Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades sur la corniche des Maures et dans
le golfe de Saint Tropez


Venez découvrir les villes et villages du Var

Le Rayol Canadel sur mer - Cavalaire sur mer - La Croix Valmer

Ramatuelle -  Gassin - Saint Tropez - Cogolin - Grimaud - Sainte Maxime
 


Connu mondialement Saint Tropez vous attend dans un cadre bleu azur. Mais n'oubliez pas les balades
sur la corniche des Maures et les différents villages qui proposent de belles diversités.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var



 



Afficher Corniche des Maures et golfe de Saint Tropez sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas




 
 

balades var corniche maures golfe

Le Rayol Canadel sur mer
 
 

 Suspendue à la cornciche des Maures, cette commune, créée en 1949, se compose de deux quartiers, le Rayol à l'Est et le Canadel à l'Ouest; Au sud, elle s'ouvre sur la mer avec ses criques et ses baies abritant quatre plages de sable fin et une eau d'une pureté remarquable. Au Nord, elle est protégée par le massif des Maures, un des principaux massif du Var.

 A ne pas rater le "Domaine du Rayol". C'est la découverte de 20 hectares de balade dans un jardin botanique, protégé par le conservatoire du littoral (Fermé en Hiver-Visites guidées en été l'après midi ) mais aussi d'un jardin maritime. A voir également l'escalier monumental fleuri et la pergola du Pateck, classés aux monuments historiques.

Photos Var Découverte - Découvrir les jardins du Rayol

La commune compte 725 habitants ( Rayolais Canadeliens et Rayolaises Canadeliennes ) sur 6.83 Km2, son code postal est 83820

Office du tourisme: 04.94.05.65.69 - Site Internet


balades var corniche maures golfe
 
 
 

balades var corniche maures golfe

Cavalaire sur mer
 
 
 
Implantée au fond d'une baie magnifique qui porte son nom, c'est une cité balnéaire réputée. Elle nous offre 4 Km de plages de sable fin et de calanques, abritées du Mistral par une barrière nord que constitue le massif des Maures et sa corniche.

 Parmi ses plages se trouve celle du débarquement de Provence du 15 Août 1944. Les plongeurs pourront découvrir au large, en plus de fonds très riches, de nombreuses épaves sous marines.
 Lors de vos balades vous pourrez visiter deux villas laissées par les Romains dans la plaine du Pardigon, ainsi que les vestiges de la tour de guet au cap Cavalaire.

Photos Var Découverte


La commune compte 7167 habitants ( Cavalairois et Cavalairoises ) sur 16.74 Km2, son code postal est 83240

Office du tourisme: 04.94.01.92.10 - Site Internet

balades var corniche maures golfe
 
 

balades var corniche maures golfe

La Croix Valmer
 
 

 Porte Est du golfe de Saint Tropez et point terminal de la corniche des Maures, la Croix Valmer pourrait se traduire en deux couleurs, le vert pour les collines qui l'entourent et le bleu pour la mer qui la baigne.

 N'hésitez pas a laisser votre voiture pour partie à la découverte du sentier du littoral, au coeur d'un espace protégé, qui vous amènera vers le cap Lardier et la crique du Brouis. 300 hectares de maquis odorant et de pinède, vous feront découvrir toutes la flore méditerranéenne (Pins d'alep et pins parasol, Mimosas, Cistes, hautes bruyères ...) et la mer vous rafraîchira lors des chaudes journées d'été.

Photos Var Découverte

La commune compte 3653 habitants ( Croisiens et Croisiennes ) sur 22.28 Km2, son code postal est 83420

Office du tourisme: 04.94.55.12.12 - Site Internet

balades var corniche maures golfe
 
 

balades var corniche maures golfe

Ramatuelle
 
 

 Des plages de Pampelone au village lové au flanc de la colline, Ramatuelle donne tous les extraits des saveurs du Sud.

Partez à la découverte des nombreuses ruelles étroites et entrelacées, des palcettes fleuries et visitez l'église Notre dame (XVI° siècle), qui était jadis adossée aux anciens remparts détruits en 1592. La porte Sarrasine nous laisse encore apercevoir les supports de l'ancien pont-levis. Mais votre découvete de Ramatuelle peut continuer au delà des murs avec les moulins de Paillas, le dolmen de la Briande et une balade au cap de Camarat pour visiter son phare.

 En août le jazz anime les étroites ruelles et le reste du temps les 5 Km de plage de sable fin et doré, sont le siège des endroits branchés du moment. Un point fort aussi à noter pour une découverte culturelle: Le festival de Ramatuelle.

Photos Var Découverte

La commune compte 2166 habitants (Ramatuellois et Ramatuelloises) sur 35.57 Km2, son code postal est 83350

Office du tourisme: 04.98.12.64.00 - Site Internet

balades var corniche maures golfe
 
 

balades var corniche maures golfe

Gassin
 
 
 
Perché sur un îlot de verdure avec un panorama unique sur le golfe de Saint Tropez et le massif des Maures. Ce vieux village, anciennement fortifié servi longtemps de vigie pour les autres villages de la plaine.

