois et Bessoises) sur 37.19 Km2, son code postal est 83890

Office du tourisme: 04.94.59.66.57 - Site Internet

var découverte balades tourisme
 
 

var découverte balades tourisme

Flassans sur Issole
 
 

 
L'ancien Flassans était situé sur une colline, où subsistent les ruines du château féodal. Le village actuel est composé de deux quartiers, séparés par l'Issole, celui de l'église et celui de St Michel.
 Après le vieux pont en dos d'âne, se trouvent un moulin à huile (XVI°) et une place entièrement ombragée, où il fait bon se reposer. Des balades nous aménent à la découverte de l'ancienne église ND des Salles (XVII °), la chapelle ND de la Consolation (XVI °) et celle de St Roch (XVII °).
 A noter également que Flassans se situe sur la Via Tolosona, l'un des chemins de St Jacques de Compostelle.

Photos Var Découverte

La commune compte 3290 habitants (Flassanais et Flassanaises) sur 43.68 Km2, son code postal est 83340

Mairie: 04.94.37.00.50 - Site Internet

var découverte balades tourisme

 
 

var découverte balades tourisme

Cabasse sur Issole
 
 
 
Dernier village parcouru par l'Issole avant que cette rivière ne se jette dans le lac de Carcés, Cabasse était un des plus grand gisement de bauxite en Europe et un carrefour important à l'époque préhistorique.
  On y trouve de nombreux dolmens, des grottes qui furent occupées au néolithique, des vestiges Gallo-Romains. A noter que la célébre Via Aurélia qui relier Rome aux pays du sud de la Gaule et à la péninsule ibérique passée par ici.

De tous les sites troglodytiques de Cabasse, le plus impressionnant est celui du trou des fées, avec la chapelle ND du Glaive perchée au dessus de la vertigineuse falaise (Direction Nord à 3 Km , accès chapelle D13).
 Dans le village se trouve l'église St Pons (XII°/XVI°), un petit musée Lapidaire, ainsi que des petites merveilles à découvrir (Inscription Gallo-Romaine, enseigne médiévale gravée, niche d'angle du XVII° siècle)
A noter les espaces - jardins aménagés le long de l'Issole et la chapelle St Loup (XII°).

Photos Var Découverte

La commune compte 1981 habitants (Cabassois et Cabassoises) sur 45.49 Km2, son code postal est 83340

Mairie: 04.98.05.12.80 - Site Internet

var découverte balades tourisme
 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme en descendant l'Issole.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte