Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balade et visite au château de Hyères
 


Jadis un majestueux château, perché à 190 mètres d'altitude sur la colline du Castéou, dominait Hyères (Var-83). Aujourd'hui il ne reste que quelques ruines qui ne permettent pas de se rendre compte de l'importance du site. Mais des réhabilitations sont en cours qui permettront petit à petit de disposer de plus de vestiges.

Retour au menu principal de "A découvrir dans le Var"




 




Var découverte Balade visite château hyères

Votre objectif, si vous l'acceptez, sera d'atteindre le sommet pour bénéficier d'un magnifique point de vue et panorama sur toute la commune d'Hyères, la rade et les îles d'or. Cet avis comportera une explication sur l'aspect historique du château, et vous proposera deux " Bons plans d'accès" qui auront pour finalité le château.
 
Réservez un hôtel - Commune de Hyères les palmiers
 

Histoire et descriptif
 

Ce site fut déjà occupé à l'âge du fer comme en témoignent des fonds de cabanes mis à jour. Le château fut construit à l'origine dans la première moitié du XIe siècle par les seigneurs de Fos, puis il fut plusieurs fois remanié au XIIIe siècle. C'était une des forteresses les plus importantes de Provence. Ce château reçu de nombreux visiteurs de prestige: St Louis de retour de croisade en 1254; François 1er; Charles d'Anjou puis Charles IX en 1323; La reine Jeanne en 1348. Il joua un rôle stratégique durant les guerres de religion, le château fut détruit pendant cette période par les troupes de Henri IV et démantelé, par la suite, par Louis XIII.
Le château est situé sur une colline escarpée, qui présente à l'Ouest un grand pic rocheux et domine au Sud, la vieille ville de Hyères. On y accède par une porte unique, jadis protégée par une herse, entre 2 tours rondes. Le château se compose de plusieurs enceintes et de cours étroites et profondes qui permettaient d'accéder au donjon. Tout au long de votre visite de nombreuses pancartes sont là pour vous montrer, plan à l'appui, à quoi ressemblait le château et vous donnent de nombreux renseignements utiles.
 


 

Gardez le cap !!

 

Rappelez-vous votre objectif reste le haut du château, emplacement de l'ancien donjon, d'où vous profiterez d'un panorama somptueux sur la commune de Hyères, Toulon, Cap Benat en passant par la presqu'île de Giens et les îles d'or (Ou îles de Hyères) et dans la zone Nord de la colline du Fenouillet et du début du massif des Maures.
Deux tables d'orientation sont disponibles pour identifier les différents secteurs.
 
 

Var découverte Balade visite château hyères
 
 Bon plan d'accès 1: Balade de la fête..... au romantisme !!!!!!!!!!!
 
 
 
Après avoir fait la fête toute la nuit dans les endroits branchés de Hyères, vous aurez fait une grasse matinée (Sud oblige!!) et profité des nombreuses plages qui baignent Hyères. En fin d'après midi, dirigez-vous vers la vieille ville. Vous pourrez flâner dans ses vieilles ruelles, découvrir la porte Massillon (XIIIe), la rue des porches (XVIIIe), la tour des templiers (XIIe), la collégiale St Paul (XIIe et XIIIe ) .............. et beaucoup d'autres choses mais il faudra prévoir beaucoup plus qu'une fin d'après midi (N'hésitez pas à passer à l'office du tourisme, ils sont très sympas).

Avant d'attaquer l'ascension par les ruelles et chemins de la face Sud, prenez un verre rafraîchissant sur la place Massillon ou autres, et après c'est parti ... La durée de l'ascension est variable suivant votre forme (Au pire vous pouvez monter en voiture !!!!). Votre objectif est toujours le haut du château pour profiter du panorama et cerise sur le gâteau ou le château !! Un couché de soleil, agrémenté du chant des cigales en été. Par la suite retournez au centre ville, il y a plein de petit restos, et c'est reparti pour une nuit de fête ............. (Nota: C'est un bon plan d'été, bien sur !!).

Var découverte Balade visite château hyères
 
 
 

Bon plan d'accès 2 : Balade pour les matinaux !!
 
 
 
Même objectif que précédemment mais pour profiter, cette fois, d'un magnifique levé de soleil sur la rade et les îles d'or. Là, l'ascension sera plus simple, prenez votre voiture et accédez au pied du château par la montée de Noailles, il suffit de suivre les panneaux "villa Noailles" et une fois à la villa continuer la route sur 300 mètres.
 
 

Conseils pratiques et conclusion

Var découverte Balade visite château hyères

Quelques conseils pratiques pour la visite:


L'accès au château est libre et gratuit. Le site a fait l'objet de nombreux travaux d'embellissement et de sécurisation mais n'est pas gardienné. La visite est facile mais impossible pour les personnes à mobilité réduite. Attention aux enfants car certains endroits peuvent présenter des risques de chutes.


Conclusion

Un lieu facile d'accès, non loin du centre ville, qui vous permettra de faire une belle balade, de profiter d'un panorama splendide et de quelques ruines intéressantes. En dehors de la visite, c'est aussi un excellent lieu de détente pour profiter de la nature méditerranéenne et du calme à quelques longueurs du centre.
 
 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci

 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balade et visite au château d'Hyères.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte