Bandeau de présentation de Var découverte








Var Magazine: La flore méditerranéenne
Terrestre et sous-marine


Découvrez la flore méditerranéenne présente dans notre région suivant le type de terrain rencontré que ce soit en zone terrestre ou zone sous-marine. Diversité des paysages, diversité des terrains tel se caractérise la côte littorale Varoise.

De falaises abruptes en criques cachées, de presqu'îles en îles, de golfes en massifs plongeant dans la grande bleue, le littoral abrite de nombreux espaces naturels. C'est dans cette espace aux multiples facettes que ces quelques pages vous entraîneront à la découverte de la flore méditerranéenne.

On la trouve sur différents terrains: Siliceux / calcaire - Siliceux - Calcaires - Salés - Humides - Sous-marins.





Terrains siliceux / Calcaires


terrains siliceux calcaires 1 à 13

1 - Ail à fleurs aigües (Allium roseum): Cette plante, remarquable par son odeur forte, forme un genre de la famille des Liliacées; Les bulbes sont formés de caïeux nommés "Gousses d'ail", les feuilles partent de la base et les fleurs sont disposées en ombelle terminale.

2 - Agave d'Amérique (Agave americana): On désigne sous ce nom un genre de plantes de la famille des Amarylidacées. Elles sont originaires du Mexique et atteignent les 1 à 1,25 mètres de haut. Sa floraison aura lieu une fois, à 4 / 5 ans. Elle est la base à la composition de boissons Mexicaines (Tequila) et donne également une fibre textile (Sisal).

3 - Alysse maritime (Lobularia maritima): Plante ornementale à fleurs jaunes ou blanches, appelée aussi Alysson. Elle appartient à la famille des Brassicacées.

4 - Anaclyte radié (Anacyclus radiatus): Ses feuilles jaunes ressemblent à celle des marguerites. Elle pousse souvent en bord des chemins, dans des sols plutôt sableux.

5 - Asperge (Asparagus acutifolius): Cette plante appartient à la famille des Liliacées. L'asperge sauvage, plus fine que celle cultivée, est également comestible. Les parties comestibles sont les pousses qui apparaissent au printemps sur le rhizome. On la trouve en sous-bois ou dans des buissons proches du rivage.

6 - Asphodèle (Asphodelus sp.): Genre de Liliacées qui se distingue par des feuilles groupées toutes à la base et des grappes de fleurs blanches au sommet d'une hampe. Elle peut dépasser parfois 1 mètre de haut.

7 - Armoise (Artemisia sp.): Ce genre important, qui fait partie des Composées, tribu des Radiées, comporte environ 200 espèces. On la trouve sur les rochers maritimes. Elle se caractérise par une odeur aromatique, des fleurs jaunâtres ou blanchâtres.

8 - Barbe de Jupiter (Panthyllis barba-jovis): cet arbuste qui peut atteindre les 3 mètres de haut, se trouve dans les rochers côtiers. Ses fleurs sont jaunes pâles. C'est une espèce protégée.

9 - Calycotome épineux (Calycotome spinosa): Cet arbrisseau de la famille des Fabacées peut atteindre 1 à 2 mètres de haut. On peut le confondre avec le Genêt, de par ses fleurs souvent jaunes.

10 - Carotte sauvage (Daucus carota): Ancêtre de la carotte cultivée, elle en possède la même odeur. Elle appartient à la famille des Ombellifères. On la trouve dans les champs et les bordures des routes.

11 - Chêne vert (Quercus ilex): Arbre toujours vert de la famille des Cupulifères. C'est un arbre à bois dur qui peut atteindre 15 mètres de haut. Son bois peut être exploité comme bois de chauffage.

12 - Chèvrefeuille (Lonicera implexa): De la famille des Caprifoliacées qui comporte environ 100 espèces. Certains sont buissonnant et d'autres grimpent dans les haies et les arbres. Les fleurs présentent des couleurs blanches, jaunâtres ou rougeâtres qui sont groupées par deux aux aisselles des feuilles ou encore en grappe au sommet des rameaux.

13 - Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis): Ces arbrisseaux souvent odorants, à fleurs grandes et élégantes, mais se fanant rapidement, portent des feuilles opposées en forme d’ovale. Il appartient à la famille des Cistacées.

terrains siliceux calcaires 14 à 26

14- Ciste blanc (Cistus albidus): Ces arbrisseaux souvent odorants, à fleurs roses au coeur jaune, mais se fanant rapidement, portent des feuilles persistantes feutrées de blanc, d'où son nom : Ciste. Il appartient à la famille des Cistacées.

15 - Clématite flamme (Clematis flammula): La Clématite, plante de la famille des Renonculacées, pousse un peu partout dans notre flore. Certaines espèces forment des lianes qui s'enroulent autour d'un support et qui peuvent être nuisible pour la végétation qu'elle recouvre. La clématite, à grandes fleurs, a pour sa part une extension plus limitée.

16 - Concombre d'âne (Ecballium elaterium):
Appelé aussi "Cornichon sauvage», il se présente avec des feuilles poilues, des fleurs jaunes et des fruits composés d'un liquide sous pression qui permet d'éjecter les graines pour les disséminer.

17 - Crithme maritime (Crithmum maritimum): On la trouve surtout en bord de mer. Elle a une souche rampante, des feuilles charnues et des fleurs jaunes. Elle est connue pour ses propriétés diurétiques.

18 - Daphné garou (Daphne gnidium): Arbrisseau à fleurs roses violacées ou blanches et à baies rouges toxiques, de la famille des Thyméléacées. Il porte différents noms : Bois-gentil, Garou ou Sainbois

19 - Euphorbe characias (Euphorbia characias): Les plantes de la famille des Euphorbiacés forment un groupe important de 4500 espèces, dont la plupart laissent s’écouler, lorsqu'on les brise, un latex blanc, âcre et vénéneux. Le genre Euphorbe compte à lui seul 600 espèces. Ses fleurs, ou plutôt son inflorescence très complexe est baptisée : Cyathe

20 - Euphorbe petit pin (Euphorbia pithusya): Cette autre sorte d'Euphorbe a les mêmes particularités que celui décrit précédemment. Mais il se différencie par sa présentation sous forme de petits massifs, à feuilles étroites, que l'on trouve dans les rochers ou sur le sable.

21 - Figue marine (Caprobotus edulis): Plante importée qui est en concurrence avec la flore locale et à tendance à prendre sa place ; C'est une plante rampante à feuilles charnues.

22 - Filaire (Phillyrea angustifolia): Ses fruits ronds bleu-violets, issues de fleurs blanches, attirent les oiseaux qui les apprécient. C'est une plante de zones plutôt arides, à l'aspect ligneuse.

23 - Fragon (Ruscus aculeatus): Appelé aussi "Petit houx», il est de la famille des Liliacées et proche parent de l’asperge. Il forme des touffes vertes n'excédant pas 90 cm. Ses fruits de couleur rouge égaient cette plante toujours verte.

24 - Garance voyageuse (Rubia peregrina): Elle se présente sous la forme de lianes munies de petits crochets qui lui permette de s'accrocher sur tous supports. On extrait de ses racines un colorant rouge du même nom utilisé en teinture dans l'Égypte ancienne. Elle fait partie de la famille des Rubiacées.

25 - Genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus): Connue aussi sous le nom de Cade, d'où on extrait de l'huile utilisée en dermatologie. Il se présente sous la forme d'un petit arbuste caractéristique des sols pauvres, secs et rocailleux.

26 - Genévrier de phènicie (Juniperus phoenicea): Contrairement à son cousin, décrit ci-avant, il préfère les zones chaudes du bord de mer. C'est lui qui produit les baies de Genièvre utilisées en cuisine. A noter que l'essence de Genièvre sert en parfumerie et en pharmacie.

terrains siliceux calcaires 27 à 39

27 - Immortelle (Helichrysum stoechas): C'est l'espèce la plus répandue, on la trouve sur les rochers, les coteaux ou les sables. Elles sont recouvertes de poils laineux ou cotonneux, portent des feuilles alternes, simples et entières et des fleurs jaunes. On les utilise souvent dans les bouquets de fleurs séchées.

28 - Inule faux-crithme (Inula crithmoides): Plante herbacée de la famille des Astéracées, à capitules jaunes, dont une espèce est officinale. C'est une plante vivace, que l’on, trouve souvent exposée aux embruns.

29 - Laurier-tin (Viburnum tinus): Il ne fait pas partie de la familledes Lauracées, mais de celle des Caprifoliacées comme le Chèvrefeuille. Cet arbrisseau toujours vert présente des feuilles coriaces, ovales, à l'extrémité aiguë. Ses fleurs sont blanches ou rosées, et il donne des petites baies bleues.

30 - Lentisque (Pistacia lentiscus): Arbuste de la famille des Anacardiacées, qui produit une olérésine appelée mastic des larmes, employée comme mastic dentaire. Ses feuilles sont vert foncé et ses fleurs blanches donneront des fruits rouges puis noirs.

31 - Lichens (Xanthoria parietina): Le lichen est une symbiose entre une algue et un champignon. Ces végétaux qui ne présentent pas de fleur sont classés dans les Cryptogames. On les trouve sur les rochers du bord de mer, ce sont de très bons indicateurs pour les biologistes car ils n'aiment pas la pollution. Il en existe de nombreuses espèces.

32 - Lilas d'Espagne (Centranthus ruber): Connue sous des noms variés : Valériane rouge, centhrante rouge, barbe de Jupiter. C'est une plante commune en terrain calcaire, de la famille des Valérianacées.

33 - Liseron de Provence (Convolvulus althaeoïdes): Ses fleurs sont composées de 5 pétales soudées comme seule la nervation de la corolle le laisse apparaître. C'est une plante grimpante de la famille des Convolvulacées.

34 - Luzerne arborescente (Medicago arborea): C'est une plante vivace qui pousse en sols divers et supporte bien la sécheresse. Elle se présente sous la forme d'arbrisseau à fleurs jaunes et feuilles à 3 lobes.

35 - Lis maritime (Pancratium maritimum): On le trouve dans les sables littoraux comme le tombolo de la presqu'île de Giens. Il est identifiable par ses magnifiques fleurs blanches en forme d'entonnoir ornées de 6 pointes (Espèce protégée).

36 - Mauve sylvestre (Malva sylvestris): Cette famille de plante vivace comprend quelques milliers d'espèces fréquentes en climats tempérés et chauds. Les minuscules étamines de la fleur forment une sorte de tube d'où émerge au sommet l'extrémité divisée en une dizaine de stigmates séparée. C'est une particularité unique à cette plante.

37 - Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus): Le genre Nerprun comprend 90 espèces d'arbrisseaux à feuilles alternes, entières ou dentées, tantôt persistantes, tantôt caduques. Ses petites fleurs verdâtres ou jaunes donneront des baies rouges puis noires appréciées par les oiseaux.

38 - Oeillet de Godron (Dianthus sylvestris): C'est un oeillet sauvage à fleurs roses qui poussent sur les sols arides du littoral. Il existe, dans le monde, plus de 200 espèces sauvages dont sont issues les oeillets cultivés.

39 - Orobranche (Orobanche rapum-genistae): Plante herbacée, sans chlorophylle, de la famille des Orobanchacées qui survit grâce à la plante qu'elle parasite. Sa tige est rousse avec des écailles brunes et ses fleurs jaunes ou roses

terrains siliceux calcaires 40 à 50

40 - Passerine (Thymelaea hirsuta): Arbrisseau de la famille des Thymelaeaceae formant des buissons de 40 à 100 cm de haut .On la trouve dans le sable ou sur les rochers. Ses rameaux nombreux supportent des feuilles imbriquées dans toute leur longueur (Espèce protégée).

41 - Pin d'Alep (Pinus halepensis): C'est le conifère le plus répandu dans notre région. Abrité du vent, il pourra atteindre 20 mètres ; Exposé au mistral ou aux embruns il pourra prendre une forme tortueuse ou se tapir au ras du sol .Pas exigeant sur la nature du sol, il s'adapte très bien aux côtes chaudes et sèches.

42 - Pin parasol (Pinus pinea): Contrairement à son cousin ci-avant, il préfère les sols sableux et peut atteindre les 30 mètres de haut. Il est caractéristique des paysages méditerranéens. On le connaît aussi sous le nom de pin pignon. Les pignons issus de la pigne (pomme de pin) se retrouvent dans les recettes Provençales.

43 - Pittospore (Pittosporum tobira): Cet arbuste est de la famille des Pittosporacéaés. Ses feuilles sont persistantes, luisantes, d'un vert foncé. Ses fleurs blanches à beiges qui apparaissent de Mars à Août sont très odorantes.

44 - Plantain en alène (APlantago subulata): Plante de la famille des Plantaginacées, très commune dans notre région, dont les espèces forment un groupe homogène de par leur principe de floraison. Le Plantain en alène se trouve dans les falaises maritimes, il se caractérise par des feuilles très fines et presque piquantes.

45 - Plantain corne de cerf (Plantago coronopus): De la même famille que celui décrit précédemment, le Plantain corne de cerf se caractérise par sa préférence des sols sableux ou salés.

46 - Queue de lièvre (Lagurus ovatus): Plante herbacée annuelle, hermaphrodite, de 5 à 30 cm de haut. Elle appartient à la famille des Graminées. Sa fleur en épis de couleur crème apparaît en été, elle est très douce et sert souvent aux compositions de bouquets secs.

47 - Romarin (Rosmarinus officinalis): Arbuste aromatique de la famille des Lamiacées, à feuilles persistantes et à fleurs bleues. Il apprécie les endroits secs et fleurit toute l’année. En savoir plus sur les herbes de Provence.

48 - Salsepareille (Smilax aspera): Plante volubile de la famille des Liliacées et originaire du Mexique. Elle se présente sous la forme de la liane épineuse et de feuilles triangulaires.

49 - Sénéçon maritime (Senecio cineraria): Plante cosmopolite de la famille des Astéracées. Il en existe de nombreuses espèces qui produisent de jolies fleurs jaunes ou orange. C'est une plante vivace de 50 cm de haut qui forment souvent des buissons.

50 - Statice nain de Provence (Limonium minutum): Plante endémique que l'on trouve dans les rochers de bord de mer. Spécifique aux milieux salés, car elle peut expulser le sel par ses feuilles. Elle s'apparente à l’Armeria, mais se lie à la famille des Plombaginacées (Espèce protégée).


Terrains Siliceux


terrains siliceux 1 à 7

1 - Arbousier (Arbutus unedo): Petit arbre pouvant atteindre 4 à 5 mètres, de la famille des Ericacées. On peut observer à la fois ses fleurs et ses fruits. Les fruits se nomment les Arbouses et sont comestibles (Cueillette en Automne).

2 - Chêne liège (Quercus suber): Arbre toujours vert de la famille des Cupulifères. C'est son écorce qui fournit le liège du commerce. A 30 cm de tour, on enlève le premier liège, c'est le démasclage. Le nouveau liège sera enlevé dès qu'il atteint 2.5 cm, soit environ tous les 10 ans.

3 - Bruyère arborescente (Erica arborea): Plante de la famille des Ericacées. On la trouve souvent associée à l’Arbousier. Son bois est serré, à grain fin, d'un rouge cramoisi ; Susceptible d'un beau poli, son bois peut servir à la fabrication de pipe.

4 - Lavande des Maures (Lavandula stoechas): Plante de la famille des Lamiacées, comme le Thym ou le Romarin. C'est une lavande sauvage qui est beaucoup moins odorante que les autres lavandes. Voir article sur la lavande.

5 - Mimosa (Acacia dealbata): C'est un Acacia originaire d'Australie introduit en Europe en 1824. Il a une croissance rapide, des feuilles persistantes et fleurit en Hiver. Il appartient à la famille des légumineuses (Ou Fabacées), de l'ordre des Mimosées. Il en existe plusieurs variétés (Voir : La route du Mimosa).

6 - Myrte (Myrtus): Arbrisseau à baies de la famille des Myrtacées, dont l'essence est utilisée en parfumerie. Son feuillage est persistant, ses fleurs blanches produisent des baies de couleur bleuâtre.

7 - Pin maritime (Pinus pinaster): Conifère appartenant au groupe à 2 aiguilles, il constitue l'arbre à résine par excellence. Malheureusement ils dépérissent souvent attaqués par la cochenille.
 


Terrains Calcaires


terrains calcaires 1 à 6

1 - Aphyllante de Montpellier (Aphyllante monspeliensis): Plante dont la tige est dépourvue de feuille .On la trouve dans la garrigue. Ses fleurs bleues apparaissent au printemps et jusqu'au début de l’été.

2 - Brachypode rameux (Brachypodium retusum): Elle fait partie de la famille des herbes ou Graminées. Elle supporte très bien les milieux secs, où on la trouve en grande quantité.

3 - Chêne Kermès (Quercus coccifera): Arbre toujours vert de la famille des Cupulifères. Ce type de chêne n'est qu'un arbrisseau touffu et buissonnant dont la taille varie de 0.5 à 3 mètres. Son nom vient de l'insecte qu'il abrite en ses rameaux : Le Kermès Ilicis (Type de cochenille)

4 - Cyprès (Cupressus sempervirens): Il appartient à la famille des Cupressacées qui incluent un grand nombre d'arbres et d’arbustes. Le cyprès s’élève, telle une mince colonne, jusqu'à une hauteur de 25 mètres. Il est toujours vert et sert d'ornement ou de brise vent en Provence.

5 - Lotier (Lotus sp.): Il appartient à un groupe de la famille des légumineuses qui se caractérise par un nombre impair de folioles (Lotées). Il en existe plusieurs espèces qui donnent généralement des fleurs d'un jaune vif.

6 - Olivier (Olea europaea): L'olivier appartient à la famille des Oléacées (Frêne, Lilas). C'est un arbre à feuilles persistantes, au tronc noueux, et dont le fruit est l’olive. Il est le symbole du climat méditerranéen. La plupart sont cultivés mais ils en existent des formes sauvages. Voir : L'olivier et huile d'olive


Terrains salés


terrains sales 1 à 4

1 - Arroche halime (Atriplex halimus): Ce genre d'une centaine d'espèces comporte des plantes d'aspect plus ou moins farineux. L'Arroche Halime se présente sous la forme d'un arbrisseau buissonnant, de 1 à 2 mètres, caractérisée par son aspect blanc argenté.

2 - Jonc aigü (Juncus acutus): Il en existe environ 200 espèces dans le monde. C'est une plante herbacée, souvent vivace avec des feuilles étroites et des tigesnon ramifiéesIls délimitent souvent, sur le littoral, le passage de l'eau salée à l'eau douce.

3 - Salicorne (Arthrocnemum sp.): Plante herbacée à tige charnue, de la famille des Chénopodiacées. On peut en extraire de la soude, mais aussi la déguster en salade.

4 - Tamaris (Tamarix gallica): Arbuste ornemental des régions méditerranéennes et désertiques. Ses feuilles sont très petites et ses grappes de fleurs sont roses. Il peut atteindre 5 mètres de haut.
 


Terrains humides


terrains humldes 1 à 6

1 - Acanthe (Acanthus mollis): La famille des Acanthacées comporte 1300 espèces, dont une des seules connue en France est l'Acanthe mou. C'est une plante vivace de 80 cm et ornementale qui a inspiré les sculpteurs Grecs Corinthiens.

2 - Arum à capuchon (Arisarum vulgare): Petite plante vivace de la famille des Aracées ; Elle se caractérise lors de sa floraison par une fleur en forme de capuchon.

3 - Canne de Provence (Arundo donax): C'est une graminée dont la tige est droite, creuse et articulées par intervalles comme celle des roseaux. Elle peut atteindre 5 mètres. Elle peut servir de coupe-vent et peut être utilisée pour la fabrication de cannisses, tuteurs ou anches d'instruments de musique.

4 - Figuier (Ficus carica): Plus de 600 espèces, la plus part tropicales, constituent le groupe des figuiers qui est classé dans la famille des Moracées (comme le mûrier). On trouve en Provence les figuiers cultivés (voir : Figues et figuiers).

5 - Laurier rose (Nerium oleander): A ne pas confondre avec le laurier sauce, car ses feuilles sont très toxiques. Il se présente sous la forme d'arbuste à feuilles longues et persistantes. Ses fleurs sont blanches, roses ou rouges. L'espèce sauvage est protégée. Le laurier rose appartient à la famille des Apocynacées comme la Pervenche.

6 - Roseau (Phragmites australis): On le trouve au bord des marais du littoral. C'est une plante aquatique de la famille des Poacées.
 


Terrains sous-marins


terrains sous marins 1 à 12

1 - Acétubulaire (Acetubularia acetubulum): De la famille des algues vertes ou Chlorophycées, elle est identifiable par sa forme d’ombrelle. On la trouve surtout en eaux calmes. L'ombrelle est l'organe reproducteur de l'algue et n'est présente qu'en saison chaude. Elle peut mesurer 1 cm de diamètre. La tige, ou pédicelle, peut mesurer 5 à 6 cm.

2 - Caulerpa racemosa (Caulerpa racemosa): La Racemosa est un peu moins toxique que la Taxifolia .Elle colonise tous les types de substrat : Rocheux, sableux, vaseux. Elle s'adapte jusqu'à 60 m de profondeur en perturbant les biocénoses côtières marines, elle se développe aussi bien en eaux polluées ou non, l'expansion de cette algue peut modifier les habitats marins.

3 - Caulerpe à feuilles d'if (Caulerpa taxifolia): Son développement est identique à la Racemosa. Elle s'adapte jusqu'à 50 mètres de profondeur, possède une résistance aux températures hivernales (3 mois à 10°c). La Taxifolia synthétise 9 substances toxiques et modifie la biodiversité et l'éco diversité de la Méditerranée car elle envahie tout et ne laisse pas de place aux autres espèces.

4 - Codium fragile (Codium vermilara): Algue verte Dichotome (extrémités fourchues), que l'on rencontre sur des substrats rocheux de la zone infralittorale. Les ramifications sont cylindriques avec un diamètre moyen de 5 mm Le thalle peut mesurer 30 cm. En saison chaude, les ramifications sont couvertes d'un duvet incolore.

5 - Codium boule (Codium bursa): Le thalle, en forme de coussinet, peut mesurer jusqu'à 25 cm. L'intérieur est creux et la partie inférieure est munie de filaments qui servent à fixer l'algue au substrat. Lorsque la mer est agitée les spécimens qui se trouvent à faible profondeur sont détachés du fond et finissent souvent échoués sur le rivage.

6 - Cymodocée (Cymodocea nodosa): La cymodocée n'est pas une algue mais une plante à fleurs marine submergée. Son appareil végétatif comprend une tige rampante portant des racines et des feuilles étroites formant des touffes. La Cymodocée est un Géophyte aquatique à Rhizome (Espèce protégée).

7 - Cytosine méditerranéenne (Cystoseira mediterranea): Espèce fixée au substrat et présentant un seul axe principal cylindrique. Les réceptacles sont en position terminale sur les rameaux et sont compacts. Ils présentent une forme cylindrique avec un aspect épineux .On les trouve dans des eaux exposées, près de la surface d’eau.

8 - Dictyope (Dictyota dichotoma): Algue brune photophile que l'on rencontre dans la zone infralittorale. En début de saison (Printemps) les thalles présentent un joli vert parfois irisé de bleu et au fil de la croissance, l'algue devient brun jaune. En hiver, les thalles disparaissent.

9 - Padine ( Padina pavonica ): Algue brune dont le thalle haut de 5-10 cm, est une lame en éventail zonée , à marge ciliée, blanche et brune, incrustée de calcaire, munie d'un court pédoncule; cette lame est souvent enroulée en cornet avec des stries concentriques (rangées de petits "poils") . Cette algue peuple les rochers ensoleillés (espèce photophile), en eau calme ou peu agitée de l'étage infralittoral.

10 - Posidonie ( Posidonia oceanica ): De la famille des Zosteracées, la Posidonie est une Phanérogame marine (plante à fleurs) qui forme ces curieuses pelotes de fibres parfois bien arrondies par le balancement de l'eau et que la mer rejette sur le rivage . Les prairies de Posidonies sont la référence des herbiers méditerranéens en matière d’habitat. Grâce à ses pigments chlorophylliens et à son étendue, la Posidonie produit une quantité considérable d'oxygène. Sa régression pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'équilibre naturel si les mesures de protection ne sont pas respectées (Espèce protégée).

11 - Rissoelle (Rissoella verruculosa): Algue rouge dont le thalle coriace, élastique est formé de lames brun rouge à vert jaune, plus longues que larges (5-10 cm sur 1-3 cm), à bords frisottés. C'est une algue pérennante (qui peut vivre plusieurs années), avec explosion au printemps et régression en été ; pendant cette saison elle perd ses frondes et ne subsiste plus que par son disque basal.

12 - Ulve (Ulva lactuca): Algue verte dont le thalle est aplati en lames minces vert foncé à vert clair, à lobes polymorphes (10-40 cm), pouvant atteindre le mètre dans des eaux riches en matières organiques ; ces lames souples sont fixées par un petit disque basal portant de nombreux Rhizoïdes. Sans exigences très strictes on peut la trouver sur les rochers éclairés (photophile), à différents niveaux dans des eaux plus ou moins agitées : c'est une préférentielle de mer calme.
 


Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci







En savoir plus .....

Vous pouvez naviguer sur le site en utilisant les bandeaux déroulant en haut à gauche du titre de chaque page. Ou sur le bandeau du haut, accéder à nos réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, YouTube), à la fiche contact et aux aides à la navigation sur le site Var Découverte. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder à nos différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier.

Thème de la page actuelle: Var Découverte: La flore méditerranéenne terrestre et sous-marine

La dernière mises à jour est du: 19 Octobre 2017
Modification de la présentation et de la navigation de la page. Optimisation mobile.

Les actualisations journaliéres automatique sont: Flux Rss actualités - Météo - Horoscope - Qualité de l'air - Annonces Carte des risques incendie - Services - Agenda des offices de tourisme - Réservation d'hôtels

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés


En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:


Conditions générales d'utilisation de Var Découverte

Facebook Var Twitter Var Youtube Var Aide et recherche Google+ Var Contact website Homepage Var