 A travers les ruelles entrelacées vous découvrirez la terrasse fortifiée des "Barri" anciens remparts du XIII° siècle, l'église de l'Assomption (XVI° siècle) et au Nord du village la chapelle de la Consolation bâtie dans un merveilleux cadre pastoral, au milieu de chênes lièges.

Photos Var Découverte


La commune compte 2887 habitants (Gassinois et Gassinoises) sur 24.74 Km2, son code postal est 83580

Office du tourisme: 04.94.55.22.00 - Site Internet Mairie

balades var corniche maures golfe
 
 

balades var corniche maures golfe
 

Saint Tropez
 
 

 Avant d'avoir la renommée que nous connaissons aujourd'hui et de devenir cette cité touristique mondialement connue et rebaptisée, par les intimes en 1950, "Saint Trop"; Il faut savoir que ce village a eu aussi un riche passé historique. Alors en plus de chasser la vedette sur le port ou les boites branchées, partez aussi à la découverte de:
 
   


*La citadelle construite en 1589, détruite et reconstruite en 1652.
*La vieille ville depuis la tour Jarlier (XV° siècle) vers le porche de la Ponche, puis en poursuivant par l'église du XVIII° siècle et en se perdant dans les ruelles typiques.
*La anse de la Glaye et le port de la Ponche, qui est l'ancien port de pêche.
*Le cimetière marin à la sortie de la ville, côté chemin des Graniers.
*Le musée de l'Anonciade et le musée de la marine.
*Et pour se rafraîchir les plages (Graniers / Canebiers / Salins ). La plage de Pampelone étant sur la commune de Ramatuelle.
*A noter les Bravades en Mai.
* N'oubliez pas de goûter à la fameuse tarte Tropézienne, la vrai !!

 
 

Photos Var Découverte - Guide de la Ville

La commune compte 4525 habitants (Tropéziens et Tropéziennes ) sur 11.18 Km2, son code postal est 83990

Office du tourisme: 0 892 68 48 28 (Numéro payant) - Site Internet

balades var corniche maures golfe
 
 

balades var corniche maures golfe

Cogolin
 
 

 A deux pas des turbulences du littoral, Cogolin est un village pittoresque, bâti sur les dernières pentes du Massif des Maures, il se partage en deux.

*Côté village :
 Ce sont les rues pavées et les placettes fleuries. A découvrir l'église Saint Sauveur-Saint Etienne (XI° et XVI° siècles), la tour de l'horloge (XIV° siècle), la chapelle Saint Roch (XVII° et XIV° siècles) et la résidence des seigneurs de Cogolin.
 C'est aussi un haut lieu de l'artisanat d'art issu des produits de la nature (Manufacture de tapis, fabrique de pipes, ferronnerie, poteries, céramiques et fabrique de anches d'instruments à vent).
 Pour les cinéphiles à noter le musée Raimu.

* Côté mer :
 A quelques kilomètres du village c'est le port de plaisance, les plages et les marines pour profiter des loisirs de la mer.

Photos Var Découverte

La commune compte 11339 habitants (Cogolinois et Cogolinoises) sur 27.93 Km2, son code postal est 83310

Office du tourisme: 04.94.55.01.10 - Site Internet


balades var corniche maures golfe
 

Grimaud

balades var corniche maures golfe
 
 

 Comme sa voisine Cogolin, Grimaud se sépare entre un village perché et port Grimaud.

 * Port Grimaud est un joyaux de la Provence et du Var, avec ses maisons construites tout au long des canaux, qu'enjambent de nombreux ponts de style Vénitien. Cette cité Lacustre mérite bien son nom de Venise Provençale. 
Port Grimaud

* Le village, pour sa part, est un des plus ancien des Maures puisqu'il date du moyen âge. On y trouve la maison des Templiers, dite aussi maison aux arcades, située face à l'église Saint Michel (XI° siècle). Le château (XIV° siècle) comprenait trois enceintes que l'on franchit successivement après la porte d'entrée, rue Balladou.
 A voir aussi la chapelle des Pénitents (XV° siècle, agrandie au XVII°), un moulin restauré (Superbe vue sur le golfe de Saint Tropez) et à visiter le musée des arts et traditions populaires.

Photos Var Découverte

La commune compte 4145 habitants (Grimaudois et Grimaudoises) sur 44.58 Km2, son code postal est 83310

Office du tourisme: 04.94.55.43.83 - Site Internet

balades var corniche maures golfe
 
 

Armoirie commune

Sainte Maxime
 
 

 Situé de l'autre côté du golfe, face à Saint Tropez, c'est une station balnéaire bâtie en plein midi et abritée des vents par les derniers contreforts du massif des Maures.

 Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques et profiter de la vaste plage de la Nartelle.
 A voir la tour carrée (1520) qui servait à la défense du golfe, l'église avec un maître-autel en marbre polychrome (Classé). A visiter le musée du Phonographe et de la musique mécanique (D25 à 10 Km du village).

La commune compte 13991 habitants (Maximois et Maximoises) sur 81.61 Km2, son code postal est 83120

Office du tourisme: 0 826 20 83 83 (Numéro payant) - Site Internet

photos Commune

Guide de Sainte Maxime: L'essentiel du village dans votre Iphone ou Android - "Télécharger"
 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme sur la corniche des Maures et le golfe de Saint Tropez

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte