Bandeau de présentation de Var découverte








Var Magazine:
Châtaignes et marrons


Les châtaigneraies du département du Var se trouvent essentiellement dans le Massif des Maures, elles sont parfaitement intégrées dans des forêts qui ont conservé leur authenticité. Un produit du terroir à découvrir en pleine nature et aussi en bouche. Châtaignes et marrons faites votre choix et trouvez la différence.





Présentation

 

Le châtaignier est un arbre de la famille des Fagacées, genre Castaméa. Il peut vivre plusieurs siècles et atteindre 35 mètres de haut Ses fruits sont les châtaignes, riche en amidon, elles sont contenues dans des bogues hérissées de piquants.
Le châtaignier s'est vite répandu dans le Var, il se développe sur sol acide comme dans le Massif des Maures, où l'on en compte 2500 hectares répartis sur les communes de Collobrières, La Garde Freinet, Gonfaron, Les Mayons et Pignans.

Var Découverte châtaigneraie

Depuis le début du 20 eme siècle, de graves maladies ont entraîné la disparition d'une partie des châtaigneraies, mais la sélection de nouvelles variétés et la politique de modernisation mise en place, permettent une relance de la production.



Produits et diététique


;Les châtaignes sont surtout vendues en fruits de bouche. Certains producteurs assurent la transformation en confiture et crème. On peut aussi en faire de la farine pour des gâteaux ou pains aux châtaignes.

Les marrons quant à eux n'ont pas de peau à l'intérieur et restent donc entier, ils sont issus de châtaigniers cultivés. On en fait des confiseries dont les marrons glacés, qui datent du XVII° siècle.

Var Découverte feuille et fruit du châtaigner

Les marrons, fruits comestibles du châtaignier, ne doivent pas être confondus avec les marrons d'Inde, graine toxique du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum), que l'on appelle aussi souvent couramment "marrons".

Les châtaignes et les marrons sont riches en glucides, Ils favorisent la circulation du sang et sont considérés comme un tonique du système nerveux.


Fêtes de la châtaigne


Les châtaignes sont fêtées entre le 15 Octobre et le 15 Novembre dans les différentes communes du Massif des Maures et du département du Var. Vous pourrez y faire la découverte de ces fruits et ses dérivés multiples, dans des ambiances et animations Provençales. La fête la plus importante est celle de Collobrières, elle se déroule sur trois week-ends à fin Octobre.

Var Découverte châtaignes châtaignes


Conseils


* Pour décortiquer les châtaignes, entaillez les pour atteindre la peau, plongez les dans de l'eau salée bouillante pendant 3 à 5 mn et pelez les à chaud.

* Pour conserver les châtaignes, vous pouvez les garder 3 à 4 semaines dans le bac à
légumes du réfrigérateur, ou les congeler par petits paquets. Les décongeler ensuite au
micro-ondes ou plongez les dans l'eau chaude pour éviter qu'elles ne noircissent.

* Le critère de choix pour acheter des châtaignes de qualité est avant tout la variété. Evitez les variétés hybrides, issues de croisements génétiques, qui donnent de gros et beaux fruits mais ne sont pas forcément les meilleures. Privilégiez les variétés traditionnelles, les fruits sont certes moins gros mais le goût est souvent plus savoureux.

* A noter, pour les promeneurs, que la plupart des châtaigneraies du département sont des propriétés privées et que le ramassage y est donc formellement interdit !!!

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci







En savoir plus .....

Vous pouvez naviguer sur le site en utilisant les bandeaux déroulant en haut à gauche du titre de chaque page. Ou sur le bandeau du haut, accéder à nos réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, YouTube), à la fiche contact et aux aides à la navigation sur le site Var Découverte. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder à nos différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier.

Thème de la page actuelle: Var Découverte: Châtaignes et marrons du département du Var

La dernière mises à jour est du: 15 Octobre 2017
Modification de la présentation et de la navigation de la page. Optimisation mobile.

Les actualisations journaliéres automatique sont: Flux Rss actualités - Météo - Horoscope - Qualité de l'air - Annonces Carte des risques incendie - Services - Agenda des offices de tourisme - Réservation d'hôtels

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés


En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:


Conditions générales d'utilisation de Var Découverte

Facebook Var Twitter Var Youtube Var Aide et recherche Google+ Var Contact website Homepage Var