menu principal Homepage - Acceuil Météo - Weather Photos Contact Mail Agendas Varois Aides et recherche Youtube Facebook Google+ Twitter Réseaux sociaux


LES 13 DESSERTS DE NOËL
EN PROVENCE


Historique * La tradition en Provence * Les 13 desserts de Noël

Culture et traditions de Provence, venez faire la découverte des 13 desserts, une étape indispensable au repas de Noël. A déguster pour le plaisir.



 
Var découverte 13 desserts Noël Provence


HISTORIQUE
 
 
S'il y a bien une tradition qui marque les esprits depuis des générations, c'est celle des 13 desserts du repas de Noël . Mais pourquoi 13?  L'origine de cette tradition remonte en un temps ou la Provence était composée essentiellement de familles rurales. L'hiver était long et rude, il n'y avait pas de récolte mais Noël était un fête d'espoir, où il fallait montrer que les réserves pour passer l'hiver étaient là. La maîtresse de maison rassemblait alors tout ce qui s'apparentait à un dessert, sans limitation de nombre, pour ce repas de fête.
 Au début du XX° siècle la population migre vers les villes, plus question de stocker les denrées comme on le faisait dans les fermes, mais l'on tenait aux traditions. On limita donc le nombre des desserts et le chiffre treize s'imposa comme une évidence: Jésus et les douze apôtres.
 Et c'est à Marseille que naissent au début du XX° siècle les 13 desserts de Noël et non plus une multitude comme autrefois.
 

LA TRADITION EN PROVENCE
 
 On prépare sa plus grande table, sur laquelle sont étalées 3 nappes ( Les 3 personnes de la Trinité ) et 3 bougies. A chaque bout une assiette avec le blé en herbe que l'on a mis à germer dans l'eau et le coton, le jour de la Sainte Barbe. Certains disent qu'il faut 7 plats au souper de Noël pour représenter les 7 plaies du Christ crucifié ?

 On termine le repas par un verre de ratafia , et la famille part pour la messe de minuit. On laisse sur la table la troisième nappe et des restes du repas afin que les anges et les défunts puissent se restaurer.
Var découverte 13 desserts Noël Provence

LES 13 DESSERTS DE NOEL EN PROVENCE
 
 Il n'y a pas de liste officielle pour ces 13 desserts, ni d'interdit. On met ce que l'on a, mais on retrouve certaines constantes:

Les mendiants :
Ce sont les fruits secs, leurs couleurs sombres rappellent celle des robes des ordres mendiants.

Noix; Noisettes; Amendes; Figues, raisins ou abricots secs; Dattes.

Les fruits de saison :
Pommes; Poires; Orange; Mandarine.

Les préparations "Maison ! ":
Oreillettes; Nougat noir; Nougat blanc; Pâtes de fruits; Confiture de Coings; Cédrats confits ...

Sans oublier de faire une place à part à la Pompe à huile, appelée aussi Gibassier ou Fougasse, c'est un pain brioché, au parfum d'huile d'olive et de fleur d'oranger

Var découverte 13 desserts Noël Provence
Var découverte 13 desserts Noël Provence

Var découverte 13 desserts Noël Provence

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci

 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Les 13 desserts de Noël en Provence.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte