Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balade et découverte des Gorges du Verdon
 


Ici la nature nous offre une merveille. Frontière naturelle entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, la rivière « Le Verdon » a crée un canyon réputé pour être le plus beau d’Europe, le grand canyon ou gorges du Verdon. Nous vous proposons de découvrir ce spectacle impressionnant qu’il ne faudra pas rater lors de votre visite dans notre région.

Retour au menu principal de "A découvrir dans le Var"

 




 



 

var découverte balade gorges verdon

Le Verdon prend sa source dans le massif des trois Evêchés près du col d’Allos. Après avoir parcouru 175 km, il se jette dans la Durance près de Vinon sur Verdon. Tout au long de son parcours il alterne entre gorges majestueuses et lacs. Les lacs principaux aux nombres de 5 sont tous issues de barrages hydroélectriques comme par exemple le lac de Sainte Croix.

La rivière est l’axe majeur du Parc du Verdon, ce parc régional est en démarche vers le Label Grand Site de France pour certaines communes et un site classé de 7600hectares.

Le haut lieu de ce parc est le grand canyon ou gorges du Verdon. Sur 33 km, le Verdon a creusé, dans un massif de calcaire jurassique compact, un lit encaissé dont la profondeur varie de 400 à 700 m. La rivière, au tracé chaotique, nous offre ses couleurs verts jade et émeraude et ses éclats d’argent qui brillent au soleil du Sud. Autres particularités: Le lieu-dit l’Imbut du Verdon, ici le canyon se rétrécit et la rivière s’engouffre dans une galerie souterraine. Le Styx du Verdon, nommé ainsi par référence au Styx de la mythologie grecque, est une sorte de mini canyon dans le canyon.


Communes "En descendant le Verdon" - Réservez un hôtel

Photos Var Découverte - Vidéo panorama sur les Gorges du Verdon. Grand Canyon

 

var découvérte balade gorges verdon

Histoire: Pendant la période du Trias, la Provence actuelle est recouverte par la mer qui y dépose d'épaisses couches de calcaires. Au Jurassique, cette mer chaude et peu profonde, facilite la multiplication des coraux. Au Crétacé, la mer atteint l'emplacement actuel des Alpes suite au rehaussement de la Basse Provence.

Le Verdon trace son cours à l’ère tertiaire au moment de l’édification des Alpes. La fracture des calcaires jurassiques façonne les reliefs et les vallées. Au Quaternaire, les glaciations transforment les cours d'eau en un fleuve de glace, qui modèle les reliefs en sculptant le paysage. A la fin de la glaciation, les eaux de la rivière continuent leur érosion en creusant un lit dans les sédiments calcaires coralliens accumulés au secondaire. Ainsi naissent les gorges du Verdon.

Si les vallées attirent l’homme depuis la préhistoire, les gorges n’attirent l’attention qu’à partir du XVIII° siècle. Mais il faudra attendre 1879 pour en voir une description écrite par Elisée Reclus. Le première personne à explorer complétement les gorges fut Edouard Alfred Martel en 1905.

Le premier aménagement date de 1906: le Touring club de France trace un sentier qui permet de descendre dans les gorges. S'en suivront de nombreux aménagements et les créations des routes touristiques. Le site est devenu un site naturel protégé le 7 mai 1990.

 
 
Flore: En dehors de ses paysages, une autre richesse du Verdon est sa flore qui abrite de nombreuses espèces. Parmi les espèces endémiques et protégées, on trouve la Doradille du Verdon, la Raiponce de Vilars ou la Sabline de Provence. D’autres espèces sont également protégées mais non endémique comme : Gagée des champs ; Gagée des près ; Gagée des rochers ; Pivoine officinale ; Tulipe d'Agen ; Tulipe des bois ; Scolopendre ; Sabline cendrée ; Dauphinelle fendue ; Polygale grêle ; Moloposperme du Péloponnèse ; Orpin à odeur suave ; Violette de Jordan.

Faune: Côté faune on pourra croiser par exemple des chamois, des chèvres sauvages, des Rinolophes (Chauve-souris), des chevreuils, des sangliers, des Salamandres, de majestueux vautours fauves et autres oiseaux. Pour observer les vautours le point sublime est un des bons endroits.

  var découverte balade verdon gorges faune flore
 
 

La première découverte des gorges du Verdon pourra se faire en voiture. Nous vous proposons le parcours suivant qui n’est qu’une solution parmi d’autres:

Le départ se fera depuis le lac de Sainte Croix qui marque l’embouchure des gorges. Prendre la direction d’Aiguines puis suivre la D71 en sortie du village côté château. Faites une petite halte à la chapelle de saint Pierre pour profiter d’un somptueux panorama sur le lac de Sainte Croix en sortie des Gorges du Verdon. La D71 (Route de la corniche sublime) ou rive gauche du Verdon est une petite route mais sur laquelle il est difficile de stationner, seul 4 belvédères permettent de vraiment admirer le gorges.

Cette partie varoises du circuit vous amènera jusqu’à Trigance (Village à visiter) en passant par le pont de l’Artuby. Ce pont est célébré pour abriter un des plus hauts spots de saut à l’élastique d’Europe. L’Artuby est lui un affluent du Verdon et abrite aussi de belles gorges.

Après Trigance prenez la D955, puis rejoignez la D952 (Verdon rive droite) en direction du Palud sur Verdon. Un kilomètre avant le point sublime vous pouvez suivre la D23A, route sans issue qui vous amène au fond des gorges. C’est le seul endroit accessible en voiture autrement il faudra opter pour la randonnée.

Revenez sur la D952 et profitez du panorama au point sublime, avant de repartir en direction du Palud sur Verdon. Un kilomètre avant le village, prendre sur la droite la route des crêtes (D23). Cette route étant en partie en sens unique, il faudra impérativement la suivre par ce point pour en profiter.

La route des crêtes est fabuleuse, elle permet de nombreux arrêts avec des belvédères offrant une vue magnifique sur les gorges (14 au total). Vous circulerez par endroit à flanc de falaise. Cette route vous ramènera au centre-ville du Palud sur Verdon. De là direction Moustiers pour une visite du village ou le lac de Sainte Croix pour un retour à votre point de départ. Le parcours complet fait presque 100Km (Hors Moustiers).


 

Autre solution pour profiter des gorges du Verdon, la randonnée pédestre. De nombreux chemins de randonnées sont disponibles variant différentes difficultés et durées. Les 2 circuits les plus connus sont le sentier Martel côté rive droite et le chemin de l’Imbut côté rive gauche. N’hésitez pas à vous renseigner, voir à vous faire accompagner d’un guide (Certaines randonnées nécessitant un retour en véhicule). Attention aussi à la fluctuation du cours du Verdon assujettis aux orages mais surtout aux délestages des barrages amont.

D’autres solutions pour personnes averties et entrainées existent aussi comme le canyoning ou l’escalade. Et en dernier je citerai un accès en canoë ou pédalo à la sortie des gorges par le lac de Sainte Croix, belle solution mais trop surchargée en été.

Conclusion: Si vous ne pouvez aller visiter le grand canyon du Colorado, n’hésitez pas à visiter celui du Verdon. Il mérite sans doute une deuxième place derrière son cousin américain. Plus petit mais plongé dans un océan de verdure, plus encaissé et étroit par endroit, il comblera vos yeux de paysages magnifiques et de balades merveilleuses. Les gorges du Verdon mais aussi son parc associé et ses villages, sont une étape indispensable dans votre découverte entre Var et Alpes de haute Provence.

var découverte balade gorges verdon

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci

 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balade et découverte des gorges du Verdon.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte