Bandeau de présentation de Var découverte








Balade randonnée
au rocher de Roquebrune


C'est un magnifique rocher qui émerge du massif des Maures (Var-83). On pourrait le croire directement sorti d'un film du Far West. Il vous offre une balade nature et une randonnée pour partir à la découverte de la flore et de la faune méditerranéennes et d'un magnifique panorama.

Retour au menu principal de "A découvrir dans le Var"




A proximité des côtes et des plages, souvent bondées en été, le Var vous offre de nombreuses activités sur le thème de la nature dont de magnifiques balades. Le rocher de Roquebrune, fait partie de ces balades. Si vous êtes déjà passé par l'autoroute A8 qui rejoint la côte d'azur vous avez sûrement remarqué sa masse imposante.
Alors pourquoi ne pas s'arrêter et tenter l'escalade. Voici quelques renseignements pour vous donner envie d'essayer.

Réservez un hôtel -- Commune de Roquebrune


Balade et randonnée



2 parcours principaux sont faisables facilement :
* Le rocher de Roquebrune et l'abri de l'ermite
* Notre Dame de la Roquette.

Il existe des possibilités de variantes. A noter pour les amateurs de VTT qu'il y a de nombreuses pistes et chemins praticables au Sud du rocher.
C'est également une partie des parcours de la course de VTT du Roc D'azur.


Le rocher de Roquebrune vue du lac
Le rocher

Il se caractérise par sa couleur rouge, ses parois verticales et ses légendes... Il culmine à 373 mètres d'altitude.

Descriptif

* Le rocher a une structure assez variée et chaotique. D'un point de vue géologique, il est constitué de granit et de lave acide solidifiée. C'est l'importante concentration d'oxyde de fer dans sa roche qui lui donne cet aspect légèrement rougeâtre. Sa topologie est assez tourmentée puisque l'on y trouve des zones plates au Nord, des rochers déchiquetés, des falaises abruptes, des crevasses et autres failles, ainsi que des oueds à sa base sud. De par sa situation géographique et la diversité de son sol, il abrite une grande variété d'espèces végétales et animales habituées aux milieux humides comme aux milieux secs : grands-ducs, tortues, lézards ocellés, grenouilles, serpents, sangliers, cistes, peupliers, pins, houx, figuiers de Barbarie, maquis...

* Le panorama sur 360° en haut du rocher et de l'abri de l'ermite est incroyable: Les Maures, l'Estérel, l'Argens... mais il faudra faire avant une bonne ascension .

* En différents endroits la roche est creusée de petites cavernes assez larges pour circuler à l'intérieur sans trop se baisser. Non loin de N-D de la Roquette, se trouve la faille la plus connue du rocher, le Saint Trou. Il est l'une des 3 failles du rocher. Attention : seules les personnes minces, agiles et ne souffrant pas de l'obscurité et de claustrophobie sont aptes à la traverser tant elle est étroite, peu aisée, longue et sombre (lampes torches obligatoires). [Voir la légende ci-dessous]

* Sur le bas une forêt de chênes liège laisse place à l'imposant Rocher et aux divers blocs de roches posés en équilibre.
Malheureusement le site est souvent "squatté" par des gens peu soucieux de l'environnement. On y trouve des cadavres de bouteilles et des détritus en tous genres.

Histoire et légendes

* D'un point de vue historique, on a retrouvé des traces d'anciens oppida ainsi que des vestiges mégalithiques.
Au Moyen Age, fut érigée sur le versant nord la chapelle N-D de La Roquette.

* Au moyen-Age, le rocher avait une valeur religieuse importante. En effet, selon la légende, lorsque le Christ mourut sur la croix, le rocher se déchira en trois failles qui symbolisaient les trois plaies, ou bien encore les trois croix qui furent dressées sur le calvaire au jour de la crucifixion. C'est pourquoi les gens ont par la suite érigé à son sommet trois croix et avaient pris l'habitude d'y effectuer des pèlerinages.

* Une autre légende dit qu'en ces lieux une belle jeune femme avait décidé de suivre une vie faite d'abstinence et de prières. Un jour, un noble qui chassait dans les parages fut attiré par sa beauté. Mais la demoiselle, devant ses avances, s'enfuit. Le noble se lança à sa poursuite. Arrivée devant une paroi et n'ayant aucune issue, elle supplia la sainte Vierge de lui venir en aide. Le rocher se déchira alors juste assez pour laisser passer la jeune fille qui échappa ainsi aux griffes de l'homme. C'est ainsi que de nos jours il est coutume de dire que seules les âmes vertueuses peuvent franchir le Saint Trou.


Accès



De l'autoroute A8: Sortie le Muy ou Puget sur Argens. Prendre la N7 direction Roquebrune sur Argens, puis la D7.
Après 1, 5 km, au niveau du lac de l'Aréna, prendre le chemin communal.
Pour vous rendre sur le Rocher de Roquebrune, vous avez le choix entre deux chemins. Le premier chemin contourne le Rocher et Notre Dame de la Roquette. Le deuxième longe l'autoroute et aborde la même Notre Dame.


Carte IGN --> 3544OT Série TOP25
Villes à proximité: Roquebrune sur Argens / Puget sur Argens / Le Muy / Fréjus

Activités annexes conseillées: Les plages pas très loin - Activités nautiques et pique nique au lac de l'Aréna - Visite de Roquebrune et Fréjus.


Le rocher de Roquebrune, 2 vues

Conclusion


Prenez le temps de vous balader sur le Rocher de Roquebrune, non seulement pour respirer l'air frais des Maures mais aussi pour profiter du point de vue magnifique sur toute la région. N'oubliez pas que le site du Rocher de Roquebrune est classé. Il faut donc le respecter, en évitant de couper des herbes ou des fleurs, de laisser des déchets sur le sol.
Faites un tour à l'office de tourisme pour plus d'information.

Je vous souhaite de bonnes balades en ces lieux.


Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci









En savoir plus .....

Vous pouvez naviguer sur le site en utilisant les bandeaux déroulant en haut à gauche du titre de chaque page. Ou sur le bandeau du haut, accéder à nos réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, YouTube), à la fiche contact et aux aides à la navigation sur le site Var Découverte. Certaines pages disposent de liens spécifiques pour accèder à nos différents articles.

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) ainsi qu'un guide sur ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier.

Thème de la page actuelle: Var Découverte: Balade randonnée au rocher de Roquebrune.

La dernière mises à jour est du: 28 septembre 2017
Modification de la présentation et de la navigation de la page. Optimisation mobile.

Les actualisations journaliéres automatique sont: Flux Rss actualités - Météo - Horoscope - Qualité de l'air - Annonces Carte des risques incendie - Services - Agenda des offices de tourisme - Réservation d'hôtels

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés


En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:


Conditions générales d'utilisation de Var Découverte

Facebook Var Twitter Var Youtube Var Aide et recherche Google+ Var Contact website Homepage Var