Menus principal Homepage Var Var Magazine Informations var Villes et villages Hébergements var A votre service Jeux Var Bons plans du Net Météo Var Photos Var Contact website Agendas Var Aide et recherche Youtube Var Facebook Var Google+ Var Twitter Var Réseaux sociaux


Balade à la cascade et au village de Sillans
 


Un petit bassin, aux eaux émeraudes, alimenté par une cascade de 42 mètres de haut qui vaporise ses embruns en frappant la surface, c'est ce petit coin charmeur où il fait bon se rafraîchir en été que je vous propose de découvrir.
Sans oublier de faire la visite du village associé et qui abrite cette cascade.

Retour au menu principal de "A découvrir dans le Var"




 




Var découverte Balade recherche cascade sillans

Pour trouver la cascade, il faut d'abord chercher le village de Sillans la cascade et vous garer au parking, à l'extérieur du village. Point de départ pour découvrir l'ensemble des lieux.

La promenade est très facile, 800 mètres de chemin mais l'accès final est plus difficile. Faites attention aux enfants en bas âge. De plus la rivière est très froide et il est même très difficile de s'y baigner (A réserver aux périodes chaudes d'été). Maintenant suite à des risques de chutes de pierres, la cascade et son bassin sont interdit d'accès, mais vous pouvez toujours la voir. Renseignez vous à la mairie ou à l'office du tourisme.
 
 

La promenade
 

A la sortie du village, au niveau du parking, un chemin forestier vous dirigera tout naturellement vers la cascade. Comptez un quart d'heure pour vous y rendre, sans se presser, on est dans le Sud, et en profitant de la nature environnante. Le début du chemin, bordé de platanes centenaires, vous fera découvrir une large prairie avec de grandes étendues de fleurs et de verdures (à la belle saison) et ce jusqu'à l'entrée en forêt. Très vite, le bruit de la cascade se fait entendre. Là, un chemin descendait jusqu'au pied de la cascade.
Les derniers mètres étaient difficiles. Des escaliers de bois et de pierres non sécurisés, à certains endroits des parties se dérobait pour former des trous peu profonds, il fallait se baisser pour passer sous des ombrelles de ronces, s'arrêter pour permettre le passage des personnes qui remontent. Arrivés au niveau de l'eau, le charme s'opérait devant ce joyau de la nature. Mais c'était avant. Maintenant un point de vue a été aménagé pour admirer les lieux.
Le retour est identique à l'aller. Mais vous avez d'autres options de balade.
 
 

La cascade

 

Ce sont les eaux de la Bresque grossies par celles de la belle source du château de Bresc et du vallon de l'Ourc qui se précipitent dans un petit lac tourbillonnant d'une hauteur de 42 mètres de haut. La balade aux quatre saisons se présente comme suit:

- Au printemps la nature est verdoyante et fleurissante, le débit de l'eau est à son maximum, il y a moins de monde. C'est pour moi la meilleure période.
- En été c'est une balade rafraîchissante et facile.
- En automne les couleurs de la nature changent et la balade garde un certain charme.
- En hiver, pourquoi pas si vous passez par-là !!

Var découverte Balade recherche cascade sillans

Accès et divers - Visite du village


Var découverte Balade recherche cascade sillans


De l'autoroute A8, sortie Brignoles, direction le Val par la D554, puis Cotignac par D562 et D22, puis Sillans la Cascade par la D22.
Un parking gratuit, vous attend au bas du village.
Il ne vous reste plus qu'à partir à la recherche de la cascade.

Pour visiter le village de Sillans, cliquez sur ce lien

Réserver un hôtel      
 
 

A faire en descendant le cours de la Bresque

- D'abord et bien sur le village de Sillans la cascade qui date du XIe siècle avec son château et son centre médiéval.
- En suivant la D22 sur 6 Km: Salernes si vous aimez l'art des carreaux décoratifs.
- En poursuivant par la D31 sur environ 8 Km: Entrecasteaux avec son village médiéval, son château avec un jardin dessiné par Le Nôtre sur un modèle réduit de Versailles.
 
 

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous; Merci

 

Var Découverte est un site internet dédié aux activités touristiques et à la découverte du département du Var (83 - Région Provence Alpes - Côte d'Azur - France) et un guide de ses villes et villages. Var Découverte est totalement indépendant des organismes officiels de tourisme du département. Son but est de vous faire découvrir et aimer la vraie nature du Var en dehors des clichés et de tout intéressement particulier. Thème de la page actuelle: Balade à la cascade et au village de Sillans.

Multilingual Translation: Var Discovery is available in multiple languages through Google Translate Module
Informations Var Découverte: Création 2002 - © Copyright ® - MV83.TOUL64 - Tous droits réservés

En naviguant sur ce site et en utilisant ses différentes fonctionnalités, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations sur l'utilisation de Var Découverte:

Conditions générales d'utilisation de Var Découverte