menu principal Homepage - Acceuil Météo - Weather Photos Contact Mail Agendas Varois Aides et recherche Youtube Facebook Google+ Twitter Réseaux sociaux

Les Pointus, une navigation d'antan
 

Introduction * Origine * Conception * Conclusion

Les pointus, bateaux emblématiques de la côte Provençale, pour ne pas oublier les traditions de la navigation d'antan.



 
Var Découverte Pointus navigation antan


INTRODUCTION
 

Ornés de leur Capian et arborant de fières couleurs, les Pointus portent en eux une fabuleuse histoire. Armés pour affronter les tempêtes de vent d'Est ou de Mistral, ils ont fait vivre des générations de pêcheurs. Partons à la découverte de cette embarcation d'antan pour une agréable navigation.
 
 
 

Et même si ce type d' embarcation a tendance à disparaître dans les ports et se voit remplacée par "le plastique". Et même si aujourd'hui ils sont plus utilisés pour les loisirs et la tradition, qu 'importe !
Tant qu 'ils survivront, ils feront la fierté des ports de la côte Provençale.
 
Var Découverte Pointus navigation antan

ORIGINE
 

Les Pointus doivent leur nom à leurs formes galbées et effilées à leurs deux extrémités. Si cette appellation est récente ( début du XIX° Siècle ), leurs origines remontent à l'antiquité. Ils ont, durant des siècles, été adaptés pour la pêche au Trémail ( Filet de pêche formé de 3 nappes superposées ) et leurs formes ont été conçues pour bien se comporter face aux caprices et aux exigences de la navigation en Méditerranée.

Var Découverte Pointus navigation antan
 
 

CONCEPTION
 

Leur fabrication se faisait à base des différentes sortes de bois disponibles dans nos régions ( Chêne, mûrier, acacia, pin, ... ). Aujourd'hui si on emploie toujours le chêne, c'est les bois exotiques qui sont le plus utilisés.

La forme des pointus est galbée et effilée aux deux extrémités, à l'avant se trouve le Capian, c'est une pièce en bois fixée à l'étrave, qui sert de bitte d'amarrage mais est aussi un symbole et une pièce essentielle à la gloire de ces bateaux.   La taille des pointus varie entre 4 et 9 mètres, voir plus. Ils arborent le plus souvent des couleurs vives, par exemple, bleue pour la coque et rouge pour la carène.
A l'origine le mode de propulsion était la rame, puis apparue la voile latine et le moteur à partir de 1913.

Var Découverte Pointus navigation antan
Var Découverte Pointus navigation antan

C'est un bateau qui demande de l'entretien.
Chaque année il faut le mettre à terre, le gratter, le peindre. Sans ça, il dépérit et au bout de quelques années, les planches ont tendance à se déclouer et le bois à pourrir.

Mais si son entretien est fait chaque année pour la coque, et tous les deux ans pour le pont, ses planches usées par le temps et la mer remplacées au besoin, sa durée de vie peut être presque infinie.
 
 

CONCLUSION
 

L'apogée de l'utilisation dues pointus se situa entre 1850 et 1930 , avec 663 pointus armés par 1600 marins pêcheurs en 1926. En dehors de cette utilisation, il servit aussi: De taxi entre Toulon et La Seyne - De bateau de course lors de régates au début du XIX° siècle - De bateau de la résistance lors de la 2 éme guerre mondiale.

Aujourd'hui les pointus sont associés à la plaisance par excellence. Sa stabilité sur l'eau au mouillage et son pont plat, permettent de passer d'agréable journée en famille dans les calanques.

Alors longue vie à ce bateau mythique des côtes Provençales pour retrouver une navigation d'antan.

Var Découverte Pointus navigation antan
 
 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci

 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Les Pointus, une navigation d'antan.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte