Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Visite du musée de la marine - Toulon
 


Toulon fait partie avec Brest des deux principaux ports militaires Français, il se devait de posséder son musée de la marine. Celui-ci a été crée en 1814, et il est installé depuis 1981 à côté de l'entrée de l'arsenal et de la préfecture maritime. Il vous attend pour une visite ludique.
Abrité derrière la majestueuse ancienne porte de l'arsenal, qui date de 1738, le musée est la mémoire de l'arsenal et du port militaire de Toulon. Il retrace et illustre les traditions maritimes de la fin du XVII eme siècle à nos jours. Il possède de magnifiques collections de maquettes de vaisseaux, de tableaux et autres oeuvres liées à l'histoire de la marine. Des expositions temporaires sont également présentées, comme par exemple celle dédiée à Vauban et ses fortifications.

 Retour au menu principal de "A découvrir dans le Var"




 




Présentation et visite du musée

Var découverte visite musée marine Toulon

Le musée fait partie des musées nationaux de la marine comme ceux de Paris, Brest, Port Saint Louis et Rochefort.

Il se décompose en 2 niveaux. A l'entrée avant les caisses et la boutique, de nombreux canons de différents types sont présentés, au pied d'une fresque représentant les arsenaux de Toulon. Le premier niveau est consacré à l'histoire de la marine à voile.

Dans la pièce principale 2 maquettes géantes de voiliers du XVIII° siècle sont présentées, impressionnantes dans le détail et la minutie de la réalisation, elles servaient à l'époque pour l'instruction des élèves officiers. Une d'entre elle est le Duquesne, elle date de 1788.
 
 

On trouve aussi à ce niveau d'autres maquettes, des tableaux représentant des batailles navales et le port de Toulon à l'époque, et des sculptures dont la magnifique tête de Neptune. Viennent ensuite de nombreux objets liés à la marine et à la fabrication des navires, ainsi qu'a l'histoire des arsenaux, du bagne et des galères. A noté aussi la présence d'objets plus anciens comme des amphores romaines.
Le deuxième niveau est dédié à la conquête et guerres coloniales, ainsi qu'à la marine moderne mais pas actuelle !! On pourra y voir aussi des maquettes et des tableaux, ainsi que le tableau de manoeuvre du pont arrière du porte avions, Clémenceau. C'est également à ce niveau qu'ont lieux les expositions temporaires.
 
 

Renseignements pratiques


Place Monsenergue
Quai de Norfolk
83000 Toulon

Parking à proximité : Place d'armes

Téléphone : 33 (0)4 22 42 02 01

Site internet - Réserver un hôtel - Ville de Toulon

Var découverte visite musée marine Toulon

Var découverte visite musée marine Toulon


De juin à spetembre : le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
De septembre à mai : le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
Jours de fermeture : janvier, 1er mai, 25 décembre.
Fermeture annuelle: Janvier
Accès gratuit lors des journées du patrimoine

Tarif base 2016 : Plein tarif 6 € - Réduit 4€50
Des visites individuelles sont possibles, se renseigner sur place.
 

Conclusion
 

Une visite qui ravira les passionnés de l'histoire de la marine, les Toulonnais qui voudront découvrir leur ville à l'époque de la marine royale, mais aussi les enfants qui seront impressionnés par les différentes représentations de navires et objets. A côté du musée, observez la tour de l'horloge, un des seuls monuments ayant survécu aux bombardements, puis un petit tour sur le port de Toulon d'où on trouve le départ des bateaux pour les visites de la rade et du port militaire actuel. Un sacré contraste avec l'aspect des lieux vu au musée !!

  Var découverte visite musée marine Toulon
 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci

 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Visite du musée de la marine de Toulon.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte