Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Randonnée et balade au Cap Garonne (Le Pradet)
 


Entre le bleu de la mer et du ciel, des panoramas somptueux et la découverte des tréfonds de la terre à la mine de Cap Garonne. Voilà une randonnée qui associe une partie ludique et une balade agréable.

Située sur la commune du Pradet et en partie de Carqueiranne, le cap Garonne offre un espace verdoyant malgré les incendies qui ont pu le ravager ces dernières années. Faites une halte aussi au petit port des Oursinnières.

Cette randonnée peut aussi se transformer en simple balade agréable pour un petit aller / retour sur sa première partie ainsi qu'une baignade au pied d'une falaise rocailleuse. Ou encore une visite de la mine et un parcours sur le sentier découverte JF Jubé (Voir nota plus bas)

Retour au menu principal de "Randonnées et balades nature"

Les rubriques principales:
Pratique, photos, vidéo et plan -- Détails randonnée ou balade -- Astuces idées et partages
 




 




Pratique, photos, vidéo et plan
 


randonnée cap garonne mer pradet mine

Accès: Depuis le centre-ville du Pradet suivre Les Oursinières par la D2086. Continuer la route vers le port des Oursinières. Avant de descendre au port, vous arrivez sur un rond-point avec des pins au milieu, faites le tour et prenez sur votre droite une route (Pas des Gardéens) vers le centre de vacances EDF-GDF. Au bout de cette impasse un parking vous attend, vous êtes sur votre lieu de départ.
Stationnement: Parking au départ, il peut être difficile de stationner à la belle saison.
Point GPS de départ: 43.079733 x 6.023565
Type de parcours: En boucle - Difficulté facile (Quelques zones accidentées) - Balade très facile en début de parcours.
Distance: Environ 2,93 Km
Durée: 1H10
Dénivelés: Positif 149 m / Négatif - 148m
Altitudes: Haute 116 m / Basse 20 m
Balisage: Jaune pour une partie (Chemin du littoral) + Piquet bois indicateur
Carte IGN: Top 25 série bleue 3446OT
Période: Toute l'année. Attention possibilité de fermeture de la zone par fort vent et risque d'incendie.
Sécurité: Pas de feu. Chemins accidentés, étroits et piégeant par secteurs en limite de falaises. A éviter lors des fortes chaleurs et par grand vent (Mistral) - Urgence sur téléphone portable: 112
Equipement: Standard pour randonnées avec de bonnes chaussures - Maillot et serviette à la belle saison. Crème solaire, sans oublier l'eau. Petite trousse de secours.
Plus d'informations: Office du tourisme du Pradet (Site Internet)

Première découverte en images, PHOTOS et VIDEO

 
 
Carte et tracé du parcours
Ce tracé établi sur Google Map est indicatif et non contractuel, munissez-vous d'une carte officielle par précaution.
Attention les conditions praticables peuvent être variables.
Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.



 

Détails randonnée et balade
 
 


Le parcours se divise en deux. Un aller / retour très simple pour profiter d'un panorama ou descendre vers la mer. Un parcours en boucle pour faire le tour de la mine de Cap Garonne.

Première partie

Au fond du parking à droite de l'entrée du restaurant "L'oursinado", prenez un petit chemin étroit. Celui de gauche descend vers la mer pour prendre un bain dans une zone rocailleuse. Celui de droite vous amène à un magnifique panorama sur la mer et une partie de votre parcours à venir. Si l'accès au panorama est très facile, la descente vers la mer est accidentée.

Deuxième partie

Revenez à l'entrée du parking au niveau de la barrière du chemin forestier DF C27. Vous trouverez aussi un panneau indicatif sur le secteur avec plusieurs parcours. Passez la barrière et prenez de suite à droite le petit chemin balisé en jaune.

Allez jusqu'à la première intersection où se situe un potelet indicateur. Prendre à gauche en direction du musée de la mine.

Au deuxième potelet indicateur, prendre à droite le chemin qui monte. Ne pas rejoindre la piste sur votre gauche. Quand vous arrivez au 3 eme potelet indicateur suivre toujours le chemin vers la mine de Cap Garonne. Vous allez arriver au niveau d'un plan en céramique. Vous jonctionnez alors le sentier découverte JF Jubé.
Nota: Ce chemin aménagé et très facile d'accès fait le tour de la mine en empruntant une partie du parcours décrit ici. Si vous voulez faire uniquement ce chemin rendez-vous sur le parking de la mine (Chemin du bau rouge), cela vous évitera le parcours présent et vous permettra de visiter la mine et de profiter de certains panoramas (Indication routière facile pour y arriver).

Depuis le plan en céramique décrit ci-dessus, faites un aller / retour sur votre droite pour profiter du panorama et d'une table d'orientation. Vous pourrez par la suite reprendre cotre chemin qui vous amènera à l'entrée de la mine.

Vous arrivez sur une esplanade devant la mine de Cap Garonne. Sur votre gauche une table d'orientation avec un magnifique panorama. A votre droite l'entrée de la mine (Visite et informations). Un peu plus loin après la maison de gardien se trouve des toilettes si besoin. Pour poursuivre la randonnée descendez la route jusqu'aux ruines d'une ancienne bâtisse et usine. Prenez le chemin qui part sur votre droite (Ne descendez pas jusqu'à la route et au parking de la mine sur la gauche). Vous trouverez ici encore un panneau d'indication sur les balades dans le secteur.

Après avoir passé la barrière et être arrivé au niveau d'une maison sur votre droite. Continuez tout droit pour un petit parcours en aller / retour. Deux choses à voir un magnifique panorama et la petite grotte des chauves-souris située au bas d'escaliers aménagés (Indications en haut des escaliers). Puis revenez au niveau de la maison décrite si avant pour reprendre le chemin du littoral (Balisage jaune - Pas des Gardéens) qui descend côté mer.

Ce chemin est assez accidenté sur sa première partie. Toujours rester sur le chemin en suivant le balisage jaune. Vous longez par moment la falaise qui se trouve sur votre gauche. Après avoir passé cette première partie délicate, le chemin devient plus facile. Il vous ramènera à la première borne rencontrée en début de parcours. Reprendre le chemin initial sur votre gauche pour vous retrouver sur le parking de départ.

 

Astuces, idées et partages
 
 

* Pour une simple balade tranquille et facile limitez-vous à la première partie en aller et retour, pour profiter de très beau panorama. Profitez de la mer si vous aimez les zones naturelles avec des rochers.
* Différents parcours sont possibles sur le massif de difficile à très facile. Pour profiter d'une balade en famille, faîtes le chemin JF Jubé au départ de la mine de Cap Garonne, sans oublier bien pour la visite ludique.
* Prenez votre temps et profitez des paysages, de la nature, de la faune et de la flore. Arbres emblématiques l'arbousier, le chêne liège et le pin maritime.
* En période d'affluence (Eté ou weekend à la belle saison), prenez le bus depuis Le Pradet: Ligne 91 vers les Oursinières arrêt Danio (Réseau Mistral). Il vous faudra alors marcher un peu plus pour arriver au point de départ de la randonnée.


D'autres astuces ou idées, informations récentes sur le parcours, contactez-nous pour être publié (Hors publicités). Merci.

 
 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci

 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Randonnée et balade au Cap Garonne (Le Pradet).

Les parcours de randonnées proposées sont donnés à titre indicatif et peuvent varier dans le temps. Même s'ils ont été testés, il est préférable de se renseigner au préalable des conditions et modifications le jour de votre randonnée.
Var Découverte et son webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.
Date de diffusion et test du circuit indiqué: Juin 2017

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte