Bandeau de présentation de Var découverte







Balades et tourisme en
remontant le Gapeau


Venez découvrir les villes et villages du Var avec:

La Crau -- La Farlède -- Solliès Ville -- Solliès Pont

Solliès Toucas -- Belgentier -- Méounes les Montrieux

En remontant le Gapeau et sa vallée, les balades vous offrent la verdure et la fraîcheur de ce fleuve côtier, entre une partie encaissée et ses vignobles dans la plaine. Les villages ainsi parcourus vous offrent eux, leurs patrimoines et leurs spécificités.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var





Afficher Balades et tourisme en remontant le Gapeau sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas

La Crau

   

Jeune commune par sa création (1853), La Crau a un passé qui remonte à l'antiquité comme en témoigne la présence de vestiges Gallo-Romains.
Blotti au pied du Mont Fenouillet (Découverte de ND du Fenouillet avec un superbe point de vue depuis la croix perchée en son sommet) et baigné par le Gapeau et le Réal Martin, ce village se situe à proximité de villes comme Toulon et Hyères, et de leurs plages.
La Crau comporte plusieurs petits hameaux, dont un qui est devenu un village à part entière : La Moutonne

Photos Var Découverte

La commune compte 16999 habitants ( Craurois et Crauroises ) sur 37.87 Km2, son code postal est 83260

Office du tourisme: 04.94.66.14.48 - Site Internet Mairie

Balades et découverte La Crau
   

La Farlède

 

 De son nom d'origine, Solliès Farlède, ce village est devenu La Farléde en 1792 et connaît une expansion industrielle non négligeable depuis 1980 avec la création de sa zone d'activité.
A voir l'église Notre Dame (1751), la chapelle de la trinité (X° siècle) et le moulin du Partégal (XVII° siècle) avec son aqueduc qui alimentait à l'origine sa roue à aubes faisant tourner sa grosse meule de pierre.

Photos Var Découverte

La commune compte 8799 habitants ( Farlédois et Farlédoises ) sur 8.31 Km2, son code postal est 83210

Mairie: 04.94.27.85.85- Site Internet

Balades et découverte La Farlède
 

Sollies Ville

 

Perché sur sa colline, Solliès "le haut" (de Sollier , ou terrasse ensoleillée), fut divisé en quatre communes en 1799
(Solliès Ville , Solliès Toucas , Solliés Pont et "Solliès" - Farléde>). Fief des Forbins, les ruines de leur château se situent sur l'esplanade de Montjoie; A proximité se trouve l'église St Michel (XII° siècle).

Partez à la découverte de ses ruelles étroites et fraîches où les balades sont agréables, Vous pourrez aussi visiter le musée du vêtement Provençal. Fin août se tient le festival de la BD et en Décembre la foire aux santons au moulin d'Oli.

Photos Var Découverte

La commune compte 2495 habitants ( Solliès Villains et Solliès Villaines ) sur 14.10 Km2, son code postal est 83210

Mairie: 04.94.13.80.30 - Site Internet

Balades et découverte Sollies Ville

 

Solliès Pont

 
 
Solliès Pont est aujourd'hui le chef lieu du canton des villages de la vallée du Gapeau. A la fin du moyen âge, les premières maisons se construisent autour du pont sur le Gapeau. C'est au XVI° siècle que les Forbins firent bâtir le château. En 1668 l'église St Jean Baptiste fut édifiée, puis reconstruite en 1729, après son écroulement.
Vous pouvez aussi faire des balades vers la chapelle St Maur (XII° siècle) et la chapelle Ste Christine (XI° siècle) perchée sur une colline. Solliès Pont est également le premier exportateur Varois de Figues, une fête y est consacrée fin Août.

Photos Var Découverte - La Figue

La commune compte 11768 habitants ( Solliès Pontois et Solliès Pontoises ) sur 17.73 Km2, son code postal est 83210

Office du tourisme: 04.94.28.92.35 - Site Internet Mairie


Balades et découverte Sollies Pont

 

Solliès Toucas

 

C'est l'entrée de la partie encaissée de la vallée du gapeau. Habité depuis la plus haute antiquité, comme en témoignent ses enceintes Ligures, Solliès toucas fut aussi une étape à l'époque des Romains qui y ont laissé de nombreuses sépultures.
L'église St Christophe date de 1701 et la chapelle de Vallaury de 1668, en outre neuf Oratoires balisent les
nombreux chemins du village et vous invitent à faire des balades.
Au départ de Solliès Toucas des balades peuvent être organisées vers la plateau de Signes et la forêt des Morières.

Photos Var Découverte


La commune compte 5503 habitants ( Toucassins et Toucassines ) sur 30.09 Km2, son code postal est 83210

Office du tourisme: 04.94.28.92.35 - Site Internet Mairie


Balades et découverte Sollies Pont
 

Belgentier

 

Au pied des aiguilles de Valbelle, Belgentier beigne dans un cadre de verdure arrosé par le Gapeau. Ce village se développe à partir de 1851 grâce aux moulins à papier et aux tanneries.
Le village posséde un château (Privé). L'église, de style Baroque, est dominée par une coupole (l'une des plus ancienne du Var) et sa façade est ornée d'une fresque qui témoigne du passage de Louis XIV et de sa cour en 1660. Ses rues étroites vous invitent à la découverte, avec ses tunnels voûtés et ses belles maisons qui ont permis à Belgentier de conserver son cachet Provençal. Profitez aussi de moments de fraîcheur dans le parc qui borde le Gapeau.

Photos Var Découverte

La commune compte 2447 habitants ( Belgentiérois et Belgentiéroises ) sur 13.38 Km2, son code postal est 83210

Office du tourisme: 04.94.28.92.35 - Site Internet Mairie

Balades et découverte Belgentier
 

Méounes les Montrieux


 

Avant d'arriver au village (Depuis Belgentier), prenez la D202 vers Signes, vous laisserez votre voiture sur les rives du Gapeau pour des balades afin de partie à la découverte de la Chartreuse de Montrieux.
Dans un creux de verdure se cache la Chartreuse, il y eut d'abord un couvent Cassianite en 1117, puis les bâtiments principaux furent construit au XVII° et XIX° siècles.

Aprés vos balades vous pourrez vous rafraîchir au village de Méounes, et visiter l'église de l'Assomption (XVI° siècle); Place du Vieil-Ormeau, vous passerez devant la maison aux têtes avant de monter à la chapelle St Michel (XV° siècle).

Photos Var Découverte

La commune compte 2087 habitants ( Méounais et Méounaises ) sur 40.92 Km2, son code postal est 83136

Mairie: 04.94.13.83.20 - Site Internet


Balades et découverte Méounes
 
 
 

En savoir plus .....

Vous pouvez naviguer sur le site en utilisant les bandeaux déroulant en haut à gauche du titre de chaque page. Ou sur le bandeau du haut, accéder à nos réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, YouTube), à la fiche contact et aux aides à la navigation sur le site Var Découverte. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder à nos différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier.

Thème de la page actuelle: Var Découverte. Balades et tourisme en remontant le Gapeau.

La dernière mises à jour est du: 6 Septembre 2017
Modification de la présentation et de la navigation de la page. Optimisation mobile.

Les actualisations journaliéres automatique sont: Flux Rss actualités - Météo - Horoscope - Qualité de l'air - Annonces Carte des risques incendie - Services - Agenda des offices de tourisme - Réservation d'hôtels

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés


En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:


Conditions générales d'utilisation de Var Découverte


Facebook Var Twitter Var Youtube Var Aide et recherche Google+ Var Contact website Homepage Var