Bandeau de présentation de Var découverte







Balades et tourisme dans
le massif des Maures



Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

Le Massif des Maures -- Pierrefeu du Var -- Collobriéres

Les Mayons -- La Garde Freinet -- Plan de la tour -- La Môle

Prenez de la hauteur dans le Massif des Maures dans une nature sauvage avec ses chênes et châtaigniers.
Au détour des chemins une chartreuse vous attend ainsi que quelques trésors et des menhirs.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var






Afficher Balades et tourisme dans le massif des Maures sur une carte plus grande ou visualisez la carte si elle ne s'affiche pas

Le Massif des Maures


 

Le Massif des Maures avec ses 135000 hectares, s'étend de Hyères à Fréjus sur 60 Km de long et 30 Km de large.
Notre Dame des Anges, son 2 eme point culminant après Le signal de la Sauvette nous offre un panorama superbe.
Ce massif siliceux s'incline au Nord sur la vallée de l'Aille, et tombe au Sud de manière abrupte dans la mer en se prolongeant jusqu'au îles d'Hyères qui sont les sommets émergés du Massif.

Côté végétation, il nous propose 2 paysages: Son flanc Nord abrite des forêts de chênes et de châtaigniers car il est protégé de l'influence adoucissante de la Méditerranée. Alors qu'au contraire sur son flanc Sud, chaud et sec, pousse le maquis.

Plusieurs routes et chemins le parcourent et permettent de découvrir, entre autres, la chapelle de ND des Anges et la Chartreuse de la Verne, qui est un monastère classé aux monuments historiques, vous pouvez visiter ses bâtiments qui s'échelonnent du XII° au XVIII° siècles.

N'oubliez pas de vous arrêter dans les villages liés au massif, qui ont chacun leurs particularités et qui sont des points de départ à de multiples balades, randonnées pédestres, équestres et à VTT.(Pour plus de découverte, consulter également les pages sur la Corniche des Maures et le Nord du Massif des Maures)


PROTEGEZ NOS FORÊTS ATTENTION AUX INCENDIES


Massif des Maures var decouverte balades tourisme

 

Pierrefeu du Var

 

Dominé par un piton rocheux, où une chapelle a été construite à la place de l'ancienne église qui était accolée au château du XI° siècle, Pierrefeu est perché sur sa colline, entouré de vignobles et situé à l'Ouest du massif des Maures.
A l'entrée du village (Côté coopérative), on trouve un monument qui évoque une aile dressée en mémoire de la catastrophe du Dixmude, ce dirigeable qui explosa en 1923 et qui été basé à la base aéronautique de Cuers - Pierrefeu située dans la plaine. Au bas de son promontoire serpente le Réal Martin, affluent du Gapeau, qui apporte de la fraîcheur durant les mois d'été.

Photos Var Découverte


La commune compte 5945 habitants (Pierrefeucains et Pierrefeucaines) sur 58.36 Km2, son code postal est 83390

Office du tourisme: 04.94.28.27.30 - Site Internet


Balades et découverte Pierrefeu

 

Collobrières


 

Le village est traversé par un charmant petit cours d'eau que franchit le pont vieux du XII° siècle. Surplombé par l'église St Pons, située sur un éperon rocheux, il est entouré d'une verdoyante forêt de Chênes et de Châtaigniers, car ici c'est le pays de la châtaigne ( Fête fin octobre ). De nombreuses balades vous sont proposées, n'hésitez pas à vous renseigner à l'office du tourisme.

Visitez la fabrique de marrons glacés et surtout n'hésitez pas à goûter à toutes les spécialités à base de ce fruit.
Après un bon repas vous pourrez opter pour des balades natures et culturelles. Partez à la découverte des deux menhirs de Lambert (Suivre GR90 sur 6 Km) et grimpez ensuite à l'assaut du massif des Maures en direction de la chartreuse de la Verne (D14 sur 12 Km), lieu de repos et de paix dans son écrin de verdure.

Photos Var Découverte -- Découvrir la Chartreuse de la Verne

La commune compte 1946 habitants (Collobriérois et Collobriéroises ) sur 112.68 Km2, son code postal est 83610

Office du tourisme: 04.94.48.08.00 - Site Internet

Balades et découverte Collobrieres
 

Les Mayons

 

Ce village est né au XVI° siècle, il est niché au milieu d'une forêt de Châtaigniers et de Chênes lièges.
Jusqu'au XVII° siècle son activité fut liée aux mines de plomb exploitées dans le massif des Maures;
Aujourd'hui il vit grâce à la richesse de son terroir (Châtaigniers, Liège et Miel ). Pour participer à de nombreux ateliers, stages et balades en relation avec l'environnement, n'hésitez pas à faire une visite à la maison de la nature.
 Une petite route permet d'accéder au coeur du massif et à la route des crêtes, d'où vous aurez une vue magnifique sur le massif, la mer et parfois les Alpes par temps clair.

La commune compte 653 habitants (Mayonnais et Mayonnaises) sur 28.86 Km2, son code postal est 83340

Mairie: 04.94.60.00.93 - Site Internet

Balades et découverte Les Mayons
 

La Garde Freinet


 

La Garde Freinet se situe sur une voie directe reliant la vallée de l'Argens au Golfe de St Tropez, voie "surveillée" par le Fort Freinet d'où nous est offert un panorama somptueux.
En vous baladant dans les rues calmes du village vous découvrirez un lavoir,de belles fontaines, des anciennes Magnanerie (Elevage de vers à soie), un moulin à huile, l'église St Clément (XV° siècle) et autres bouchonneries.
De nombreuses randonnées et balades sont possibles pour partir à la découverte de petites chapelles et de la flore du massif des Maures.

La commune compte 1846 habitants (Fraxinetains et Fraxinetaines) sur 76.64 ,Km2, son code postal est 83680

Office du tourisme: 04.94.55.22.00 - Site Internet

Balades et découverte La garde Freinet
 

Plan de la Tour


 

A l'Est du massif des Maures et à quelques kilomètres des plages de Ste Maxime, ce petit village nous offre la tranquillité de la campagne et la proximité des chaudes nuits de la côte.
Après quelques randonnées, vous pourrez découvrir le pont Romain, la chapelle St Pierre de Miramas et d'anciens moulins à huile. Et en souvenir, pourquoi ne pas ramener un panier en châtaigniers fabriqué par les vanniers locaux.

La commune compte 2892 habitants (Plantourians et Plantourianes) sur 36.80 Km2, son code postal est 83120

Office du tourisme: 04.94.43.01.50 - Site Internet

Balades et découverte Plan de la Tour
 

La Môle


 

Pas si dur ! que ça d'habiter dans ce petit village paisiblement niché au coeur du massif des Maures et situé à quelques kilomètres de la mer.
En aval du barrage de la Verne, La Môle est une commune récente traversée par la N98. Situé au pied du rocher de Ste Magdeleine, on trouve les ruines du vieux village dont l'église du XI° siècle subsiste encore sur la colline.
La Môle dispose également d'un château du XI° siècle (Privé).
A faire la route du col Cannadel qui rejoint le Rayol, avec un superbe panorama. A noter que la Môle dispose d'un aérodrome très prisé par les personnalités qui rejoignent St Tropez.

Photos Var Découverte

La commune compte 1214 habitants (Molois et Moloises) sur 45.28 Km2, son code postal est 83310

Office du tourisme: 04.94.40.05.80 - Site Internet Mairie

Balades et découverte La Môle
 
 

En savoir plus .....

Vous pouvez naviguer sur le site en utilisant les bandeaux déroulant en haut à gauche du titre de chaque page. Ou sur le bandeau du haut, accéder à nos réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, YouTube), à la fiche contact et aux aides à la navigation sur le site Var Découverte. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder à nos différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier.

Thème de la page actuelle: Var Découverte. Balades et tourisme dans le massif des Maures.

La dernière mises à jour est du: 6 Septembre 2017
Modification de la présentation et de la navigation de la page. Optimisation mobile.

Les actualisations journaliéres automatique sont: Flux Rss actualités - Météo - Horoscope - Qualité de l'air - Annonces Carte des risques incendie - Services - Agenda des offices de tourisme - Réservation d'hôtels

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés


En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:


Conditions générales d'utilisation de Var Découverte


Facebook Var Twitter Var Youtube Var Aide et recherche Google+ Var Contact website Homepage Var