Bandeau de présentation de Var découverte







Balades et tourisme
sur la côte Provençale


Venez découvrir les villes et villages du Var

Saint Cyr sur Mer
-- La Cadiére d'Azur -- Bandol -- Sanary sur Mer

Six-Fours les plages -- La Seyne sur Mer -- Saint Mandrier sur Mer

Ici commence le bord de mer, en venant de l'Ouest, avec ses plages, ses criques et quelques îles qui valent le détour.
L'été l'ambiance monte d'un ton et les villages vous attendent avec une multitude d'animations.

Pour connaître nos apprèciations et qualifications de chaque commune du Var, rendez-vous sur:
Le guide du Var

Pour contacter les communes par E-Mail, rendez-vous sur:
Contacts et informations communes du Var








Afficher Balades et tourisme sur la côte Provençale sur une carte plus grande ou visualisez si la carte ne s'affiche pas.



Saint Cyr sur mer

   

 Saint Cyr, station balnéaire, à une existence qui remonte à la préhistoire comme en témoignent les outils en pierre et en silex découverts sur le site Romain du musée de Tauroentum, où ils sont exposés. Les ruines de la villa Romaine située au dessous du musée dateraient de la deuxième moitié du I er siècle avant J.C.
 Au centre du village, où trône la statue de la liberté du sculpteur Bartholdi, vous retrouverez l'art de vivre et les traditions Provençales; A l'ouest du village se trouvent les plages des Lecques; A l'est, en partant sur Bandol, on découvre d'autres paysages avec les calanques sauvages du golfe d'amour et celle de Port d'Alon.
Ce début de la côte Provençale est donc un savant mélange entre bleu, sable et vert en suivant les balades le long du sentier du littoral avec un détour par le centre du village.

Photos Var Découverte

La commune compte 11884 habitants ( Saint Cyriens et Saint Cyriennes ) sur 21.15 Km2, son code postal est 83270

Office du tourisme: 04.94.26.73.73 - Site Internet

Balad eet découverte de Saint Cyr

   

La Cadiére d'Azur


 

Village perché à 160 mètres d'altitude, dominant les vignobles classés AOC Bandol, la Cadiére est une ancienne cité médiévale mais qui était déjà fréquentée à l'époque du Néolithique.
 Autour de l'église St André (1508), les ruelles fleuries s'entrelacent et vous feront découvrir la chapelle St Madeleine (1567)[Privée] et la tour de l'horloge qui porte un campanile de 1551.
 Et pour les jours de chaleur, ce village accueillant n'est situé qu'à 8 Km des plages de Bandol et St Cyr. On peut donc bénéficier des avantages de la côte Provençale, tout en étant un peu à l'intérieur des terres et plus au calme.

Photos Var Découverte

La commune compte 5532 habitants ( Cadiérens et Cadiérennes ) sur 37.42 Km2, son code postal est 83740

Office du tourisme: 04.94.90.12.56 - Site Internet

Balades et découverte La cadiére d'Azur

 

Bandol

 

 Rouge, rosé ou blanc? Un petit verre de vin du pays Bandolais! Très connu pour ses AOC (Fête des vins début décembre), c'est aussi un village agréable en bord de mer, station balnéaire de renommée internationale et station voile.
 On arrive à la ville après avoir passé le viaduc du chemin de fer (1859); Vous profiterez des ruelles piétonnes et du port, où l'ambiance est assurée jour et nuit. Le long de la côte, une multitude d'activités sont proposées sur les plages de sable blond qui bordent la baie.
 Une petite visite sur l'île de Bendor s'impose aussi, achetée par la fondation Paul Ricard, elle abrite un exposition permanente sur les vins et spiritueux (A consommer avec modération), ainsi qu'un espace culturel et une galerie d'art.

Guide de la ville -- Photos Var Découverte

La commune compte 7745 habitants ( Bandolais et Bandolaises) sur 8.58 Km2, son code postal est 83150


  Office du tourisme: 04.94.29.41.35 - Site Internet

Balades et découverte Bandol
 

Sanary sur mer

 

 Authentique port de pêche et cité balnéaire, Sanary vous séduira par la variété de ses paysages. Criques et plages naturelles de sable et de galets, collines, garrigues ... ainsi que le charme de ses ruelles piétonnes, vous plongeront au coeur de l'âme méridionale. Partez aussi à la découverte des Pointus, ces bateaux typiques aux couleurs chatoyantes.
 A découvrir lors de vos balades :
* La tour «Romane» et musée de l'histoire de la plongée sous-marine.
* Les chapelles de ND de la pitié (XVI°), des pénitents blancs (1570) et de St Roch.
* Les fontaines du port et les jardins de la ville (lavoir du XIX°).
* Le sentier du littoral de la plage du Partissol à la pointe de la Cride et plage du Lido.

L'été un marché nocturne vous est proposé le long du port, à noter aussi le thèâtre Galli qui propse un programme varié.

La commune compte 16295 habitants ( Sanaryens et Sanaryennes) sur 19.24 Km2, son code postal est 83110

Office du tourisme: 04.94.74.01.04 - Site Internet

Balades et découverte Sanary sur mer
 

Six Fours les Plages

 

 Surplombé par une colline, qui abrite un fort militaire et surtout la collégiale St Pierre (XI°) classée monument historique, Six-Fours est une charmante station de la côte provençale, possédant un riche patrimoine historique et une superbe façade maritime.
 Côté histoire: Visitez la collégiale mais aussi la chapelle de Pépiole (VI°) et la chapelle de ND du Mai dominant la mer à 360 mètre d'altitude (Suivre corniche Varoise (Fermée aux voitures en été) - Balades dans la forêt du cap Sicié et de Janas - points de vue à ne pas rater ) .
  Côté mer: C'est les plages de la Coudouliére et du Brusc, plus quelques criques à découvrir; Ainsi que les îles des Embiez (Musée océanographique et musée de peinture) et du Gaou.

Photos Var Découverte -- A Découvrir: La chapelle de Pépiole

La commune compte 34709 habitants ( Sixfournais et Sixfournaises) sur 26.58 Km2, son code postal est 83140

Office du tourisme: 04.94.07.02.21 - Site Internet

Balades et découverte Six Fours
 
 

La Seyne sur mer

 
 
Situé au sud de la rade de Toulon, la Seyne abrita très vite des fortins militaires (Balaguier (1636) qui héberge un musée de la navale, l'Eguilette (1680), le fort Napoléon et la batterie de Peyras). Au XIX° siècle démarra l'ère industrielle de la ville avec les chantiers navals fermés en 1992 et rasés .
 Aujourd'hui, a côté d'activités maritimes, la Seyne a développé son domaine touristique. En longeant la corniche Bonaparte et ses forts, vous arriverez à la station climatique de Tamaris puis à l'isthme des Sablettes avec ses plages et son parc paysager (Direction St Mandrier). Puis en repartant (Direction Six-Fours), vous pourrez découvrir Fabrégas, les criques de Cap Sicié (Corniche Varoise (Fermée aux voitures en été)) ou la forêt de Janas.

Photos Var Découverte
-- A découvrir: le Fort de Balaguier


La commune compte 64695 habitants ( Seynois et Seynoises) sur 26.17 Km2, son code postal est 83500

Office du tourisme: 04.98.00.25.70 - Site Internet

Balades et découverte La Seyne
 

Saint Mandrier sur mer

 
 
Une accumulation de sable, due aux courants marins, rattacha l'île de St Mandrier au continent au XVII° siècle par l'isthme des Sablettes (La Seyne). Nous arrivons donc ici au bout de nos balades et tourisme sur la côte Provençale.
 La presqu'île de St Mandrier à une superficie de 510 Hectares dont la moitié est occupée par la Marine Nationale. Mais ce petit port de pêche et de commerce a su devenir un superbe port de plaisance, abrité dans sa baie, apprécié des navires d'antan et d'aujourd'hui pour sa zone abritée.

La commune compte 5836 habitants ( Mandréens et Mandréennes) sur 2.12 Km2, son code postal est 83430

Office du tourisme: 04.94.63.61.69 - Site Internet

Balades et découverte Saint Mandrier

 
 

En savoir plus .....

Vous pouvez naviguer sur le site en utilisant les bandeaux déroulant en haut à gauche du titre de chaque page. Ou sur le bandeau du haut, accéder à nos réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, YouTube), à la fiche contact et aux aides à la navigation sur le site Var Découverte. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder à nos différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier.

Thème de la page actuelle: Var Découverte. Balades et tourisme sur la côte Provençale.

La dernière mises à jour est du: 5 Septembre 2017
Modification de la présentation et de la navigation de la page. Optimisation mobile.

Les actualisations journaliéres automatique sont: Flux Rss actualités - Météo - Horoscope - Qualité de l'air - Annonces Carte des risques incendie - Services - Agenda des offices de tourisme - Réservation d'hôtels

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés


En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:


Conditions générales d'utilisation de Var Découverte

Facebook Var Twitter Var Youtube Var Aide et recherche Google+ Var Contact website Homepage Var