Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balades et tourisme au sud de la Sainte Baume


Venez découvrir les villes et villages du Var:

Ollioules
- Evenos - Le Beausset

Le Castellet - Signes - Riboux
 


Côté sud du massif de la Sainte Baume se cachent de petites communes aux ressources notables.
Quelques beaux monuments et vestiges médiévaux sont à découvrir et à ne pas rater lors de ces balades.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var



 



Afficher Balades et tourisme au Sud de la Sainte Baume sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas.




 
 

var découverte balades tourisme sud sainte baume

Ollioules
 
 

 Ollioules tire son nom de l'olivier dont la culture a toujours été intensive dans la région, mais on y cultive aussi beaucoup de fleurs. Entre les ruelles étroites de ce village médiéval, partez à la découverte de l'église St Laurent (XI°) de style Roman; Surplombant la ville, les ruines du château féodal du X° siècle et dans le quartier de la Courtine un Oppidum Celto-Ligures du VII° siècle avant notre ère.
 Le GR51 et ses variantes vous permettront la pratique de la randonnée et de balades, à la découverte : Du Gros cerveau, du Destel et de Chateauvallon ( Centre culturel -Danses/Théâtre/Musique).
 Pour quitter Ollioules vers Evenos empruntez les gorges d'Ollioules où serpente la rivière de la Reppe et où le bandit Gaspard de Besse rançonnait les diligences !

Photos Var Découverte

La commune compte 13538 habitants ( Ollioulais et Ollioulaises ) sur 18.89 Km2, son code postal est 83190

Office du tourisme: 04.94.63.11.74 - Site Internet

var découverte balades tourisme sud sainte baume
 
 

var découverte balades tourisme sud sainte baume

Evenos
 
 
 
Sortie des gorges d'Ollioules vous arrivez à Ste Anne d'Evenos, mais pour découvrir Evenos il faudra bifurquer sur la droite et suivre une route sinueuse qui vous amènera au village médiéval et plus loin au hameau du Broussan.
 Ce village déserté par ses habitants au XVII° siècle pour Ste Anne et le Broussan est bâti autour d'un château féodal, l'église St Martin (XIII°) se dresse en face de l'unique porte de l'enceinte disparue.
 De nombreuses randonnées et balades pédestres ou en VTT s'offrent à vous au départ des trois parties d'Evenos, ainsi qu'un site d'escalade qui vous invite à la découverte de ses parois abruptes.

Photos Var Découverte


La commune compte 2164 habitants ( Ebrosiens et Ebrosiennes ) sur 41.95 Km2, son code postal est 83330

Mairie: 04.94.90.37.02 - Site Internet Mairie


var découverte balades tourisme sud sainte baume
 
 
 

var découverte balades tourisme sud sainte baume

Le Beausset
 
 
 
En 977 le village se situait sur la colline où se dresse la chapelle du vieux Beausset (XII°) qui abrite une galerie d'ex-votos et un point de vue panoramique sur la côte provençale. En 1506 les habitants purent s'installer dans la plaine pour créer la ville actuelle.
 Dans l'église, bâtie en 1857, on trouve des consoles en fer forgé et table en marbre (XVIII°) qui sont classées, ainsi que des toiles de Michel Serre. Pour les amateurs de jeux de pistes, essayez de trouver tous les Oratoires, il y en a plus de cinquante !
 A deux pas de la colline et pas très loin de la mer, Le Beausset offre un compromis entre vacances vertes et vacances bleues.

La commune compte 9374 habitants ( Beaussetans et Beaussetanes ) sur 36 Km2, son code postal est 83330

Office du tourisme: 04.94.05.69.46 - Site Internet Mairie

var découverte balades tourisme sud sainte baume
 
 

var découverte balades tourisme sud sainte baume

Le Castellet
 
 

 Cette commune, outre le village perché du Castellet, est divisée en trois : Ste Anne du Castellet, Le Brûlat et le Plan du Castellet.
 Deux portes fortifiées donnent accès au vieux village médiéval du Castellet (Le grand portal au sud et le Portalet à l'Est). Dans l'entrelacement de ses ruelles vous croiserez l'église St Sauveur (XII° siècle pour la nef principale et XVIII° siècle pour la secondaire) et le château , mentionné dès le XVI° siècle, qui abrite la mairie et qui dispose d'une très belle salle des gardes.
 La " femme du boulanger" de Marcel Pagnol fut tournée au Castellet (1938).

Photos Var Découverte

La commune compte 4166 habitants ( Castellans et Castellanes ) sur 44.77 Km2, son code postal est 83330

Office du tourisme: 04.94.32.79.13 - Site Internet Mairie

var découverte balades tourisme sud sainte baume
 
 

var decouverte balades tourisme sud sainte baume

Signes
 
 
 
En remontant après le Beausset par la route de Marseille, vous arriverez sur le plateau de Signes qui abrite lecélèbre circuit Paul Ricard (F1, Motos , ...). Le village se trouve lui à une vingtaine de kilomètres, au pied de la Sainte Baume.

 Commune la plus boisé du Var, Signes témoigne d'un riche passé. D'abord érigé autour du château féodal de Châteauvieux dans la vallée du Raby, où subsiste la chapelle castrale de ND de l'Eloignée, le village se bâtit versle XII° siècle dans la plaine.
 On y trouve l'église St Pierre (1517/1656) qui englobe un édifice du XI° siècle dont subsiste la porte Romane et les gargouilles, ainsi que la chapelle St Jean (1669) de style Gothique.
 Point de départ pour des randonnées et balades pédestres, équestres et VTT vers la Sainte Baume, les sources du Gapeau ou dans les 11000 hectares de forêt. C'est aussi une station sportive avec un spot de parapente.

Photos Var Découverte

La commune compte 2785 habitants ( Signois et les Signoises) sur 133.10 Km2, son code postal est 83870

Office du tourisme: 04.94.98.87.80 - Site Internet Mairie

var decouverte balades tourisme sud sainte baume
 
 

var decouverte balades tourisme sud sainte baume

Riboux
 
 

 N'en croyez pas le code postal, on est bien dans le Var ! Ce tout petit village, au pied du versant Sud de la Sainte Baume est implanté sur un territoire sauvage de 12 Km de large, planté de pins et de chênes blancs et verts qui font place à la garrigue lorsque l'on monte vers la barre rocheuse du massif .
 Tout petit et pourtant un goût de " Mais je connais !!.. ". Alors d'où ? C'est sur le territoire de cette commune que Claude Berri a tourné Jean de Florette et Manon des Sources. Et bien "Action !" pour une petite visite.

Photos Var Découverte

La commune compte 33 habitants ( Ribousiens et Ribousiennes ) sur 13.48 Km2, son code postal est 13780

Mairie: 04.42.73.88.68

var decouverte balades tourisme sud sainte baume
 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. . Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balades et tourisme au sud de la Sainte Baume

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte