Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Visite de la chapelle de Pépiole - Six Fours
 


Abritée dans son joli cadre provençal, entourée de Cyprès, d'oliviers et de vignes, bercées en été par le chant des cigales, partons à la découverte d'une des plus anciennes chapelles d'Europe, la chapelle de Pépiole à Six Fours les plages.

Retour au menu principal de "A découvrir dans le Var"




 




Histoire et architecture
 
Var découverte Visite chapelle Pépiole Six Fours

Son origine daterait de l'époque Carolingienne (V°) à début du VIe siècle, même si les dates de ses fondations n'ont pas pu être exactement déterminées. Elle est de style pré-roman et ses parties visibles les plus "modernes" sont du XIe siècle, où elle fut agrandie et une première fois restaurée jusqu'au XIIe siècle. Elle fut à nouveau entièrement restaurée par le père Charlier, durant le XXe siècle, pour nous apparaître en l'état d'aujourd'hui. La chapelle fut inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1967.

Sa particularité réside dans ses 3 nefs juxtaposées et ses 3 absides, le tout étant orné d'un clocher et d'un campanile. L'aspect global fait rustique et solide, peu d'ouverture vers l'extérieur en dehors de la porte d'accès. Les petites ouvertures sont comblées par des tessons de bouteilles, ce qui surprend de l'extérieur, mais donne un aspect particulier de l'intérieur, quand la lumière du jour passe à travers ses verres aux différentes couleurs. L'intérieur très petit et sombre, nous fait presque remonter dans le temps, compte tenu de l'ambiance qu'il s'en dégage. On notera la présence d'une belle statue de la Vierge à l'Enfant (XVI°), ainsi que d'autels taillés dans la pierre.
 

La visite
 
 

Elle se visite pratiquement tous les jours de l'année de 15 à 18 heures et l'entrée est gratuite, mais il vaut mieux se renseigner à l'office du tourisme avant. Compte tenu de sa petite taille, la visite reste très courte mais n'oubliez pas de profiter de son cadre extérieur et de faire le tour de la chapelle pour en apprécier ses différents angles de vue. On est à la fois non loin de la ville, mais ici le temps semble s'être arrêté et cette carte postale nous offre tout le charme provençal. En dehors des périodes d'interdiction liées aux incendies, des possibilités de balades dans la forêt toute proche sont offertes. 

  Var découverte Visite chapelle Pépiole Six Fours

Accès et Informations pratiques

 
 

C'est peut être le plus compliqué. Si depuis La Seyne ou Six Fours (Quartier des Playes), elle est très bien indiquée. Le dernier chemin, celui de Pépiole, manque d'un panneau complémentaire, car il y a simplement indiqué "Voie sans issue". Une fois pris ce chemin, allez jusqu'au bout, un petit parking vous attend. On accède à la chapelle à pied, 50 mètres en dessous du parking.

CHAPELLE DE PEPIOLE
Adresse : Chemin de Pépiole
83140 Six Fours Les Plages

Réservez un hôtel - Commune de Six Fours les plages

Var découverte Visite chapelle Pépiole Six Fours
 

Conclusion
 

Si le lieu n'est pas forcément très connu, il mérite vraiment un détour et une petite visite. Et comme moi je suis persuadé que vous serez enchanté par cette découverte atypique, et aurait envie d'y revenir simplement pour profiter de ce lieu hors du temps.
 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci

 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Visite de la chapelle de Pépiole Six Fours.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte